Citations sur Good morning America : Nicole Bacharan raconte ceux q.. (6)

Charlie Chaplin (…) s’éteignit paisiblement, le jour de Noël 1977. Des millions de spectateurs se souviennent encore de ses mots idéalistes prononcés à la fin du "Dictateur " :
" La vie peut être bonne et belle, mais nous nous sommes égarés. La cupidité a empoisonné l’âme humaine, elle a dressé dans le monde entier des barrières de haine, elle nous a fait marcher au pas de l’oie vers la misère et le massacre. Notre science nous a rendu cyniques, notre intelligence nous a rendu cruels et sans pitié ? Nous pensons trop et nous ne sentons pas assez. Nous avons besoin d’humanité plus que de machines. Nous avons besoin de douceur et de bonté plus que d’intelligence. A ceux qui peuvent m’entendre, je dis " ne désespérez pas (…) la liberté ne périra jamais. " "
(...) Chaque individu peut changer le monde s'il le veut vraiment. Tous croient au rêve américain.
Le mythe est si fort qu'on finit par oublier qu'il n'est qu'un mythe...Cette passion forcenée du lendemain, de la jeunesse, de la nouveauté, fait souvent peu de cas de la réalité et de l'Histoire.De l'autre côté du miroir, on trouve aussi le massacre des Indiens, la guerre civile, la pauvreté, une justice expéditive, et la longue déchirure de l'esclavage et de la ségrégation.
Pourtant, à chaque époque, des individus se sont dressés pour clamer leur foi en ce mythe originel: Amérique, tu es terre de liberté!
Cette nuit-là, les étoiles donnèrent trois pouvoirs au petit Steven Spielberg : Tu sauras toujours t’émerveiller ; tu sauras toujours espérer ; et tu restera toujours un enfant... Ces dons-là, il les montrerait à toute l’Amérique, et s’il le fallait, au monde entier...
Un claquement. Violent, inattendu. Martin Luther King glisse de tout son long contre la balustrade du balcon...
Quelques temps auparavant, de sa voix de baryton riche et mélodieuse, il avait prononcé ces mots qui seront diffusés le jour de son enterrement :
" Ne dites pas que j’ai reçu le Prix Nobel, et bien d’autres récompenses. Ce n’est pas important. Na parlez pas de mes diplômes, ce n’est pas important... Je voudrais que l’on dise que Martin Luther King a essayé d’aimer. Je voudrais que l’on dise que Martin Luther King a essayé de lutter pour la justice. Alors je n’aurai pas vécu en vain. "
Les Blancs et les Noirs... En grandissant, Martin réalise que les choses ne sont pas si simples... Son père, a-t-il remarqué, évite de sortir de son quartier, même au volant de sa belle Ford T dont il est si fier. Un jour un policier les a arrêtes à une carrefour :
- Garçon, boy, ton permis !
Daddy King, la mâchoire crispée, a sorti ses papiers. Désignant Martin, assis près de lui, il a dit fermement en détachant les syllabes :
- Vous voyez cet enfant ? Lui, c’est un " garçon ". Moi je suis un " homme ". Je suis le Révérend King.
Martin l’a compris maintenant : pour les Blancs, tout homme noir s’appelle boy, toute femme noire s’appelle girl, même sa grand-mère ! Ils sont des " gens de couleur ", et jamais, jamais les Blancs ne les saluent d’un " Monsieur " ou " Madame ". Ils appellent ça " maintenir les nègres à leur place ".
La France le [ Thomas Jefferson ] séduit. Mais elle l’attriste. Que de misère, que de pauvreté dans ce pays ! Malgré son parti pris francophile, Thomas s’indigne. " Sur 20 millions de Français, écrit-il, 19 sont plus misérables que les plus misérables des Américains ! " Quand le roi Louis XVI, qu’il est pourtant près à trouver sympathique en raison de l’aide précieuse apportée aux patriotes américains, quelle déception ! " le roi ne fait rien, note-t-il. Il chasse la moitié de la journée, est ivre l’autre moitié, et signe tout ce qu’on lui présente. "