Critique de diablotin0

Le titre "Les ailes collées" est une belle métaphore pour exprimer ce que va vivre Paul que l'on suit de son adolescence jusqu'à l'âge adulte.
Paul est un adolescent qui vit avec sa petite soeur, son père volage et sa mère qui se réfugie dans l'alcool. Tout n'est pas simple et s'il est un excellent élève, il va malgré tout avoir une scolarité difficile, compliquée car victime de harcèlement.
Le harcèlement est lié à une histoire d'amour, une passion qui va être brisée car non comprise, non acceptée. Nous sommes au début des années 80 et si aujourd'hui les choses ont un peu évolué ce livre n'est malheureusement nullement daté et l'histoire de Paul fait malheureusement sans doute écho à des histoires actuelles.
le livre commence en 2023 par le mariage de Paul avec Ana qui lui a fait un cadeau surprise, elle a invité deux amis d'enfance Pierre-Henri et Joseph . Puis on replonge à l'été 83 où Paul à 14 ans.

Je n'aime pas forcément faire des comparaisons mais j'ai, à plusieurs moments de l'histoire, pensé à Philippe Besson. Lécriture est tout aussi sensible, à fleur de peau, délicate, tellement réelle. Mais ici il y a aussi de la cruauté, de la rudesse quasi insoutenable.
La bêtise des Hommes n'a vraiment pas de limite. Ce livre est un drame, une passion dramatique dans une société intolérante obtue et donc faussement ouverte. La mère de Joseph en est un bon exemple et une figure intéressante.
Et puis il y a aussi les relations complexes au sein de la famille même de Paul. Tout ne se voit, pas tout ne se dit pas et pourtant il y a tant à dire, tant d'amour... C'est un roman qui mérite bien le prix des lecteurs obtenu en 2023 .
L'histoire de Paul est poignante , si seulement cela pouvait faire réfléchir un peu mais j'ai des doutes.les personnes qui vont être sensibles à cette histoire sont déjà convaincues de l'horreur du harcèlement, quant aux autres....