Un très bel album aux couleurs halloweenesques racontant la genèse du tout premier roman de science-fiction de l'histoire de la littérature, écrit au début du 19e siècle par une jeune fille : Mary Shelley.

Un maillon important de l'histoire littéraire magnifiquement illustré, accessible pour les plus jeunes tout en restant intéressant pour les plus vieux. C'est un excellent album biographique!
Júlia Sardà était la personne parfaite pour illustrer cet album ! C'est superbe, sombre, gothique à souhait… Je suis très admirative de son travail, à la fois singulier, précis, sombre et précieux. On est déjà dans l'ambiance du futur Frankenstein. L'album s'attarde essentiellement sur la jeunesse de Mary (pas encore) Shelley. Il montre que l'inspiration d'un auteur se nourrit de ce qu'il vit, mais aussi de ses rêves. C'est assez incroyable, quand on y pense, de se dire qu'elle était si jeune quand elle a écrit ce chef-d'oeuvre. Cet album me semble intéressant pour les ados et adultes qui ont déjà entendu parler de Frankenstein, ou en guise d'introduction à l'oeuvre. de plus, un complément d'informations passionnant est présent en fin d'ouvrage. Un très bel album à découvrir donc, plutôt pour les grands.
"Mary who wrote Frankenstein" est un très bel ouvrage illustré par Júlia Sardà et écrit par Linda Bailey. Il est disponible en anglais et en espagnol ("Mary que escribió Frankenstein", édité par Impedimenta) et se centre sur le processus d'écriture et de création du monstre de Frankenstein par Mary Shelley.
Comment cette jeune femme a-t-elle pu avoir une telle idée ? Où se trouvait-elle ? Avec qui était-elle et que faisaient-ils ?
C'est ce qu'elle racontera finalement en 1831, soit 13 ans après la publication de son roman épistolaire.
L'histoire d'une rêverie, d'une d'étrange vision, qui l'ont amenées à donner naissance à cette créature de science-fiction qui ne cesse de nous fasciner encore aujourd'hui.
J'avais déjà eu le plaisir de découvrir le talent singulier de l'illustratrice avec l'excellent le Talisman du Loup, c'est donc avec joie que je me plongeais dans la lecture de cet album, d'autant plus que le roman Frankenstein de Mary Shelley fait partie de mes favoris à emporter sur une île déserte ! Mary, auteure de Frankenstein raconte la genèse du roman, mais en s'intéressant plutôt à l'intériorité de l'auteure, en visualisant son bel imaginaire sombre et poétique. Cet album est un bijou gothique, une esquisse biographique qui se déploie dans une esthétique littéraire et fantastique qui nous entraîne aux sources de la création d'une oeuvre fondatrice et intemporelle. Une note très intéressante de Linda Bailey vient compléter ce récit envoûtant à lire à partir de 9 ans.
Lien : https://lirealombredelolivie..
Lecture rapide et fluide. Les illustrations sont très bien réalisées et bien adaptées au texte et à la thématique !
Il permet d'avoir quelques éléments sur la biographie de l'auteure de Frankenstein et sur le contexte dans lequel elle l'a écrit.

J'ai beaucoup aimé cet album. Un univers glaçant, qui nous permet de découvrir la naissance de ce personnage mythique. le travail de l'auteur, son cheminement de création.

Parfait pour Halloween !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..