Citations sur Kaiser Karl (108)

«  Karl ne succombe jamais : un verre de vin et il a déjà le sentiment de perdre le contrôle .

«  Je suis un calviniste attiré par le superficiel », proclame-t- il .
Avec sa mère , il s’est créé une sorte de surmoi, avec Jacques, il vit pulsions et fantasmes par procuration..... »
Les « Fridolins », rigolent les serveurs du Flore. La plupart des Parisiens que Karl côtoie n’ont pourtant qu’une envie : sauter allègrement par-dessus les années 40. Ou alors ils tournent l’Occupation en dérision. Bourvil et Gabin traversant Paris avec des jambons achetés au marché noir, voilà ce que l’on va voir au cinéma. Les Allemands ? La bonne blague !
Mais Karl est encore sur ses gardes. Il s’est exercé à prononcer « boche » d’un air dégagé. Il avoue rarement qu’il vient de Hambourg. Lorsqu’il faut commander des saucisses de Francfort, « une faiblesse venue de l’enfance », dit-il, il prononce à la française « Franquefore ». Avec ses yeux sombres sous d’épais sourcils noirs, on le croit d’ailleurs turc ou kabyle.
En moins de deux ans à Paris, Karl Lagerfeld a pénétré ce coeur chatoyant de l'orgueil hexaongal : la mode. Jamais le petit garçon qui autrefois dessinait au fond de la classe n'a abandonné sa passion. Toute la journée, il crayonne des caricatures, croque des silhouettes, habille des femmes de papier avec l'idée de deveinr illustrateur.
En vérité, il n’a jamais autant travaillé. Mais il affirme partout le rêve qu’il poursuit : «J’aimerai vivre à la cour de Frédéric le Grand.» Dans la presse américaine, on lui a trouvé un surnom qui correspond à ses rêves de grandeur : Kaiser...
...on trouve aussi le mannequin Brad Kroenig et surtout son fils Hudson, un genre de petit lord Fauntleroy, ravissant et mal élevé, dont Lagerfeld est le parrain. Karl assure partout que l'enfant est pourri gaté : "je lui ai offert une Rolex parce qu'il se plaignait d'être en retard à l'école", provoque Lagerfeld dans les journaux, sans craindre de choquer.
Je ne vends que la façade, sa propre vérité on ne la doit qu'à soi-même.
Il racontera plus tard qu’il a fini par demander un jour : « Qu’est-ce que c’est un homosexuel ? » Oh, cette réponse de sa mère, comme il s’en souvient ! « C’est comme une couleur de cheveux, rien de plus… Pour les gens civilisés, qu’est-ce que ça peut faire ? »
P162 Voilà toute la difficulté pour Lagerfeld : on attend de lui à la fois une redite et un changement.
Il faut s'arrêter un instant sur ce défi. Car c'est là qu'il excelle, lui qui aime les "exercices de style", cette façon de broder la modernitét sur un patron classique. C'est un caméléon. Chez Balmain, Patou, Chloé, Fendi, il s'est chaque fois coulé dans une maison qui n'était pas la sienne et en a sublimé l'esprit. Depuis toutes ces années passées à lire, à collecter des images, à se nourrir de photos et de peinture, il a retenu les ADN de chacun de ses confrères. C'est un homme qui a en mémoire toute l'histoire de la mode depuis les années 20, dit-on.
(..)
Comme toujours, pour la presse, il a résumé sa stratégie par une phrase de Goethe, puisée autrefois dans la bibliothèque reliée de ses parents : "Il faut faire un meilleur avenir avec les éléments du passé."
Comment le directeur artistique de Chloé et de Fendi résisterait-il aux sirènes de Chanel? A Paris, une nouvelle génération de créateurs est arrivée. Claude Montana, Thierry Mugler, Azzedine Alaïa, mais aussi des Japonais comme Rei Kawakubo, la fondatrice de Comme des garçons, ou Yohji Yamamoto sont en train de bousculer la mode et Karl Lagerfeld n'a jamais craint autre chose que d'être dépassé.
Chanel est une marque illustre et vieillissante, mais les Wertheimer sont riches. Bien plus que Gabrielle Aghion, la créatrice de Chloé, et les soeurs Fendi réunies. Et puis Karl a beau ne jurer partout que par le prêt-à-porter, c'est une maison qui a gardé ses ateliers de haute couture. Y entrer, ce serait enfin revenir par la grande porte dans cette élite de la création qui, croit-il, continue de le snober.
Lagerfeld sait surtout ce que représente la maison de la rue Cambon pour Saint Laurent, cetvéternel rival.
" Je déteste les riches qui vivent en dessous de leurs moyens" assure-t-il en seigneur.