Critique de OverTheMoonWithBooks

Mary Shelley, une femme à la vie marquée par la mort très tôt (sa mère meurt en couche et Mary elle-même fera plusieurs fausses couches et aura des enfants morts-nés). Cette empreinte funeste sur sa vie la marquera autant qu'elle l'inspirera; notamment lors d'une soirée devenue célèbre où, accompagnée de sa soeur, de son mari (Percy Shelley), de leur ami commun Lord Byron et de son médecin (John Polidori).
En effet, à l'époque où il n'existe ni réseaux sociaux, ni jeux vidéos, les jeunes se divertissent en conversant aux dernières inventions (à l'époque l'électricité) et imaginent des histoires pour se faire peur lors de soirée lugubres et orageuses. Avec son expérience et cet évènement, Mary Shelley, alors âgée de 18 ans créée une créature sans nom (dont on se souviendra pourtant bien plus que de son créateur même s'il est éponyme!) qui inspirera les artistes pendant encore quelques siècles !

Ce très bel album jeunesse parfaitement dans le thème d'Halloween trouvé en flânant dans la médiathèque retrace l'histoire personnelle de Mary Shelley et la genèse de son célèbrissime roman : Frankenstein.

J'ai beaucoup aimé les illustrations et ce texte ambitieux pour des jeunes lecteurs (les moins jeunes pourront en apprendre davantage grâce aux pages en fin d'ouvrage) qui célèbre autant cette jeune femme atypique dans un siècle où les femmes ont un rôle surtout décoratif auprès de leur mari que l'intelligence avec laquelle elle a développé son oeuvre.

Un livre à découvrir et partager au même titre que les Culottées ou les Histoires du soir pour filles rebelles.