Critique de TwiTwi

Un crash énergétique a déstabilisé le monde tel que nous le connaissons : sans pétrole, l'homme se tourne vers une source énergétique inépuisable mais coûteuse : celle produite par l'effort humain ou animal et stocké sous forme de piles. le crash n'est pas uniquement énergétique mais aussi alimentaire. le monde est à la merci de compagnies biotechnologiques qui sont seules capables de fournir des produits qui peuvent résister aux virus en constante mutation : la cibiscose et la rouille vésiculeuse. La Thaïlande échappe à cet état, protégeant jalousement sa banque de semences des multinationales, comme elle protège sa cité sainte Krung Tep de l'inondation.

Dans ce background poussé et, malheureusement pour les générations à venir (et peut-être pour nous aussi déjà) fort réaliste, on suit l'histoire de différents personnages : Anderson, occidental aux dents longues qui travaille pour le compte d'une grosse multinationale et qui voit dans la banque de semences des Thaïs une mine d'or dont il faut s'emparer ; Hock Seng, contre-maître yellow-card (réfugié malais au statut particulièrement précaire) dans l'usine de piles gérée par Anderson ; Jaidee, capitaine des "chemises blanches", force du Ministère de l'Environnement qui terrorise la ville et accumule les pots-de-vin, ainsi que Kanya, son lieutenant. Et bien sûr Emiko, la fille automate, créée pour satisfaire les désirs des hommes. Abandonnée en Thaïlande par son maître japonais, elle se retrouve dans un bordel sordide où elle perd chaque jour sa dignité. Jusqu'à ce qu'on lui parle des automates qui vivent libres dans les montagnes.

Je me suis retrouvée plongée de la première ligne à la dernière dans ce monde si réaliste, si "possible" en regard de ce qui se passe actuellement dans le nôtre, qu'il en devient terrifiant. Non seulement d'être un roman passionnant, La fille automate est un roman important, tant il est anticipatif. Et l'intrigue d'avancer, lentement vers ce qui est inéluctable lorsque l'envie et le profit grandit dans le coeur des hommes. On peut à peine croire qu'il s'agit d'un premier roman tant il est aboutit. Il mérite bien en tout cas la panoplie de prix qu'il a reçus. Je vous en conseille vivement l'acquisition ; ce petit pavé vous hantera encore longtemps après lecture.
Lien : http://ledragongalactique.bl..