Bon, si il y a bien un sujet sensible, qui à priori ne prête pas à rire c'est bien la mort.
Et plus particulièrement celle d'un proche.
Nous avons tous, je pense, connu des deuils, et avons eu affaire aux services des pompes funèbres.
Je me suis parfois demandé comment faisaient ces gens pour ne pas sombrer quand ils sont au quotidien confrontés à la douleur et au désarroi des familles.
Guillaume Bailly, répond, tout du moins en partie à cette question.
Prendre du recul, de la distance, sans pour autant perdre un minimum d'empathie, ce n'est pas simple.
Heureusement, il y a l'humour qui peut être d'une grande aide dans les moments difficiles de l'existence.
C'est donc une sélection d'anecdotes et de perles que nous propose l'auteur.
Comme toujours avec ce type d'ouvrage compilant des sources différentes tout n'est pas drôle, mais l'auteur, peut-être par déformation professionnelle, parvient dans l'ensemble à garder un ton respectueux.
Car si pour paraphraser Desproges "on peut rire de tout mais pas avec tout le monde", il y a la manière de rire de tout.
Guillaume Bailly, a , je trouve, trouvé la bonne manière.
Dès les premières pages de « Mes sincères condoléances », on ne peut s'empêcher de penser à la caustique série « Six feet under ». Avec son véritable florilège d'anecdotes, cocasses, terribles, tristes ou étonnantes d'enterrements, de mise en bière, de transports ou soins de corps, on savoure cet ouvrage avec intérêt. Guillaume Bailly est un homme consciencieux, convaincu par sa mission, et cette « passion » du métier se ressent de pages en pages. Il ajoute également d'intéressantes informations sémantiques ou historiques sur certains termes ou expression de la profession (mise en bière, corbillard…), dénonce quelques préjugés qui ont la vie dure, ou encore, relate certains ressentis désopilants de l'entourage sur les croque-morts. Cet inventaire pourrait à force, sembler fastidieux, il n'en est rien. Ce qui domine avant tout avec « Mes sincères condoléances », c'est l'humour, et surtout le plus profond respect. On peut quand même lui reprocher quelques réflexions franchouillardes qui viennent atténuer le plaisir. Mais dans l'ensemble, malgré un titre et un contenu pour le moins sombre, « Mes sincères condoléances » est des plus plaisant à lire, jamais malsain et souvent très amusant.
Vous aimez l'humour noir voire douteux?

Vous aimez l'être humain dans toute sa splendeur?

Vous aimez les bourdes en tous genres menant aux situations les plus improbables?

Vous aimez rire de situations cocasses même dans des situations dramatiques?

Bienvenue entre les pages de Guillaume Bailly dans ce cas!

Quotidien d'une entreprise de pompes funèbres épicé de répliques et situations hors normes, "Mes sincères condoléances" nous livre un recueil d'anecdotes tantôt drôle, tantôt émouvante, mais au final qui sont le reflet de ce que la souffrance humaine peut parfois amener.

On rigole franchement avec certaines pages, beaucoup moins après d'autres (l'une d'elle m'ayant d'ailleurs fait poser le livre pour quelques jours).

Un moment sous forme d'ironie, de "défense humaine", de gaffes en tous genres. Et au final un appel au respect de chacun face à souffrance.

Un livre qui se lit à petites doses ou d'une traite c'est selon, qui offre un excellent moment, mais j'avoue: il ne m'en faudrait pas 50 comme celui-là sur mon année!
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Drôle, émouvante, parfois pittoresque, la plume de Bailly saura nous séduire par sa verve, sa tonicité et sa simplicité, saupoudrée de-ci de-là de quelques envolées lyriques bienvenues, véritables courant d'air salvateurs qui nous feront oublier la noirceur de l'âme humaine, la vanité des conventions sociales et l'absurdité désolante de nos vies...
Ce livre nous raconte le témoignage d'un employé des pompes funèbres.
Il nous conte des anecdotes qu'il a pu rencontrer durant toutes ces années.
Certaines m'ont fait sourire, à l'inverse j'ai versé une larme sur d'autres.
J'ai aussi beaucoup appris sur le vocabulaire de la mort.
La mort est souvent un sujet sérieux, personne n'en rit. Dans son livre Guillaume Bailly, croque-mort depuis une vingtaine d'années nous montre l'envers du décor et de son métier et nous livre page après page des anecdotes qu'il a vécu lui-même où qu on lui a raconté.
Humour noir ? Surement.
Ce qui est certain c'est que le livre de Guillaume Bailly sort de l'ordinaire et nous amène dans un monde méconnu.
Mes sincères condoléances est un ouvrage qui regroupe d'authentiques anecdotes sur le métier de croque-mort, réalisé par Guillaume Bailly qui en a fait sa carrière.

Dans Mes sincères condoléances, vous trouverez des histoires en tous genres sur les pompes funèbres : des histoires drôles, d'autres tristes ou encore surprenantes. Je trouve l'ouvrage bien réalisé et très instructif. On apprend beaucoup de choses sur cette profession particulière. Guillaume Bailly fait tomber un à un les préjugés qu'on pourrait avoir sur le métier et nous livre son quotidien hors du commun.

J'ai apprécié cet ouvrage qui m'a parfois fait passer du rire aux larmes. Je m'attendais à un livre drôle et ce n'est pas tout à fait le cas et c'est peut-être mieux car on a une véritable vision d'ensemble du métier : les bons et les moins bons moments.
Lien : http://romansurcanape.fr/sin..
Jolie plume, agréable écriture
Touchant parfois, interpelant aussi
Mais de grande rigolade, point.
Je n'ai pas ri à gorge déployée
J'ai parfois souri. Guère plus
Les chutes des petites histoires sont souvent téléphonées.
Bref, une sympathique lecture mais qui ne restera pas dans annales
Plus intéressant, sur le plan sociologique, que drôle, ce recueil nous ouvre les yeux sur les les comportements de nos familles à l'heure du deuil.
Brèves de caveaux surprenantes, drôles. Les gens du métier disent que c'est la réalité de leur travail...j'en ai appris des bonnes qui feraient rire l'auteur! Un livre qui se prend en mains pour quelques instants ou plus qui ne demande pas une grande concentration mais qui fait passer un bon moment.