Pénétrer dans ce livre comme à l'orée d'un bois. Comme le suggère sa belle couverture. A pas feutrés. Un peu inquiet. Entendre des battements de coeur et le vide alentour.

Suivre Claire dans ses parties intimes de l'âme. Fouler son coeur meurtri par amour d'adolescent qui la marquera. A vie. Toucher du doigt l'écorce d'un coeur en sommeil. Et voir graver dessus les stigmates d'un amour inoubliable.

La première partie de l'ouvrage se déroule au milieu des années 80, et raconte Antoine, cet amour là, de ceux qui laissent des traces. Qui brûle à l'intérieur.

Puis dans une seconde partie, nous sommes en 2014, lorsqu'Antoine réapparaît brutalement dans la vie De Claire, et va bouleverser son petit univers, construit à la force d'habitudes et de gestes quotidiens. Ceux d'une épouse, d'une mère, d'une femme.

Ce livre semble prendre des chemins sinueux. Je n'ai pas vraiment su sur quel pied danser à la lecture de cette petite pépite. Mélange des genres, touchant, captivant, inquiétant. Autant de qualificatifs qui ne résument pas le plaisir de cette histoire.

Un roman tout en vérités, sans effets de manches inutiles, la promesse d'un nouvel auteur dans le paysage littéraire. Qui pose la question des chemins que l'on ne prend pas. A cause du hasard, à cause du destin … Ces chemins de traverse qui finissent par irrémédiablement se rejoindre et viennent faire voler en éclats une voie toute tracée.

Un livre fort qui pose la question de la passion d'une vie, du couple et de l'usure du quotidien.

Qui s'interroge sur le grand amour. Portrait d'une femme dans laquelle le lecteur peut simplement se retrouver. Avec un coeur qui bat fort et une franche lucidité face à elle-même. Qui pue la réalité. Au sens littéraire du terme.

Sophie de Baere ne se dérobe jamais et creuse une oeuvre hors du commun et complètement marquante. A la fois terriblement cruelle et malgré tout lumineuse. Un peu comme nos existences.
Je suis conquis et au-delà. Encore un peu captif d'une histoire, d'une héroïne et d'un écrivain de grand talent.

Lien : https://labibliothequedejuju..
Un vrai sens de la narration. Une plume poétique qui se laisse parfois embarquer dans des images incongrues. Des personnages complexes que l'on a envie de suivre.
Un tout inégal, des retournements pas toujours crédibles. Des passages trop rapides ou passés sous silence au détriment du rythme de l'histoire.
Un bon moment en dépit de cela
La dérobée, ce n'est pas une petite histoire. C'est un entrelacs de vies et de destinées, l'histoire d'amour d'une vie entière. Un amour immense et contrarié, parce qu'il faut souvent des années pour comprendre : l'amour était là, tout près.

Claire a plus de quarante ans lorsqu'Antoine, son amour de jeunesse, vient s'installer à Nice, dans le même immeuble qu'elle.
Tous deux ont fait leur vie, Antoine est marié avec Paola depuis vingt ans, et elle avec François.
Claire n'a jamais eu la vie aisée, ses parents, deux villageois taciturnes, ne l'ont pas élevée dans le luxe ni le faste. Pour Antoine, avocat comme son père, la vie a été différente, voyages et jolies femmes. Et pourtant entre eux deux, il y a l'évidence.
Avec le retour d'Antoine, les fantômes du passé refont surface, et il leur sera alors impossible de se dérober…

Entre amour de jeunesse, drame, meurtre, déni, passion, adultère, « La dérobée » déborde de sujets délicats et romanesques. Elle est aussi une réflexion sur la vie, le temps qui passe, le poids des choix et des valeurs familiales. J'ai beaucoup d'admiration pour cette fiction, car les personnages, m'a confié Sophie, sont le pur fruit de son cerveau droit. le vocabulaire est soigné et les pages se tournent à toute vitesse.
La Dérobée de Sophie de Baere est ma quinzième lecture dans le cadre de la session Rentrée littéraire 2018 des 68 premières Fois.

Le titre de ce roman m'a tout de suite intriguée ; quand on fait quelque chose à la dérobée, c'est furtivement, en cachette… Si l'on dérobe quelque chose, c'est un vol… Si un obstacle dérobe une vue, il nous empêche de voir, il cache, il dissimule… Dans le langage juridique, dérober un coupable à la justice revient à le soustraire habilement à la punition qui le menace… J'irai même plus loin, dans le domaine équestre que je connais un peu, où un cheval qui se dérobe échappe à la main de son cavalier ou de son meneur par un mouvement brusque pour éviter de franchir un obstacle ou par peur…
Sophie de Baere maîtrise la métaphore filée !

Il y a tout cela dans ce roman et j'aime quand un titre englobe ainsi les thématiques et les clés d'un récit. Dans ce livre, on vole l'innocence ; les apparences cachent la vérité et les non-dits la dénature ; il y a des victimes et des bourreaux et certains ont l'art et la manière d'éviter ou de vaincre les obstacles.
Sophie de Baere commence à nous raconter une romance autour des retrouvailles de deux anciens amants, puis elle nous distille un récit de vie, des choix pris, des possibles envolés… Elle y ajoute un crime et une enquête et finit par nous offrir un final pas du tout annoncé.
Son écriture est fluide et efficace dans un chapitrage court, sans longueurs, sans faiblesse, tout en rythme et en harmonie. Les personnages sont complexes, cabossés, très travaillés dans leur intimité, leurs désordres, leurs lâchetés et leur violence.
Ce roman est en même temps très scénarisé et pourrait sans peine être adapté au cinéma ou à la télévision.

J'ai passé un excellent moment de lecture.
Une réussite !
Portrait de femme
Celui de Claire : quarantenaire, mariée à François, 2 enfants, elle travaille sur une aire d'autoroute. Une vie lisse, sans surprise, sans étincelle, mais dont la monotonie va se retrouver ébranlée lorsqu'elle croise Antoine, son 1er grand amour. Claire remonte alors le fil de sa vie, sa rencontre avec Antoine, ses rêves de jeunesse, ses choix et ses renoncements, des décisions.
Claire existe, vibre. le passé refait surface et les non-dits réapparaissent.
Une très belle plume pour accompagner cette introspection douloureuse, la quête de la vérité, la levée de secrets...
J'ai aimé retrouvé la plume exquise de Sophie de Baere et cette histoire intense d une femme tourmentée.
Pleins de fougue et de jeunesse, Claire et Antoine se sont aimés intensément, brisant les codes sociaux, les interdits, les carcans familiaux. Ils ont osé, se sont respirés, aspirés. C'était fort, passionnel comme peut être un premier amour, le vrai, celui qui foudroie. Celui qui détruit aussi, Claire s'est brûlée les ailes.
Elle s'est reconstruite, a épousé un homme, pas vraiment le bon, mais c'est mieux que le vide. Elle l'aime, mais sans plus, il est le père de ses enfants, l'amant occasionnel quelques fois par mois. Elle vivote entre son emploi de caissière sur une aire d'autoroute, ses enfants devenus grands et sa petite fille.  Elle n'attend rien. Et puis l'amour reparaît sous les traits d'Antoine, il revient, ravive le passé, la flamme qui couvait encore. L'amour balaie tout et reprend ses droits.
Avec finesse, Sophie de Baere décrit la complexité de cet amour fou, les cheminements de ses personnages, leurs luttes intimes qui n'en sont pas puisque l'inéluctable se produit. le texte dérange parfois, on lit l'adultère, on le cautionne, au détriment des époux bafoués. C'est dur, perturbant. On voudrait détester Claire, détester Antoine, mais on y parvient pas, l'amour ne se maîtrise pas, il prend, retourne, ravage. L'auteure l'évoque si bien de son écriture entraînante, fluide, légère ; ses mots sont justes, la passion vibre, elle se ressent, se vit.
Un premier roman qui mérite une réelle attention.

Lien : https://aufildeslivresbloget..
Attention auteur à suivre !

Claire la quarantaine est mariée, maman, et même grand-mère. Une vie sans folie, un peu terne mais rassurante. Une douce routine entre son travail de caissière sur une aire d'autoroute, son mari François, et sa petite fille.
Quand Antoine son premier et grand amour s'installe avec son épouse dans son immeuble, le passé ressurgit. Son quotidien est perturbé et Claire remet tout en question : sa vie, ses désirs, ses envies, ses choix.
Car Antoine est l'opposé de François. Il est un photographe renommé, il vit dans l'opulence avec sa superbe épouse ; une vie de luxe et de grandes aventures qui chamboule celle De Claire : « Une vie toute petite. Une vie de petits cadeaux, de petits voyages, de petits baisers, de petites emmerdes. de petits bonheurs aussi. » Que sont devenus ces rêves de jeunesse ? Que reste-t-il de cet amour de jeunesse ?
Ces retrouvailles inattendues vont aussi être l'occasion pour Claire d'éclaircir l'histoire trouble et malsaine qui a conduit à la fin de cette grande passion amoureuse.

Un premier roman qui se lit d'une traite. L'écriture est précise et toujours juste. Sophie de Baere brouille les pistes et mélange les genres. Récit d'un amour fou, quête identitaire où enquête policière…

A vous de découvrir cette nouvelle plume habile.
Le premier amour, celui qu'on oublie pas. Quand Antoine réapparait dans la vie de Claire, les trente ans qu'elle a mis à essayer de l'effacer refont surface d'un coup. Trente années d'une vie bien rangée, sage et tranquille avec un mari gentil mais qui ne lui inspire aucune passion. Antoine s'incruste doucement dans sa vie, devient ami avec son mari. Elle ne peut s'empêcher de les comparer et de faire ressurgir les fantômes du passé.

Je pense que Sophie de Baere est cruelle. En tout cas, elle aime faire souffrir ses personnages… pour notre plus grand bonheur. C'est ici son premier roman mais, comme avec Les Corps conjugaux, j'ai été prise directement dans l'histoire. L'écriture est belle et très riche. J'ai directement aimé tous les personnages et je me suis posé beaucoup de questions sur Antoine, pourquoi est-il revenu, pourquoi s'immisce-t-il ainsi dans leur vie…
Et si… ?
C'est un roman aux sujets pas si légers que ça et une belle réflexion sur le temps qui passe.

Je suis maintenant très impatiente de découvrir le troisième roman de l'auteure qui sort en février.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce premier roman de Sophie de Baere invite à suivre les pas de Claire, mère de famille de 43 ans au quotidien morose, qui travaille comme caissière sur une aire d'autoroute. Lorsqu'Antoine, son grand amour de jeunesse, vient subitement emménager dans l'appartement au-dessus de chez elle, cela réveille un passé et des évènements qu'elle avait mis tant d'années à essayer d'oublier…

« le dérobée » est l'histoire d'un premier amour, celui qui laisse des traces indélébiles et qui fait inévitablement de l'ombre à tous les suivants. Celui dont la passion contraste douloureusement avec l'usure d'une longue vie de couple et qui invite à réfléchir au parcours et aux choix qui ont mené à cette vie sans éclat, fait de petites habitudes et de gestes répétés avec automatisme. Celui que l'on enfouit au fond d'une boîte à souvenirs dont il vaut mieux garder le couvercle à jamais fermé…

Afin de pimenter une histoire qui n'en avait probablement pas vraiment besoin, l'auteure ajoute un fait divers sordide au passé de Claire. Cette intrigue de fond qui insuffle un aspect polar à l'ensemble s'avère cependant un peu trop facile, voire artificielle, enlevant ainsi un peu de crédibilité à un récit qui se suffisait pourtant à lui-même.

Si ce premier roman offre une réflexion intéressante sur le temps qui passe, sur la vie de couple et sur la force du premier amour, il permet surtout de découvrir une auteure à la plume efficace et poétique, qui m'a offert un excellent moment de lecture !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
🛁"Mon existence c'est plutôt un bain moussant qui tiédit et qu'on hésite à quitter car on s'y est trop alangui.
Malgré la peau qui se fripe. Malgré la mousse qui s'étiole et nous signifie qu'il faut sortir."

🛁 Voilà à quoi se résume la vie de Claire, 43 ans, responsable d'une épicerie sur une aire d'autoroute.
Un mari gentil et 2 enfants.
La Côte d'Azur peut-être mais une vie morne et tranquille ...
Quand Antoine, son grand amour de jeunesse refait surface, c'est tout un passé qui remonte, secrets de famille, drames personnels, le tout couronné d'un crime inexplicable ...

🛁 Je n'en dirai pas plus mais on reconnaît l'image de marque de Sophie de Baere pour brouiller les pistes ...
Un premier roman sur la passion amoureuse, à la fois tendre et cruel et une jolie plume poétique propre à l'auteure.
Même si mes préférés restent "les corps conjugaux" et "les ailes collées", ne vous derobez pas, la dérobée se lit d'une traite ! 📚