Critique de maylibel

Saint-Denis, c'est une ville du 93, une célèbre basilique royale, une cité communiste, un Stade de France, une université… bref, une terre de contrastes. Mais comment cette ville ouvrière (celle des pianos Pleyel, d'EDF, de GDF, des automobiles Hotchkiss…) a-t-elle évolué au cours de la seconde moitié du XXe siècle, dans un contexte de désindustrialisation ?

Elle a déjà près de 20 ans, mais c'est une étude très intéressante qu'ont réalisé Marie-Hélène Bacqué et Sylvie Fol sur Saint-Denis et sa population durant la seconde moitié du XXe siècle. Et les conclusions de cette enquête fouillée restent d'actualité aujourd'hui. Comment créer une culture à la fois populaire et exigeante ? Développer la mixité sociale sans chasser les plus pauvres de la ville ? Les deux sociologues montrent par exemple très bien le sentiment de décalage qu'ont pu ressentir certains habitants du centre-ville ancien de Saint-Denis après la rénovation de celui-ci. Mais aussi la difficulté de faire se mêler les différentes populations, de réussir à dépasser les clichés. S'appuyant sur des chiffres, des exemples très éclairants, le Devenir des banlieues rouges se révèle au fil des pages être une étude de cas très réussie, beaucoup moins pontifiante que ce que son titre très général pouvait laisser craindre.