Critique de ppette007

Derrière ce titre de conte de fée, se cache l'histoire de la condition féminine – qui fait parfois frémir d'horreur – racontée par la politologue Nicole Bacharan, sous forme d'entretiens avec trois chercheuses qui sont des « pointures » dans leur domaine respectif. Elle interviewe tout d'abord Françoise Héritier, anthropologue spécialiste des sociétés africaines, pour mettre en évidence le fait que dès la préhistoire, la femme n'est pas considérée comme l'égale de l'homme. Car celle-ci dispose de ce que Françoise Héritier appelle le « privilège exorbitant d'enfanter » : seules les femmes peuvent porter des enfants (filles ou garçons) sans que les hommes ne puissent être sûrs de leur paternité sur ces enfants. D'où la volonté masculine originelle de contrôler le corps des femmes et de réduire celles-ci à leur rôle de génitrice. L'inégalité homme/femme ne daterait donc pas d'hier ! Puis c'est au tour de Michèle Perrot, historienne spécialiste de l'histoire des femmes, d'intervenir pour nous présenter la vie quotidienne, sociale, intime des femmes de l'Antiquité à nos jours. Ce voyage à travers les époques se révèle passionnant car l'historienne s'appuie sur des faits concrets, des statistiques et de nombreux exemples. Cela nous fait notamment prendre conscience de l'importance de certains droits que nous considérons maintenant comme acquis tels que le droit de travailler et de toucher son salaire individuellement pour une femme (depuis 1910 en France), le droit de vote, le droit à l'IVG, etc. Mais surtout la chercheuse met en lumière l'importance décisive de l'invention de la contraception qui a permis aux femmes de maîtriser leur corps. Enfin avec la philosophe Sylviane Agacinsky, nous jetons un regard critique sur la société d'aujourd'hui et nous nous tournons vers le futur. Celle-ci aborde des débats d'actualité souvent polémiques tels que la parité, les mères porteuses ou encore le port du voile.
Ce petit ouvrage, plein d'érudition, est très instructif tout en restant abordable. Il déconstruit patiemment les mythes fondateurs de nos sociétés que ceux-ci prennent racine dans les mythes grecs, la religion ou encore la philosophie. de plus, il ne présente pas la vision d'un féminisme extrémiste mais plutôt d'un féminisme ouvert sur le monde. Les intervenantes rappellent d'ailleurs que la condition féminine n'est pas la même dans les différents points du globe.
La structure du livre est pour beaucoup dans son succès car les propos des unes sont repris par les autres et donnent une cohérence à l'ensemble. Une dynamique s'installe entre les différentes parties et Nicole Bacharan s'attache à repréciser certains termes ou certaines idées en questionnant ses différentes interlocutrices. En conclusion, il s'agit d'un livre à mettre entre toutes les mains !