Critique de avisdupublicnet

Roselyne Bachelot a une grande carrière politique derrière elle. Souvent dans l'ombre des grandes décisions, elle a cependant réussi à écrire plusieurs pages magiques de l'histoire politique française.

Dans A feu et à sang, Roselyne Bachelot semble s'exprimer librement sur les sentiments qu'elle a ressentis au cours de la campagne présidentielle qui a vu la défaite de son candidat. Roselyne Bachelot nous livre un véritable carnet de bord, entamé moins d'un an avant l'élection. On y retrouve des personnages importants, Valérie Trierweiler, François Fillon, François Hollande et, bien entendu, Nicolas Sarkozy.

A feu et à sang est un livre particulièrement agréablement à lire. Doté d'un style épuré et particulièrement agréable, l'écrivain nous transporte dans les catacombes d'une élection d'une violence inouïe. Dans A feu et à sang, Roselyne Bachelot admire sincèrement Nicolas Sarkozy mais nous montre également à quel point celui-ci n'a pas pris le bon chemin pour se faire élire à nouveau. Jean-François Copé et Patrick Buisson se font particulièrement étriller par l'ancienne ministre. Fait important à souligner, dans A feu et à sang, l'auteur est clairement lucide et les touches d'humour apportent un réel gain pour la lecture. de plus, les nombreuses anecdotes concernant Nicolas Sarkozy sont véritablement utiles, que l'on soit partisan ou non de ses idées ou de son mouvement politique, il y a là, une face cachée (et non KARCHÉE) que l'on aurait souhaité découvrir. Roselyne Bachelot apprécie véritablement son ancien Président, elle est d'une tendre affection à son égard malgré un portrait d'une férocité incroyable.

Au final, dans A feu et à sang, on pourra reprocher à Roselyne Bachelot de cracher un peu dans la soupe. C'est un sentiment que j'ai eu le lisant. Cependant, il faut aussi se mettre quelques instants à la place de cette femme qui ne désirait qu'une chose : voir son ami, notre ex Président, REMPORTER l'élection.

Pour clore cette critique de A feu et à sang, voici une petite citation qui montre à quel point la dernière campagne présidentielle a détruit la France et les français :

Valérie Trierweiler : « Vous n'allez pas être trop méchants ? Il n'y aura pas de choses trop cruelles ? »

Roselyne Bachelot : « Celle-ci, je peux vous garantir sa cruauté, vous ne serez pas déçue »
Lien : http://avisdupublic.net/crit..