Critique de cicou45

Qui peut se vanter d'avoir connu et côtoyé un futur tueur en série ? Eh bien, Derf Backderf, l-auteur et dessinateur de cet ouvrage, lui, le peut et bien qu'il ne s'en vante pas, il a longuement mûri le projet de coucher son expérience sur papier.

Cela se déroule dans une petit ville de l'Ohio où Derf se retrouve dans le même lycée que Jeffrey Dahmer, celui qui, à la fin de sa vie, comptabilisera dix-sept meurtres à son actif, sans oublier les atroces souffrances qu'il a fait subir à certains animaux, "curieux de voir ce qu'il y avait à l'intérieur". Jeff ou Dahmer comme on l'appelle alors à cette époque est un adolescent perturbé. Privé de l'amour de ces parents qui se disputent sans cesse, manipulé par ses camarades qui l'utilisent afin de se moquer de lui, Jeff est un peu "la tête de turc" de son lycée.
Humilié, mal-aimé, Jeff va donc se plonger dans l'alcool, seul remède qu'il trouve pour oublier qui il est et faire taire toutes les voix qui se bousculent dans sa tête.

L'auteur nous raconte ainsi l'adolescence de cet homme qui aller devenir une véritable bête humaine,mettant en branle-bat-de-combat tout l'état de l'Ohio. Si l'auteur a pu éprouver de la sympathie pour Jeff avant que celui-ci ne commette son premier meurtre, il en est tout autrement une fois que Jeff aura tué sa première victime. Il prévient ainsi ses lecteurs avec ces termes "Ayez de la pitié pour lui mais n'ayez aucune compassion."
Oui, de nombreux enfants ont probablement eu une enfance difficile, propre à celle de Dahmer, voire même pire parfois. Est-ce que cela a fait d'eux des tueurs en série pour autant ? Non...et heureusement d'ailleurs !

Enfin, je ne peux que vous recommander cette lecture avec ses dessins en noir et blancs (ce qui accentue un peu le drame de l'affaire à mon goût et aide le lecteur à se mettre dans l'ambiance), assez caricaturaux pour certains (là encore, cela accentue le mal-être du lecteur et c'est fait pour) et avec des notes biographiques très enrichissantes pour nous aider à comprendre qui était réellement Jeffrey Dahmer ! A découvrir !