Lolita aime jouer avec son image et remporter de nombreux likes. Pourtant, un jour, plus de publications : elle disparaît des réseaux. Prudence, une de ses fans, s'inquiète et mène l'enquête.

Un duo de choc pour écrire ce roman doux amer sur la notoriété, l'emballement et le jugement médiatique, les coulisses de la vie de certaines youtubeuses : comment se construire en se cachant derrière des images formatées ? Où se trouve la vraie vie ? En parallèle de l'enquête on découvre aussi Prudence, jeune fille sérieuse, passionnée de danse et qui pourtant n'est pas sélectionnée pour un rôle, sa couleur de peau y serait-elle pour quelque chose ? Les deux jeunes filles qui ne se connaissaient pas vont ensemble lutter pour devenir de jeunes filles libres et heureuses de vivre. Un beau challenge !
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
C'est pas ma faute nous plonge dans le quotidien de deux adolescentes, Lolita et Prudence. L'une est une youtubeuse/influenceuse renommée, l'autre n'est autre qu'une de ses plus grandes fans. Tout se passe à merveille dans al vie des deux ados, jusqu'à la disparition soudaine de Lolita. Et à ce moment là, Prudence se premier une seule et unique chose: retrouver Lolita et savoir pourquoi elle a subitement disparue.

Mais pour comprendre cette disparition, il faut d'abord plonger dans le quotidien de Lolita. Et ce quotidien il n'est pas aussi rose qu'il n'y paraît. C'est violent. Les gens sont sans pitié. Et en se lançant là-dedans, Lolita ne se doutait pas une seule seconde que ce serait aussi difficile à gérer. Si devant la caméra les sourires sont omniprésents, une fois les feux des projecteurs éteints, les larmes sont plus difficiles à retenir. Et si Lolita disparaissait pour laisser place au silence et à l'apaisement ?

« Il y a dans la folie des éclairs de lucidité qui brûlent. C'est tellement compliqué de savoir ce qui est normal et ce qui ne l'est pas. Est-ce que c'est ça, au fond, la question? Être normal ou anormal? »

Prudence, de son côté, doit subir le racisme constant de sa professeur de danse. Elle est belle, talentueuse, mais rabaissée plus bas que terre au quotidien. Alors regarder les vidéos de Lolita lui permet de s'évader et de sortir de ce quotidien pesant. Et en suivant les moindre faits et gestes de Lolita, elle ne s'attendait pas à partir à sa recherche un de ces jours. Et ce qu'elle ne sait pas, c'est qu'elles ont bien plus en commun qu'elles ne le pensent. C'est alors le début d'une course contre la montre pour les deux adolescente. Qui y perdra ses plumes en premier ?

C'est pas ma faute est une histoire poignante sur le paraître, la pression, le harcèlement, le racisme et le burn out. Quand plus rien ne va, il faut parfois déconnecter pour mieux se retrouver. Lolita et Prudence sont deux personnages que j'ai beaucoup aimé parce qu'elles sont terriblement humaines et attachantes. Chacune à leur manière apporte de la force à l'autre. C'est à la fois beau et touchant. C'est pas ma faute est un roman à mettre entre toutes les mains et surtout entre les mains de la nouvelle génération qui est impitoyable avec le paraître et les faux semblants.
Lien : https://leslecturesdhatchi.w..
Lolita est une influenceuse beauté qui a l'habitude de partager avec ses abonnés sur Instagram et qui publie des vidéos sur YouTube.
Un jour elle va disparaître des réseaux et Prudence, une des plus grandes fans de Lolita, va partir a sa recherche pour comprendre les raisons de cette disparition.
Énorme coup de coeur sur ce roman que j'ai lu presque d'une traite.
Le lecteur est face à 2 time lines: la première est racontée par Lolita avant sa disparition et la seconde par Prudence après la disparition de son idole.
La partie de Lolita est une narration à la 2eme personne. Alors ça peut être un peu perturbant au début de lire ce "tu" mais au final j'ai trouvé ça malin car ça nous rapproche tout de suite d'elle, on se retrouve dans sa tête et ses émotions deviennent les nôtres.
J'ai adoré qu'on aborde l'effet des réseaux sociaux comme ça et qu'on mette en garde les plus jeunes sur le fait que tout n'est pas vrai, les choses sont souvent mise en valeur en photo pour nous faire croire à une belle vie ou autre.
Mais plus qu'un simple livre sur les réseaux sociaux on va aborder ici énormément de sujets importants (que je décide de ne pas vous révéler afin de garder le mystère entier)

Sur fond de thriller on se retrouve face à un roman qui a su me bouleverser à plusieurs reprise et que je relirais avec grand plaisir
Tu vois le livre : il brille, il est beau, il parle d'une youtubeuse qui disparait et de sa plus grande fan qui part à sa recherche. Tu es sceptique, peut-être, tu te dis que c'est pas trop pour toi, ces histoires de jeunes branchées-connectées-insatiables, que ça ne va pas forcément t'intéresser toi qui ne regardes pas toujours Youtube, toi qui râles parce que tu te dis qu'il faut parler d'autres choses aux ados, toi qui te dis que vraiment la littérature jeunesse c'est pas de la vraie littérature.
Et puis tu commences le livre, tu te laisses embarquer tard le soir aux côtés de Lolita, influenceuse pas si heureuse, et Prudence, aux dehors aussi parfaits que son chignon. En apparence du moins. Tu suis la longue déception de l'une, la passion dévorante de l'autre. Et oui, ça t'intrigue, toi qui as suivi les moindres faits et gestes d'une star, toi qui, ado, as peut-être déjà recouvert ton mur de posters par amour pour une célébrité.
Elle vient d'où, cette obsession folle, ce besoin de voir, de lire, de comprendre l'autre, inaccessible ?
Il y a le rythme, de Bordeaux à Marseille, de Marseille à Roquevair, du conservatoire de danse à youtube. Il y a quelque chose qui presse doucement le coeur, mais pas trop. Prudence, Lolita, deux figures d'ados très justes et très fortes. On parle de tant de choses : la pauvreté, le monde de youtube, des grandes entreprises... Grandir dans une famille présente ou absente, se faire sa place dans le monde réel ou irréel. Se faire sa place en tant que fille, que femme, et plus encore.
On aimerait peut-être plus de temps où l'on se pose un peu, juste un peu, à côté d'elles.
J'ai pensé à mes élèves, toutes. J'ai aimé que ce livre, depuis ses atours pailletés, se jette dans des problématiques plus sociales, plus graves, plus urgentes. Parce qu'elles font ça, @annefleurmltn et @samanthabaillyauteur, elles jettent un peu de paillettes et derrière règlent des comptes avec la vie. Mais promis, ça réchauffe aussi le coeur. Vivement la fin du confinement, vivement que je puisse glisser ce livre dans d'autres mains.
Lolita a 16 ans et c'est une youtubeuse star. Chaque semaine sans faute, elle distille ses conseils beauté et maquillage (sans bien sur jamais oublier de mentionner les fabuleuses marques des produits qu'elle utilise) à ses fans énamouré·e·s. Chez elle tout n'est que paillettes et beauté, luxe, glamour et volupté.

De l'autre côté de l'écran il y a Prudence, 15 ans, un vie sage et bien rangée dans les beaux quartiers bordelais, entre le lycée et les cours de danse classique. Une existence morne à laquelle les vidéo de Lolita donnent comme un supplément d'âme.

Et puis un jour Lolita disparait.

Pouf !

Adios la youtubeuse, évanouies les vidéos et aussi l'intégralité des comptes sur les réseaux sociaux qui envoyaient chaque jour un peu de rêve à Prudence.

Alors notre ado décide de mener l'enquête et de retrouver son idole. Quite pour cela à entreprendre un drôle de road trip au pays des cagoles. Un voyage qui lui fera découvrir l'envers du décor des vidéos si parfaites de Lolita, à la rencontre d'une autre adolescente et aussi un peu d'elle même...

Magnifique récit choral à deux voix et quatre mains (Samantha Bailly donne voix à Lolita et Anne-Fleur Multon à Prudence), C'est pas ma faute est un roman remarquablement riche et maîtrisé, tant sur la forme (en exploitant différents modes de narration et d'écriture et notamment ceux propres aux réseaux sociaux) que sur le fond. L'ouvrage aborde en effet de nombreuses thématiques, les dessous peu reluisants de la vie d'influenceuse donc, mais aussi le racisme, l'homosexualité ou les aggressions sexuelles. Néanmoins, ce qui domine avant tout le récit, c'est la difficulté toute adolescente à s'aimer et se sentir digne d'être aimée des autres, qu'on soit bonne élève et fille parfaite, ou reine de beauté aux milliers d'abonné·e·s. L'histoire de Lolita et de Prudence, devant laquelle mon petit coeur de daronne s'est serré plus d'une fois, est donc d'abord celle d'une réconciliation avec soi.
Lien : http://www.super-chouette.ne..
On peut dire que ce roman se découpe en deux parties, dans la première il y a une réelle quête d'identité de la part des deux personnages : Prudence qui cache son identité pour rentrer dans le moule et rendre fière ses parents et Lolita qui s'efface totalement derrière sa chaîne, simulant une vie parfaite.

Cette première partie est aussi rythmée par une sorte d'enquête, que j'ai trouvé très bien faite. Entre l'alternance des points de vu et la tension que nous communique Prudence.

La deuxième partie commence lors de la rencontre de nos deux personnages, plus d'enquête, moins de rythme, mais j'ai tout autant apprécié. En effet, cette partie aurait pu être bâclée, car c'est souvent le cas dans les young adult que j'ai pu lire. Mais pas du tout, Prudence et Lolita sont un vrai soutiens mutuel, s'aident à se trouver et à s'accepter. Des thématiques importantes y sont abordées, comme l'anorexie, le racisme et l'homosexualité.

Pour moi il s'agit d'un bon livre young adult, que je recommande

A lire à tout prix !
Très bon roman qui montre ce que peut cacher la vie dorée des youtubeurs les plus en vue. On alterne vie de Prudence (qui rêve à la vie dorée de Lolita) à Lolita, qui se débat dans des préoccupations qui ne sont pas de son âge (Qui va payer le loyer ?) et dans l'image idéale qu'elle veut donner d'elle sur les réseaux.
C'est pas ma faute est un livre pour les personnes qui aiment l'univers de YouTube, l'univers d'un idole.
C'est une lecture simple, sans prise de tête, très agréable à lire avec ses chapitres qui nous font passer d'un personnage à l'autre sans être perdu.
Je suis en train de lire C'est pas ma faute, roman écrit à deux claviers. Quel bonheur de découvrir Lolita, Youtubeuse à qui il arrive un tas de "trucs" pas cool de la vie, et Prudence, fan de la première heure qui tente de la retrouver. Les deux voix m'ont conquis, je n'ai pour le moment envie que d'une seule chose, c'est que Prudence trouve Lolita, et que Lolita se trouve un jour un espace où elle puisse trouver écho à toutes ces difficultés de la vie, des alliés, des ami.es. à dévorer !