Critique de ErnestLONDON

Le 17 septembre 1981, Robert Badinter, Garde des sceaux, s'adresse à l'Assemblée Nationale pour demander aux élus de voter l'abolition de la peine de mort. Il leur rappelle que c'est en 1791 que Louis le Pelletier de Saint-Fargeau formula le premier projet de loi à ce sujet. Il aura donc fallu près de deux siècles pour que la France se décide à l'adopter, après la plupart des pays d'Europe occidentale. (...) L'argumentation est convaincante s'il en était besoin.

Quant au discours que Maurice Barrès prononça le 3 juillet 1908, sa lecture est tout autrement édifiante. Il n'est pas inintéressant en effet d'entendre parfois d'autres points de vue. (...)

Si la juxtaposition de ces deux textes peut sembler déloyale du fait du temps qui les sépare et du contexte de chacun, la brutalité du second n'en demeure pas moins. L'inhumanité et la violence des arguments se retrouvent en effet dans bien des discours d'aujourd'hui.
Article complet sur le blog de la Bibliothèque Fahrenheit 451
Lien : http://bibliothequefahrenhei..