Citations sur Ce qui nous lie (61)

—Tu ne supportes pas que les personnes que tu aimes aient un jardin secret. Tu voudrais la vérité, et toute la vérité. Seulement, il n'est ni possible ni conseillé de tout révéler au grand jour. Il faut parfois simplement laisser à l'autre sa liberté.
Pourquoi est-ce que je n'arrive plus à rien ?

Est-ce que tout vient de se briser ? Tous les barrages ?

Pourquoi suis-je sous l'eau, d'un coup ?

Est-ce que quelqu'un peut venir m'aider, s'il vous plaît ?

Je ne sais plus qui appeler.

Je ne sais plus qui sera là pour moi.

Personne.
Avec Tim, nous nous parlons tous les jours depuis deux ans. Et, d'un coup, il faut accepter le vide. Je dois moi aussi m'imposer le silence. Faire ce que je ne supporte pas, faire ce qu'il m'a fait. Non pas pour me venger, mais pour arriver à laisser reposer cette chose qui pend dans ma poitrine, toute sanguinolente, prête à tomber. Il faut alors saisir le cœur à pleines mains, puis le replacer en douceur et le laisser reprendre vie, lentement...
Dans le monde quantique, une fois que deux choses sont entrées en relation, elles savent toujours ce qui arrive à l'autre. Même quand elles sont très éloignées, elles se comportent comme si elles étaient rassemblées.
La vie va de pair avec des blessures. Il faut simplement accepter cette éventualité et prendre conscience des situations dont on sort indemne.
Finalement, en entrant dans le monde de l'entreprise, je pensais faire mes premiers pas dans celui des adultes. Certes, grâce à leurs salaires, toutes ces personnes arborent des vêtements ou des accessoires plus coûteux, et ont appris à faire illusion au fil du temps, mais elles n'en restent pas moins guidées par les mêmes préoccupations qu'au lycée. Comment vais-je coucher avec Untel ou Unetelle ? Qui a couché avec qui ? Ce n'est plus la course après les notes, mais après les primes ou les promotions. On prend les mêmes, on change les appellations et on recommence !
Les histoires répétées sont notre faiblesse. La difficulté c'est de les identifier, puis d'en sortir.
Cette phrase balaie toute ma solitude. J'ai longtemps voulu être unique. Mais qu'y a-t-il de plus rassurant que le semblable ?