AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de FabtheFab


Anne-Fleur Multon publie en 2017 son premier roman, Viser la lune, le premier tome de la série Allô Sorcières, sur l'amitié de quatre adolescentes. le second tome de la série, Sous le soleil exactement, paraît en 2018 et est salué pour ses thématiques féministes. Les deux romans paraissent aux éditions Poulpe Fictions et sont illustrés par la dessinatrice Diglee (Maureen Wingrove). Elle co-écrit le recueil de nouvelles La Revanche des princesses avec les écrivaines Clémentine Beauvais, Charlotte Bousquet, Alice Brière-Haquet, Carole Trébor et Sandrine Beau. La Revanche des princesses est remarqué pour son engagement féministe. C'est un recueil de six histoires de princesses espiègles, courageuses et rebelles qui, au lieu d'attendre le prince charmant, partent elles-mêmes à l'aventure.

Samantha Bailly, née le 16 novembre 1988, est une autrice, scénariste et vidéaste française. Elle est présidente de la Ligue des auteurs professionnels et ex-présidente de la Charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse. Elle s'intéresse principalement au portrait de sa génération, la génération Y. Elle a lancé une chaîne YouTube qui aborde des thèmes ciblés autour de l'écriture : comment structurer son histoire, le fonctionnement de l'envoi de son manuscrit à des éditeurs ou encore ce que c'est de vivre de l'écriture en France. À contre-courant du milieu éditorial français, elle y défend la profession d'agent littéraire, intermédiaire entre l'auteur et son ou ses éditeurs.

Prudence N'Diaye est au lycée Saint-Just depuis un mois, un établissement de haut niveau à Bordeaux après des années dans le collège de son quartier. Elle y a une amie, Yeleen. Elle vit dans une famille attachée à la réussite scolaire et à la réussite sociale par le travail. Ses parents, Léonie dite Léo et Constant, sont très attentifs aux résultats de leurs trois enfants et mettent une pression forte sur leur quotidien, l'aîné Jean-Bosco poursuit des études de droit et se destine à devenir avocat, le cadet, Blaise est en classe préparatoire. Prudence doit donc suivre le même chemin d'excellence ; elle suit par ailleurs un cours de danse classique au conservatoire de Bordeaux et elle doit y être aussi excellente et décrocher le premier rôle de ballet mais sa professeure s'acharne sur elle sans qu'elle comprenne qu'il s'agit de racisme. Prudence souffle en suivant la vie de sa YouTubeuse préférée, Lolita ; elle dirige le compte Instagram officiel de fans de celle-ci avec Marina.

Lolita Perotti a 16 ans et elle vit seule avec sa mère sans emploi ; toute sa vie est consacrée à sa chaîne YouTube qui lui permet de payer les factures à la maison mais aussi bien souvent les courses alimentaires. Elle est terriblement seule. Elle a commencé par hasard avec une amie par publier des vidéos puis elle a monté sa propre chaîne et y consacre tout son temps entre ses vidéos officielles qui ont atteint sept millions de vues avec 200.000 abonnés, l'animation de ses comptes sur les réseaux sociaux et les réponses à ses fans. Elle a noué un partenariat avec une entreprise de cosmétique, Cardinal dont elle vend les produits et certains produits sont même créés à son effigie. Peu à peu, sa chaîne YouTube devient toute sa vie et nécessite un travail à temps plein. Aussi, une suite de drames va déstabiliser totalement cette pauvre jeune fille : elle est victime d'une campagne de dénigrement car Cardinal est accusée d'effectuer ses tests de cosmétique sur des animaux, elle est invitée à un photoshooting avec un photographe américain, Alex Spencer, pourtant accusé lors de la campagne #MeToo mais elle se rend au rendez-vous ; elle est incapable de continuer ses vidéos mais l'entreprise Cardinal la menace de poursuites judiciaires…

C'est tout d'abord un roman à deux voix avec le point de vue de la YouTubeuse Lolita narré à la deuxième personne du singulier comme si elle ne s'appartenait plus et que la star sur YouTube était une autre qu'elle-même et le point de vue de la fan, Prudence narré à la première personne. le roman alterne comme dans une enquête policière des chapitres autour de la date clé de la disparition de Lolita avec des récits des deux héroïnes mais aussi des extraits de commentaires sur YouTube et les réseaux sociaux en particulier Instagram, mais aussi des échanges de mèls ou de messages sur des messageries personnelles. C'est un puzzle qui s'assemble petit à petit. La première partie du roman fonctionne comme un thriller avec un suspense addictif afin de savoir ce que Lolita est devenue : a-t-elle été enlevée ? a-t-elle été assassinée par les personnes qui ont découvert sa véritable identité et la menacent ? a-t-elle été retenue par ce photographe pornographe ? a-t-elle été arrêtée par la police ? Prudence, la jeune héroïne, fan de sa star YouTube mène l'enquête mais elle fait surtout preuve d'une amitié inconditionnelle pour sauver une amie qu'elle connaît si bien à travers les réseaux sociaux et pourtant si mal car elle ne sait rien de la vie quotidienne de cette jeune fille. Il est impossible d'évoquer la seconde partie de ce roman sans divulguer l'intrigue.

Aussi, ce roman emprunte beaucoup aux procédés d'écriture créative Young Adult, nous sommes totalement immergés dans le quotidien des deux héroïnes, juste à leur niveau ; il nous arrive de comprendre entre les lignes leurs erreurs, leurs faiblesses mais aussi leur naïveté, c'est flagrant pour la YouTubeuse Lolita, beaucoup moins pour la jeune Prudence et il faudra du temps pour comprendre deux enjeux qui bouleversent sa vie.

Ce roman aborde de manière frontale et brutale, le rôle des réseaux sociaux dans la construction identitaire des adolescents, le risque de dépersonnalisation à travers les stéréotypes véhiculés par les médias, notamment pour les jeunes filles, le phénomène générale des YouTubeuses et en particulier l'exploitation de mineur(e)s par de grands groupes commerciaux, l'artifice des communautés virtuelles, les risques de dépendance aux outils numériques mais aussi les troubles psychologiques générés par le mode de vie occidental.

C'est un roman coup de poing qui utilise le langage des réseaux sociaux pour mieux en montrer tout l'artifice. Car c'est bien au final, l'amitié de deux jeunes personnes qui les sauve l'une et l'autre, une amitié réelle et vraie.

Coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          83



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}