AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les secrets de la Maison Blanche (11)

Kennedy avait refusé ce plan, mais accepté une autre version, l'.Opération Zapata', qui envisageait une intervention aérienne et une invasion par la baie des cochons, à 150 kilomètres de la Havane.
Commenter  J’apprécie          00
Et cela fait longtemps qu'il nourrit ce vieux projet, dit de 'colonisation', déjà envisagé plusieurs décennies auparavant par Thomas Jefferson: renvoyer les esclaves en Afrique ou en Amérique centrale pour en finir avec cette plaie.
Commenter  J’apprécie          00
Qu'ils demandent des explications qu'ils tentent de négocier... Éventuellement, ajoute Jefferson, les États-Unis seraient prêts à acheter la Nouvelle-Orléans, et les deux Floride, ou tout au moins celle de l'Ouest, mais faites tout cela en douceur et discrètement... Le président a raison d'être inquiet: les informations venues d'Europe sont exactes. Un traité a bien été signé quatre mois plus tôt entre l'Espagne et la France, troquant la Louisiane contre la Toscane et quelques autres petits cadeaux.
Commenter  J’apprécie          00
Sait-on par exemple que Thomas Jefferson a intrigué à l'insu du Congrès américain pour empêcher Napoléon d'établir un empire français en Amérique ? Qu'Abraham Lincoln , en réalité réticent à l'émancipation des esclaves, voulait plutôt les pousser à s'exiler ?
Commenter  J’apprécie          00
Depuis, c'est dans ce lieu que se sont écrites l'histoire des États-Unis et en partie celle de la planète. Là, on a déclenché des guerres, organisé mille coups tordus, bouleversé le destin de millions de gens. Là, se sont manifesté l'audace, la sagesse, la grandeur peut-être, mais souvent aussi l'incompétence, la vindicte, la paranoïa . Là, on a parfois sauvé le monde, ou du moins tenté de le faire... La Maison Blanche est assurément l'endroit le plus stratégique de la planète, et l'un des plus secrets.
Commenter  J’apprécie          00
Le lendemain du raid, le président recevra un e-mail d’une jeune fille dont le père était mort dans l�ondrement des tours du World Trade Center, le 11 septembre. Elle racontait au président que, quelques seconde avant, son père lui avait dit adieu au téléphone. Elle avait alors quatre ans. Depuis, elle n𠆚vais jamais cessé de voir le visa de son père et d𠆞ntendre sa voix. « Voilà, c𠆞st à ces familles là que j𠆚i pensé, dira Obama, ces familles si tourmentées par le fait que Ben Laden soit toujours de ce monde. »
Commenter  J’apprécie          00
Les élus et la presse s’engagent dans une moralisation de la vie politique qui aura aussi sa part d’effets pervers,amplifiés par la révolution de la communication:l’exigence de la transparence va venir s’opposer à la culture du secret.🤭 c’est ainsi que L’on remémore les années Nixon
Commenter  J’apprécie          00
En tant que Président,je n’avais dans mes poches ni porctefeuille,ni permis de conduire,ni clés,ni même argent,mais une carte plastifiée avec une liste de codes qui me donnait le pouvoir d’annihiler une partie de la planète.
Commenter  J’apprécie          00
Trop de secret tue la démocratie. Trop de transparence aussi.
Commenter  J’apprécie          00
Mais il est vrai également que l'obsession de la confidentialité mène à l'abus de pouvoir, à la corruption, au détournements des institutions, à la dictature des élites ...
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (56) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3194 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}