Critique de nineentreleslignes

Quelques mois après la disparition du couturier le plus controversé de la planète mode, Raphaëlle Bacqué propose une enquête plus qu'une biographie sur l'énigmatique Karl Lagerfeld.

De Paris à Hambourg, elle a rencontré les personnes qui le connaissait le mieux afin de répondre à toutes les questions laissées en suspens depuis sa mort. ※ L'homme de tous les paradoxes, misogyne, mythomane et cynique mais aussi érudit, iconoclaste, immensément riche et infiniment seul .
Raphaëlle Bacqué n'omet rien ou presque de l'homme qui avait redessiné sa vie et qui avait ingénieusement brouillé les pistes. de son enfance hambourgeoise pendant la guerre à ses débuts dans la couture chez Patou. Et puis les rencontres : Yves Saint Laurent, cet ami admiré devenu ce rival jalousé, Jacques de Bascher son grand amour platonique, prince décadent des backrooms de boîtes de nuit parisiennes, Inès de la Fressange, muse déchue sur un coup de tête...et tant d'autres. Ce livre est aussi le témoignage passionnant d'une époque.
Ces années 80 où beaucoup périrent du sida, puis les années 90 où la mode passa de l'art à l'industrie et que les groupes financiers s'arrachèrent.

Le livre de R. Bacqué pose intelligemment les questions, ne répond pas à tous les mystères, car la plupart sont partis avec lui. Ce livre n'est pas "à charge", mais sans concession non plus, il est subtil et bien documenté…du bon boulot que je recommande!