Critique de marosaga

C'est le premier roman de Salim Bachi que je lis et ça n'est sûrement pas le dernier. Je suis impressionnée par la qualité de cette écriture.
Que dire, sinon de ce « Dernier été d'un jeune homme » ?
Ce n'est pas une autobiographie mais ça y ressemble fort ; ça n'est pas un roman dédié à une cause politique mais la défense des droits démocratiques y est présente tout au long des pages, ça n'est pas non plus le roman d'un Don Juan, mais apparemment Camus avait quand même un succès fou.
Car, oui, Salim Bachi écrit comme s'il avait incarné Albert Camus. Sa page remerciements replace les 20 chapitres de ce roman dans son contexte : une rétrospective de la vie de Camus , de sa naissance dans une famille pauvre d'une pauvre région d'Algérie, jusqu'à ses succès d'écrivain, en passant par ses succès féminins, jusqu'à cet été qui devait être le dernier à cause de cette vilaine tuberculose contractée trop jeune, par obéissance à une aïeule tyrannique qui maniait le nerf de boeuf avec dextérité.
Et, qualité non négligeable : un style d'une élégance rare, ce n'est pas de la poésie, mais c'est de la très bonne prose
.S.Bachi a déjà une réputation de grand écrivain ; ce n'est pas ce dernier roman qui viendra changer la donne.