Citations sur Métamorphoses (24)

Il s'était trompé de cible en proposant la crème mirage à cette femme. Elle avait préféré le dénoncer plutôt que de gagner quelques années. C'était rare que le sens moral gagne face à la vanité, mais cela pouvait arriver.
A mesure qu'ils avançaient, une étrange mélodie se faisait entendre. Il ne s'agissait pas d'une voix, mais plutôt d'un son. Un son qui semblait provenir du tintinnabulement des gouttes les unes contre les autres, bercées par la brise. Cela lui évoqua immédiatement Perle, sans qu'il ne sache vraiment pourquoi. Au souvenir de sa soeur, sa vue se brouilla. A sa grande surprise, les larmes se détachèrent de ses paupières pour s'envoler. Il les regarda se fixer dans les arbres avec stupéfaction.
- Le Bois des Larmes te console, lui glissa Eras.
Avec le temps, je me suis dit que cela relevait de la volonté des astres que de réunir toutes les conditions propices à l'élévation d'une création vers la postérité.
Même cassée, cette marionnette avait gardé les fils qui la reliaient à ses doigts de Jadielle. En dépit des tortures et des douleurs, Métrope était resté muet recroquevillé sur son secret. Lorsque l'attachement de Nwinver envers les hommes à son service lui paraissaient trop intense, sa raison se chargeait sans peine de lui rappeler qu'ils n'étaient que des pions, des extensions de sa volonté. Mais bien sûr, chaque séparation apportait son lot de changements, de peines aussi.
Mais tant qu'aucune marionnette ne coupait ses fils, en échanges, elle tiendrait toujours ses promesses
Le poids des confidences, tu sais, c'est qu'ensuite les gens ne te lâchent plus. Ils ont trop peur que leurs horreurs s'éventent, ils vous emmurent comme ils voudraient emmurer leurs secrets.
Nous luttons contre les abus de pouvoir de l'Astracan, nous ne nous intéressons pas aux étoiles, mais à l'humanité. Le fait que les astres nous jugent ou non n'est pas notre problème, pas plus que ce qui nous attend au-delà de l'oraison. Nous nous concentrons sur la vie en communauté, sur ce qui nous semble juste et respectueux. Ne pas tuer, ne pas torturer, ne pas opprimer, ne pas asservir, ne pas violer, ne pas voler, ne pas humilier. Voilà nos valeurs.
- Parfois, j'aimerais être seule à deux, juste pour voir.
Mais était-ce vivre que de vouloir être parfait pour quelqu'un d'autre ?
Il y a des histoires gâchées dans une vie. Beaucoup. Le plus difficile est de vivre avec, de les laisser derrière soi
[...]le temps passe, et rien ne sert de courir contre lui. Il gagnera toujours. La meilleure chose à faire, c'est d'empoigner le présent.