Critique de Le_Comptoir_de_l_Ecureuil

Avec son premier roman, Lilie Bagage nous embarque dans un voyage qui semble sans retour.
L'intrigue se situe dans un futur pas si lointain à Lyon et plus particulièrement dans le quartier du Bachut dans le 8ème arrondissement. Asha est une vieille dame de 70ans seule et quasie sans ressources comme beaucoup de personnes âgées. de nombreuses crises économiques n'ont pas améliorées les choses et beaucoup de quartiers sont devenus insalubres et dangereux.
Son seul réconfort (et encore), c'est le club de lecture auquel elle participe avec Enis, un vieil ami. Pourtant, c'est loin d'être suffisant et ces rares instants de paix ne suffisent pas à combler tous les regrets et les remords de sa vie passée.
C'est dans cet état d'esprit que Kalika, la dealeuse au look de panthère sauvage, va débusquer trouver Asha et la séduire avec sa drogue : la fameuse eau de Yada. Une descente aux enfers commence alors pour Asha, incapable de se passer de cette drogue qui lui permet de revivre les moments heureux de son passé, en Inde, puis lors de sa rencontre avec les amours de sa vie. Totalement perturbée, elle va rejeter Enis, son amitié et son aide pour courir derrière des rêves emplis de chimères.
Tandis qu'Enis part à sa recherche pour la sauver, Asha se plonge dans le passé jusqu'au basculement fatidique.
Que va-t-il lui arriver ? Enis arrivera-t-il à temps ? Peut-on réécrire le passé ?

Ce roman m'a beaucoup touchée, étant assez sensible à la solitude des personnes âgées, au temps qui passe, à la perte de ceux que l'on aime et à la marche inexorable du temps, je me suis complètement immergée dans l'univers de Lilie. A noter que, si ce sujet vous intéresse, la nouvelle le Faiseur de Pluie de Mélanie Fazi est absolument magnifique - Recueil Serpentine aborde aussi ce sujet avec beaucoup de finesse.

Une tristesse insondable peuple le roman et la vie d'Asha et il est impossible au lecteur d'y rester insensible. Toutefois, ne pensez pas que l'on tombe dans la sensiblerie ou l'exagération. La plume de Lilie se révèle infiniment poétique et permet de faire (re)naître des personnages bouleversants de sincérité et de vulnérabilité tout autant que pétris de force et d'espoir.

(suite de ma chronique et de l'interview de l'auteure sur mon site !)
Lien : http://lecomptoirdelecureuil..