difficile à acceder a internet
« Sous l'orage » de Seydou Badian publié en 1957 peu avant l'indépendance du Mali. Ce roman est l'un de ses écrits le plus célèbre et est toujours au programme de nombreux collèges et lycées dans plusieurs pays d'Afrique. Je me rends compte de l'évolution de mes propres pensées en me plongeant dans la lecture de ce livre. L'histoire racontée se passe au Mali à l'époque des administrations coloniales, mais reste d'une troublante actualité. Ce livre évoque un conflit de générations, un conflit entre tradition et modernité, autour de plusieurs thèmes dont le mariage. Il évoque l'orgueil de certains jeunes qui renient leur passer en rêvant d'une vie à l'Européenne, et qui font face aux anciens, qui sont les détenteurs et les gardiens de la tradition, attachés à leurs coutumes et pratiques ancestrales. Ces derniers ne comprennent pas que leurs propres enfants idolâtre une culture qui n'est pas la leur mais pire, qui piétine celle de leur ancêtre. Et nous avons d'un autre côté des jeunes et des vieux qui essayent de trouver le juste équilibre. L'histoire autour de laquelle évolue cette incroyable leçon d'humilité est simple : le père Benfa veut arranger un mariage entre sa fille Kany et un marchand dont il juge être un homme digne de confiance. Kany elle, à d'autres ambitions et rêve d'une vie loin des traditions au côté de Samou qui partage ses envies de modernité. Comme une leçon de vie, l'auteur aborde les différents points de vue, le tout empreint de proverbes et de paroles symboliques. Un véritable chef-d'oeuvre qui ne perdra jamais de sa valeur car riche en enseignement.
jkklsjjjdjjjdjjdjdjhdhehhdhdvvdhshhshhejzjjejejejhdttydyyehhzhzhydyehhehjhhdhehejjejejejheudjdjhfhejudhehehdhuruhehdyhdbehdyzjvzhsyhevduhevehdhhehdhhdhdjhdjdhhdududujdhdjdhhhhdhfbdhdjdjjejdjjehhejjdjdjebvdjjebevhduuehrhejhejehhhehdhh