Critique de Labullederealita

La passeuse d'histoires est un magnifique roman sur le pouvoir de l'écriture et de l'amitié, un roman sur l'empathie, la construction de soi à travers la connaissance de son histoire passée.

On suit Jaya, une femme qui vient de subir une troisième fausse couche. Elle est terrassée, absente, elle coule et son mariage avec elle. Pourquoi son corps n'accepte pas ses grossesses ? Pourquoi ne parvient-elle pas à se livrer à son mari ? Pourquoi ce vide ? Elle retourne chez ses parents suite à sa rupture avec son mari et elle y apprend que son grand-père maternet est mourant et a demandé à sa fille de rentrer. Elle ne connaît pas du tout son histoire, elle a toujours eu une relation compliquée avec sa mère, distante, peu affectueuse, toujours dans le contrôle d'elle-même. Une mère avec qui elle aurait voulu partager plus. Jaya décide qu'il est temps d'en savoir plus et contre l'avis de sa mère, elle décide de se rendre en Inde pour connaître ce fameux grand-père. Elle veut connaître l'histoire de sa mère . Arrivée sur place, elle apprend qu'elle arrive trop tard, son grand-père est déjà parti, Ravi, le domestique et meilleur ami de sa grand-mère décide qu'il est temps de narrer l'histoire de cette femme.

Le récit alterne les points de vue de Jaya et d'Amisha, sa grand-mère. J'ai été admirative de la force d'Amisha, de sa ténacité face à l'adversité. Elle n'abandonne jamais et cherche à s'instruire faisant fi du regard des autres. C'est une mère aimante, drôle et remplie d'empathie. Au fil de son histoire, nous découvrons l'Inde des années 30, les tensions entre les Britanniques et les Indiens, les diverses fêtes religieuses, le terrible fonctionnement des castes et la condition des femmes. Amisha écrit, elle est poétesse et écrivaine, les mots sont ses armes. Elle sait qu'elle détient un pouvoir avec sa plume, celui de façonner le monde, de bouger les choses. Jaya se nourrit de l'histoire que lui conte Ravi, elle se reconstruit peu à peu et c'est par son biais que sa mère connaîtra enfin son histoire.

Les personnages d'Amisha, Jaya et Ravi m'ont particulièrement touchés. Ils sont beaux, si humains et touchants. L'amitié entre Amisha et Ravi est magnifique. Ils se taquinent, ont de fort caractère, feraient tout l'un pour l'autre. Les dernières pages du livres m'ont bouleversé, j'y pense encore et j'ai bien failli lâcher ma petite larme.
Lien : https://www.labullederealita..