3,9

Ce livre va vous .... Métamorphoser....

Oui, je sais, jeux de mots bonjour. Mais l'univers de Métamorphoses est très cher à mon coeur. En effet, il y' a un an et demi environs, Ptitelfe et moi recevions Oraisons, l'intégrale. Et nous avons décidé de faire une lecture commune. Et depuis ce temps, il ne se passe pas une semaine sans que nous lisions à quatre yeux. Forcément, lorsque les éditions Bragelonne nous ont demandé si nous souhaitions lire Métamorphoses, la préquelle d'Oraisons... Vous pouvez imaginer aisément le choix que nous avions pris. Et malgré la fatigue et l'environnement professionnel plus que tendu de nos deux côtés, nous avons pris ce livre avec une véritable délectation... Et avec aussi une terrible envie de relire Oraisons ....

Et oui, nous avons plongé dans cet univers, dans l'Astracisme, régime religieux qui nous a réellement tenu en haleine dans Oraisons. Et là, je vous le dis de suite, si vous ne souhaitez pas être déçus du premier roman, lisez d'abord Oraisons et ensuite Métamorphoses (ce qui ont lu la fin me comprendront mais tchut).

Sinon, que dire d'autres ? Replonger dans cet univers si complexe a été superbe. Bien entendu, nous ne nous souvenions plus de certains détails, voire même nous avions des doutes sur certains personnages. Mais l'essentiel était là : la magie de la plume de Samantha Bailly. Cette femme sait écrire de magnifiques romans, y compris dans le domaine de la Fantasy. Jamais vous ne retrouverez un univers similaire. Il est à la fois original, complexe, dense mais aussi léger. Vous aurez ici des intrigues, une mythologie extrêmement impressionnante et surtout, surtout, une écriture magnifique. S'il y a des incontournables à lire chez les auteurs français, Oraisons ET Métamorphoses en font partis indubitablement.

Des personnages qui évoluent, qui changent.

J'attendais bien entendu énormément du personnage de Sonax Jaspe, de son jeu des Quatre Vents car dans Oraisons, c'était le personnage énigmatique qu'on ne pouvait cerner. L'auteur, ici, nous relate son enfance, et toute son évolution de sa vie d'adulte jusqu'aux évènements du roman précédent. Je pensais que j'allais découvrir pourquoi il a cette particularité, la Métamorphose, et je ne fus pas déçue. Cela m'a aussi permis de comprendre beaucoup de choses pour la suite. Par contre, si vous désirez saisir l'essence même de Sonax.... C'est impossible, mes amis. Ce personnage se doit de rester mystérieux et intouchable, bien que maintenant nous connaissons son histoire. Tantôt il vous paraîtra enfantin, manipulateur, incontrôlable, généreux, agaçant. Sonax vous emprisonnera par sa complexité et restera à tout jamais votre énigme.

Un seul autre personnage a manqué à son rendez vous. Mais j'avoue que ce n'est pas grave du tout, cela n'a pas du tout gâché ma lecture. C'est la Jadielle, cette femme qui manipule les autres mais qui reste manipulée par l'Astracan. J'aurai dû compatir pour elle, j'aurai dû l'aimer davantage. Mais les jeux d'écriture sont tels que ma compagne de lecture, Ptitelfe a ressenti pour moi ces choses que je n'ai pu entrevoir. Pour moi, elle reste une icône, presque une déesse. Et je crois que, quelque part, cela correspond bien à son rôle. J'ai hâte de découvrir ce qu'elle vous a inspiré car c'est réellement un personnage phare. Quel côté vous plaira le plus ? L'icône ou la femme ?

Un roman complet.

C'est ce qui ressort en général des romans de Samantha Bailly, mais je tenais à le souligner dans cette chronique. Vous avez ici un univers complet, avec son histoire, sa littérature, ses pièces de théâtre, sa politique, ses commerçants, ses prêtres (les oraisonniers) et ses contrées. Il est tellement rare de voir un univers aussi abouti dans un seul livre, voire même dans les deux livres (puisque les deux concernent le même univers). Je veux dire par là qu'il n'y a pas de faille, de contradictions, vous avez tout dans ce concentré de 500 pages environs.

Alors oui, parfois, vous trouverez quelques petites descriptions un peu longuettes. Mais surtout, ne vous y attardez pas car l'auteure vous les écrit à dessins. Elles sont importantes et si vous prenez patience pour quelques lignes de description, tout un univers se dévoilera sous vos yeux. Je vous laisse, je pars dans une roulotte, sillonner l'Heldérion, relire Oraisons, supplier Samantha d'écrire encore et encore dans cet univers. Je remercie aussi les Editions Bragelonne pour cet envoi, pour cette confiance, pour cette gentillesse. Enfin et surtout, merci à Samantha Bailly d'écrire tout simplement et merci Ptitelfe de lire avec moi.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Lorsque Samantha Bailly a annoncé qu'il y aurait une sorte de Spin-Off sur Sonax, le personnage croisé dans « Oraisons », j'étais heureuse ! En effet, j'avais eu un petit coup de coeur pour lui lors de la lecture, et j'avais été déçue qu'il ne soit pas plus exploité. Alors quand la nouvelle est tombée, j'étais joie ! Et oh ! surprise quand j'ai ouvert le livre dans ma voiture, parce que je suis très curieuse... (hum). Il était dédicacé... le jour de mon anniversaire ! :D donc un cadeau pas prévu mais qui me fait très plaisir !!!

Le roman est découpé en trois parties bien distinctes : l'adolescence de Sonax, la rencontre avec Niwnver et la partie que l'on connaît grâce à « Oraisons ». J'avoue que j'ai ma petite préférence pour la première partie, où Sonax est vraiment super touchant et où on voit vraiment son évolution et surtout ce qu'il était avant son don de Polymorphe (je ne spoile rien!).

Sonax a treize ans quand sa vie bascule à jamais. Destiné à prendre les reines de la banque de sa mère à sa mort, lui voit autre chose. Il ne supporte plus sa vie à la maison, et décide de fuguer et se retrouve très vite itinérant dans un théâtre ayant posé ses pieds dans la ville où il vit. Là-bas, il grandira, fera des rencontres et découvrir que le monde dans lequel il vit est loin de ce qu'il imaginait. Cette vie le forgera à prendre des décisions qui pourraient lui causer plus de dégâts qu'il n'imagine. Je ne vais pas m'étendre sur cette partie, parce que je ne veux pas vous gâcher le plaisir de la découverte, mais nous rencontrons plusieurs personnages qui deviendront importants dans sa vie et dans l'aventure qu'il va mener.

Dans la seconde partie, Sonax a grandi, et un nouveau drame lui fait changer ses convictions et ce qu'il est devenu. Obligé une nouvelle fois de fuir, il fera la rencontre de Nwinver, la jadielle d'Héelderion, qui lui montera une nouvelle facette de la vie qui changera le court du temps. Devenu polymorphe, il devra faire avec son nouveau statut et surtout appliquer les règles que lui réserve Niwnver. Cette partie est aussi intéressante que la première, car on voit encore plus son évolution. Mais dans un sens, j'ai eu plusieurs pincements au coeur de voir l'adolescent disparaître pour retrouver un homme détruit par son enfance et qui ne fait plus confiance. Ses proches le trahissent peu à peu, et très vite, il se trouve englué dans une situation dont il aura du mal à en sortir. Après tout, être polymorphe est un point positif pour se fondre dans la masse, non ? Mais il peut tout aussi bien devenir un inconvénient quand on se sent dépassé par les événements.

Et enfin, la dernière partie est celle qui nous rappelle ce qui s'est passé dans « Oraisons », là où nous l'avons vraiment connu. Son caractère a évolué et il est de plus en plus froid avec ceux qu'il côtoie. Précédemment, il a dû faire des choix qui lui ont brisé un peu plus la confiance qu'il pouvait apporter aux gens, mais surtout des amitiés naissantes qui auraient pu lui apporter beaucoup. L'auteure a su parfaitement retranscrire son mal d'être polymorphe. Même s'il aime son statut, il sait qu'il est dans un cercle infernal, et que tout ce qu'il entreprend finira un jour ou l'autre par lui retomber dessus, en pire.

J'ai vraiment été happée par ce « petit » spin-off qui m'a permis de mieux connaître ce personnage, qui m'avait intriguée plus tôt. Même si j'ai beaucoup aimé « Oraisons », j'ai ma préférence pour « Métamorphoses » qui m'a vraiment touchée par l'aspect de ce personnage qui a de multiples facettes. À mon avis, je le relirai une seconde fois, parce que rien que d'écrire cet avis, je me rends compte que Sonax me manque déjà beaucoup. Je l'ai adoré en adolescent, j'ai eu du mal avec son passage adulte, et il m'a serré bien des fois le coeurs avec ses situations difficiles et rocambolesques.

En résumé, c'est un spin-off que j'ai vraiment adoré ! Les pages se sont tournées toutes seules, et Sonax m'a émue plus que de raison. Son côté androgyne a sûrement joué quelque chose de plus, car comme il a les deux facettes féminin/masculin, on s'attache plus facilement à lui. Les choix qu'il fait sont difficiles, mais d'un autre côté, on ne peut que les comprendre. Préparez tout de même la boite de mouchoirs, car dès les 50 premières pages, vous allez laisser couler les larmes. Samantha Bailly ne prend pas de gants et n'hésite pas à le faire souffrir, pour accrocher encore plus le lecteur ! Pour moi, ce livre est une grande réussite ! Cependant, pour ceux qui comptent lire ce livre avant « Oraisons », je vous conseille de ne découvrir que les deux premières parties, de lire ensuite « Oraisons » et de poursuivre avec la troisième, car cette dernière est un « résumé » de ce qu'on découvre dans l'autre roman. Ce serait vraiment dommage que vous vous spoilez ce roman, car on va vraiment de découvertes en découvertes.

* Je remercie LivrAddict et Bragelonne pour leur confiance ! *

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Vous vous souvenez de ces histoires qui vous collent à la peau bien longtemps après avoir tourné la dernière page d'un livre ou quitté la salle de cinéma? de ces personnages si poignants que vous avez l'impression d'entendre parfois leurs répliques résonner dans votre tête? de ces quêtes insensées et pourtant profondément humaines qui font jaillir des étincelles dans vos yeux et vous donnent envie de vous dépasser dans vos propres existences?

Elles sont rares ces histoires, et d'autant plus précieuses lorsqu'on finit par enfin en dénicher une! Métamorphoses est bien plus qu'une simple histoire au fond, c'est une saga à l'envergure extraordinaire, qui va dépasser de loin ce que vous avez pu imaginer en ouvrant le livre. C'est le récit d'une vie, son lot de surprises et de déceptions, de victoires et de défaites, de rencontres et de trahisons, de regrets et d'apothéoses. Une vie merveilleuse, profondément émouvante, et finalement, tellement humaine qu'on finit par s'y retrouver soi-même.

Ayant lu Oraisons, j'avais été enchantée d'apprendre que Samantha Bailly décide d' accorder un roman entier à l'histoire de Sonax dans Métamorphoses. J'avais été frustrée de ne pouvoir en apprendre plus sur ce personnage qui était devenu mon préféré dans Oraisons , malgré ses apparitions très fugaces.

J'ai ainsi pu découvrir tout un pan de l'univers de Samantha Bailly que je n'avais pu qu'entrevoir jusqu'alors. le personnage du loufoque trafiquant d'objets interdits est devenu un être beaucoup plus profond et complexe en découvrant son vécu. On en ressort chamboulé, ému, secoué et en même temps, heureux. Heureux d'avoir pu au fil de ces pages suivre le cours d'une épopée digne des plus belles légendes.

Le talent de l'auteur y est pour quelque chose. On pourrait qualifier ce roman comme appartenant au genre de la fantasy, mais si l'on y regarde de plus prêt: les événements, les personnages, les préoccupations, il s'agit bien de nous au fond! Il me semble que Samantha Bailly réussit très habilement sous le couvert du merveilleux à nous montrer un certain miroir de vérité (artefact tabou et magique permettant de connaître la vérité en interrogeant les personnes) afin que nous puissions déceler dans son histoire ce qu'il y a de plus enfoui en nous. de plus vrai.

Je terminerais par une citation qui me semble bien résumé mon ressenti: " Une pièce de théâtre était un beau mensonge, qui pouvait apporter ses notes de vérité. Sonax voulait que les gens viennent voir ses histoires, et qu'après le spectacle, ils sortent de la salle avec quelque chose en plus. Une pensée. Une émotion." Mission accomplie pour Samantha Bailly! le lecteur tourne la dernière page en étant métamorphosé!
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Mon avis sur Oraisons qui fut un coup de coeur : http://www.leblogdeptitelfe.fr/2013/07/oraisons-lintegrale-de-samantha-bailly.html

Je remercie infiniment les éditions Bragelonne pour leur confiance!

En quelques mots : Même si ce roman est une préquelle, commencez tout de même votre découverte d'Heldérion par Oraisons, ce qui vous permettra de découvrir tous les mystères crées par Samantha Bailly. Métamorphoses est un roman qu'on pourrait classer de fantasy initiatique, où le lecteur découvre la vie de Sonax, un jeune garçon androgyne et métamorphe qui va voir son destin chambouler par les évènements et la découverte d'objets tabous. Certains passages peuvent s'avérer un peu longs mais sont essentiels à l'histoire et nous permettent de mieux cerner Sonax. Ce roman fait une jolie part aux femmes contrairement à d'autres histoires fantasy où elles sont peu présentes. L'histoire comprend de nombreux dialogues et de descriptions précises mais pas insistantes qui permettent une meilleure immersion dans l'univers. Une très belle lecture et série à découvrir !!

Metamorphose est la préquelle d'Oraisons, le premier roman fantasy de Samantha Bailly.

Dans métamorphoses, le lecteur suit l'histoire du jeune Sonax, l'un des personnages secondaires du livre phare. Habitant de Lineroy, on le découvre à l'adolescence, jeune garçon qui vit avec sa mère, banquière, et sa soeur jumelle. Les évènements qui suivent vont le pousser à changer de route pour entrer dans une troupe de théatre. très vite, il devient indépendant et on sent que son parcours ne sera pas commun. Métamorphe, il va au fil du temps rencontrer des personnes récurrentes d'Oraisons, comme la grande Jadielle, ou encore Joscard, puis Gide Manérian et l'une de ses filles pour ne citer qu'eux.

Je conseille avant tout aux lecteurs de commencer par Oraisons et respecter les sorties chronologiques de l'auteur. En effet, le lecteur qui n'a pas encore découvert l'univers d'Helderion risque de perdre des mystères d'Oraisons en commençant par Métamorphoses. Samantha Bailly prend le loisir de nous réveler très tôt les secrets des Oraisons, de la résuadine ou encore de l'Astracan Soleil.

Il faut vous lancer dans Métamorphoses si l'univers d'Oraisons vous a enchanté, si Sonax le métamorphe vous a intrigué, et si vous avez envie de retrouver tout ce petit monde. Ce qui fut notre cas pour Koré et moi, qui avons par là même commencer une très belle amitié et de longues soirées à lire ensemble!

Au niveau de la construction du livre, ce dernier est coupé en 3 parties, relatives aux différents âges et donc étapes de Sonax! le livre est composé de nombreux chapitres d'une dizaine de pages environ, ce qui, personnellement, m'a grandement facilité la lecture, car ce livre est quand même un joli pavé de 550 pages! Comme dans Oraisons, chaque chapitre présente une petite introduction qui amène le sujet du chapitre de façon subtile : soit c'est un extrait des encyclopédies d'Heldérion, soit un témoignage d'un personnage soit un élément permettant de comprendre l'univers crée par l'auteur (les oraisons, les pensions, les différents clans etc etc)

Comme toujours, j'adhère très facilement à l'écriture de Samantha. le récit est ponctué de nombreux dialogues, les descriptions sont suffisamment développées pour se repérer dans l'univers. le seul petit bémol que je soulève est la présence de quelques longueurs mais cela n'a pas entravé mon plaisir et ces dernières restent essentielles pour la compréhension du monde et des intrigues.

J'ai pris énormément de plaisir à retrouver des personnages d'Oraisons, même si je dois avouer qu'à certains moments, je ne me souvenais plus comment je l'avais rencontré (comme Joscard) puis plus j'avançais, plus l'auteur fait des liens avec Oraisons et plus les éléments me revenaient... la plupart du temps :)

Pour une fois, on a de nombreuses femmes qui convoitent ce monde, certaines entrent en scène pour une longue période, d'autres font de brèves apparitions, mais on ressent bien l'équilibre hommes-femmes et également l'attrait qu'à Sonax pour elles. 3 femmes ont marqué la vie de Sonax : Perle, Jaspe (on comprend du coup mieux le nom de Sonax dans Oraisons) et Nwinver! J'ai aimé en général ces trois personnages. On ne peut pas s'empêcher d'apprécier Perle, Jaspe est un peu plus complexe, je l'ai trouvée perdue à certains moments, et enfin Nwinver est le personnage secondaire principal de l'histoire! J'ai eu beaucoup d'empathie pour elle. Sa vie n'est pas simple, femme manipulatrice et manipulée, qui doit s'en sortir avec sa condition...

Quant à Sonax, il est complexe, ni blanc ni noir, j'ai même pensé de lui à un moment du livre qu'il était un peu trop girouette mais des choix étaient à faire, il n' hésite pas à se sauver lui même jusqu'à un certain point. Il est filou, autonome, sait s'adapter aux différentes situations et les éléments qui lui sont offerts (son don ou encore le jeu de cartes) lui permettent de rebondir dans de nombreuses situations. Malgré tout, il reste la marionnette de certaines personnes en dépit de ses décisions.
Pour les autres personnages, j'ai beaucoup aimé Dune, là, encore une fois, qui pourrait lui résister en sachant ce qu'elle est :) Comme le dit ma binome de choc dans son avis " Sonax vous emprisonnera par sa complexité et restera à tout jamais votre énigme."

Les différents rebondissements apportent du suspens et de la tension en fonction des évènements. J'ai eu peur à plusieurs reprises pour les personnages, j'ai eu de la peine à d'autres moments, ou encore de l'espoir.

Dans la première partie, j'ai beaucoup aimé découvrir les pièces de théatres composées par Samantha Bailly, Une histoire dans une histoire, le top non? J'ai tout de même énormément penser à Final Fantasy, qui me semble-t-il, est un jeu qui a aussi "bouleversé" la vie de l'auteur! J'ai beaucoup pensé pour les connaisseurs au début de FF IX :)

La dernière partie m'a énormément plu car on retrouve vraiment les liens avec Oraisons, et c'était agréable d'avoir le point de vue sur Sonax concernant l'histoire d'Aileen . de plus, j'ai été complètement séduite par ce jeu des quatre vents, objet tabous que l'on retrouve dans Oraisons!

Une chose est sûre, je pense relire très rapidement Oraisons maintenant que j'ai le point de vue de Sonax et que je connais très bien l'univers!

Note : 9/10

J'ai lu ce livre avec Koré, son avis ici (à venir). Et on valide ainsi notre 20e lecture commune de l'année!
Au risque de me répéter, je remercie sincèrement Babelio et tous les éditeurs pour les opérations Masse critique: à chaque fois j'ai découvert des auteurs, des univers, des maisons d'édition vers lesquels je ne serai sans doute pas allée en déambulant dans mes librairies préférées...
Métamorphoses ne fait pas exception à la règle: l'univers est celui de Samantha Bailly (que je connaissais un peu grâce aux Utopiales, et aux magnifiques livres parus chez Nobi Nobi) et l'éditeur est Bragelonne.
En lisant les autres critiques, je me suis rendu compte qu'il aurait fallu commencer par Oraisons, mais ça n'a pas gâché mon plaisir de lecture. le monde où évolue Sonax, le personnage principal, est mystérieux, glauque, poétique, vertigineux, ambivalent...
Il faut suivre les signes, phrase répétée plusieurs fois dans le roman. Lors de la masse critique j'ai cliqué sur ce livre pour l'auteur que j'avais envie de mieux connaître, et pour la couverture. Quand j'ai reçu le livre, j'ai fait qq chose qui ne m'arrive jamais: je n'ai pas lu le résumé... du coup j'ai vraiment été surprise... Pendant toute la première partie qui tourne autour du théâtre, j'ai naïvement cru que le titre "métamorphoses" s'appliquait juste aux différents rôles qu'allaient endosser Sonax... Jusqu'à ce que le personnage de Nwinver vienne tout chambouler, et là je suis tombée des nues!...
Un roman comme un tourbillon, un pavé qui se lit avec passion, une valse de personnages profonds et étonnants, au coeur de jeux de pouvoir et de faux-semblants, de croyances et de transgression... Un vrai coup de coeur pour l'histoire, et une jeune auteur à suivre de très près...
Je n'ai quasiment jamais été déçue avec les éditions Bragelonne, j'ai même fait de très belles découvertes grâce à elles. Métamorphoses en fait partie !
Sonax est un jeune homme au physique androgyne. Un jour, il décide de fuir son foyer et va se trouver une nouvelle famille dans le milieu du théâtre. À partir de là, sa vie va complètement basculer. Doté d'un réel talent pour la scène, celui-ci lui permettra de découvrir les coulisses d'un monde dont il ignorait tout et où certains sont prêts à tout pour obtenir le pouvoir. En devenant polymorphe, Sonax se retrouve plongé au coeur d'intrigues politiques capables d'ébranler le pouvoir en place et va devoir jouer le plus grand rôle de sa vie !
Samantha Bailly possède une plume merveilleuse et parvient à nous plonger avec une étonnante facilité dans son univers si riche et si vaste ! Une fois commencé, il est quasiment impossible de lâcher Métamorphoses avant la fin ! Si j'ai dû le reposer à plusieurs reprises avant la fin, c'est seulement parce qu'il m'était impossible d'enchaîner des nuits blanches pour le terminer. Autant dire que c'était extrêmement frustrant !

Dans ce genre de roman, l'univers se veut ambitieux. Et là où d'autres nous perdront sous une masse d'informations et de noms tous plus compliqués les uns que les autres, Samantha Bailly réussit à nous livrer toutes ces données progressivement et sans jamais nous surcharger. Ainsi, l'histoire du royaume d'Heldérion et sa structure sont très bien développées. En effet, la religion et la politique ont une place prépondérante avec, en fil rouge, la représentation théâtrale : le monde est une immense scène de théâtre où se jouent intrigues et complots. Et l'auteur ne nous épargne rien car l'amour et les bons sentiments n'ont guère leur place dans cet univers cruel et décadent plein de faux-semblants.
Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde dans cette lecture et dès les toutes premières pages, j'ai complètement était happée dans l'histoire ! Les rebondissements se succèdent et j'ai pris beaucoup de plaisir à en apprendre davantage à chaque page sur le monde dans lequel évolue Sonax. Chaque début de chapitre nous en apprend un peu plus sur les règles qui gouvernent Heldérion et leur mise en place. Religion et pouvoir sont intrinsèquement liés et c'est ce que vont comprendre les différents protagonistes, parfois à leurs dépens.
De ce côté là, Samantha Bailly a développé un nombre important de personnages. Et ce que j'ai vraiment aimé dans ce livre, c'est le fait que l'auteur soit capable de nous faire aimer et détester tour à tour chacun des personnages.
Sonax est un personnage très complexe. Innocent, il se révèlera très égoïste en grandissant et montrera de nombreux aspects de sa personnalité. En le suivant sur toute une partie de sa vie, nous apprenons à le connaître et à comprendre ses choix, même si parfois ceux-ci ne nous conviennent pas. Pour autant, l'auteur parvient à le garder toujours aussi attachant.
Ainsi, rien n'est tout blanc ou noir. L'auteur nous offre une vision nuancée et réaliste de ses personnages : tous cherchent d'une certaine manière leur propre bonheur et leurs intérêts. Ils se démarquent seulement dans la manière dont ils tentent d'y parvenir. Nwinver, Joscard ou encore Jaspe ne font pas exception à la règle. Seul Béryl se démarque des autres. Gouverné par ses principes, jamais il ne s'en détachera et c'est sûrement ce qui lui vaudra un destin si différent des autres…

Ce livre m'a fait passer par tout plein d'émotions. Parfois j'étais agacée par le comportement de Jaspe ou par l'aveuglement de Sonax tout comme j'étais attendrie par sa relation avec Dune… À plusieurs reprises, j'ai même versé quelques larmes face aux malheurs qui le frappaient.

Un univers très bien construit, des personnages vraiment intéressants et une histoire particulièrement prenante font que Métamorphoses est un coup de coeur pour moi. Difficile de replonger dans un autre livre après cette lecture… D'autant plus qu'il m'a vraiment donné envie de lire Oraisons, la trilogie précédemment écrite par Samantha Bailly et qui reprend certains des évènements présents ici. Adeptes de fantasy, ne faîtes pas l'impasse sur ce roman. Pour les autres, n'hésitez pas non plus à vous plonger dedans, vous ne serez pas déçus !
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Après Oraisons, on doutait peu du talent de Samantha Bailly ! Et pourtant... le début de Métamorphoses refroidit quelque peu. On y suit Sonax, un jeune garçon pas encore connu, dans sa vie... somme toute banale. le portrait est fouillé, intéressant, on se passionne assez vite pour les émois et préoccupations du jeune homme... mais voilà, cela manque un peu de l'élégance qu'avait Oraisons.
Heureusement, le second acte arrive assez vite. Et avec lui un univers bien plus sombre. Car Sonax est entouré de figures puissantes, charismatiques : il y a eu Perle et Jaspe, les deux femmes de sa vie, qui s'éclipsent pour laisser la place à Nwinver, la dernière, et la plus exigeante.
Comme dans Oraisons, ce sont les personnages qui portent l'histoire : les portraits sont extrêmement fouillés, nuancés ; on a l'impression d'avoir toujours côtoyé les personnages du roman, c'est dire.
Le style, comme toujours, est extrêmement fluide : et comme la trame est complexe, on se laisse prendre par le suspens. le roman est même difficile à lâcher !
Il est extrêmement intéressant de découvrir la vie de Sonax, et l'envers du décor d'Oraisons. Plus on approche de la fin, plus on découvre comment Sonax a manipulé personnes et actions pour arriver à ses fins : c'est absolument passionnant ! D'ailleurs, si vous n'avez pas lu Oraisons, il vaudrait mieux commencer par le diptyque pour ne pas se ruiner la surprise.

En bref, Samantha Bailly a divinement réussi ses Métamorphoses. C'est un excellent roman !
Sonax, jeune homme au physique androgyne, rejoint une troupe de théâtre. Entraîné dans des affaires de trahisons et de complots, il se transforme en Polymorphe, une créature possédant le pouvoir de modifier son apparence à volonté.
Et quel acteur n'a jamais rêvé de contrôler l'histoire au gré de ses métamorphoses ?
Ceux qui ont déjà lu "Oraisons" de Samantha Bailly retrouveront avec plaisir l'univers d'Heldérion, que ce nouveau livre enrichit. Il permet entre autres de revenir sur les événements tragiques à travers un nouveau point de vue. Dans la cité de Lyneroy, les commerces éclatants cohabitent avec les plus sombres marchés noirs..
Ceux qui n'ont pas encore goûté à cette nouvelle plume française pourront aussi entrer sans difficulté dans cet univers, il n'est pas pénalisant de ne pas avoir lu la série précédente. Dans tous les cas, l'écriture est agréable, les personnages réalistes et le souffle épique parcourt cette nouvelle fresque, dans laquelle on plonge avec bonheur. A noter aussi la superbe couverture, qui met bien en valeur le texte.

Lien : https://collectifpolar.com/
Sonax est un petit garçon qui vit avec sa soeur Perle et leur mère Uria qui tient une des banques de la ville. Uria est une femme froide et très attachée à sa fonction, à son métier. Elle ne passe pas beaucoup de temps avec ses enfants. Mais on sent qu'elle doit faire face à plus qu'un problème ou d'une contrariété. Sa fille Perle est née aveugle et en Helderion c'est très mal vu. L'Astracanisme la religion unique d'Heldérion enseigne qu'à leur mort, les gens se réincarne sur leur étoile respective. Il est alors important de lui adresser ses prières, les yeux tournés vers elle. Mais Perle ne peut pas, ce qui la met à part des autres enfants de son âge.Toutefois, elle n'en a pas conscience car le petit garçon essaie au maximum de protéger sa soeur de sa « différence ». Uria surprotège la petite fille, pour cette femme autoritaire, la petite est fragile et incapable de se débrouiller seule. Alors que Perle réussit parfaitement a se gérer seule, à se déplacer seule dans la maison. Sonax s'oppose de plus en plus à sa mère. Et tout cela est source de conflit. Malheureusement, un jour, une dispute entre entre la mère et ses enfants va aboutir un drame. Sonax en sera si affecté qu'il ne supportera plus de rester dans la maison familiale et décidera de fuir. Il va retourner au théâtre solaire là où avec Perle, il avait vu une pièce et trouver cet univers tellement magique. Parce que lui aussi est différent des autres enfants, il arrivera à se faire embaucher par le directeur du théâtre avec l'appui de Jaspe, la fille de ce dernier. Sonax se découvrira là une passion pour jouer des rôles. Une seconde famille aussi. Mais bien vite des intrigues politiques qui ne soupçonnait même pas vont changer son destin…

J'ai adoré retrouvé l'univers d'Oraisons pour lequel j'avais eu un véritable coup de coeur.

Attention, je déconseille de lire Métamorphoses avant Oraisons, il y a certes, un véritable approfondissement de l'univers créé par l'auteure : la politique, les dessous des dirigeants, le personnage de Sonaw,… Métamorphoses permet de développer ce qu'Oraisons parfois n'effleurait, cependant, on recoupe fortement sur l'intrigue d'Oraisons au risque important d'être spoiler sur les mystères de ce premier opus. A vous de décider en tout cas, moi, je pense qu'il faut d'abord sauter sur Oraisons :)

J'ai vraiment adoré en découvrir plus sur le personnage ambigu de Sonax Jaspe qu'on croisait dans Oraisons. C'est un personnage très intéressant. On comprend vite qu'il n'a jamais vraiment été libre. D'abord, il se fait un devoir de protéger sa soeur. Il pense peu à lui. Puis, il est « exploité » par le théâtre solaire, il a tant de succès que le directeur le sort partout pour faire de la publicité, pour gagner de l'argent. Puis, Sonax est mêlé à des enjeux politiques qui le dépasse et devient polymorphe. Il est alors, sans vraiment le vouloir mais sans se rebeller non plus, le jouet de la Grande Jadielle, l'épouse de l'Astracan, le dirigeant d'Heldérion. Puis, il est prisonnier de son addiction pour le jeu des 4 Vents. Finalement, il a toujours été un instrument vers un autre destin. Mais quelle vie bien remplie ! Comédien le plus doué, trafiquant le plus recherché, l'ami le plus fidèle…

Il aura quand-même une phase de rébellion mais il est toujours pris dans un engrenage qui le dépasse. Ces années les plus belles sont celles du théâtre mais le récit devient vraiment intéressant quand il prend la direction des enjeux politique, des intrigues, quand Sonax devient polymorphe et découvre ce qui se cache derrière les jeux de pouvoir… Une vie remplie certes, mais que d'émotions et de sentiments il traverse. Perte, doute, pouvoir, gloire, … tout cela va le construit comme toutes ces mêmes choses pourraient le démolir.

Sonax est vraiment un personnage charnière dans l'univers de Samantha Bailly. Elle réussi en faire LE personnage le plus important de ses deux romans. Celui qui joue avec les possibles, qui créé l'Histoire, qui tire les ficelles… Métamorphoses est vraiment un approfondissement d'Oraisons. Au début j'ai trouvé que la vie de Sonax était sympathique mais qu'il n'y avait pas assez d'ancrage avec Oraisons. Ce complément devient vraiment passionnant et permet un nouvel éclairage sur les événements d'Oraisons, sur tout ce qui est caché derrière la première histoire.

C'est à s'interroger sur le travail de l'auteure. le rôle de Sonax est vraiment déterminant, sa place importance et la construction du récit est maitrisée, l'auteure réussit magistralement bien à faire le lien, à faire que tout soit cohérent. Il y a même des passages, des dialogues qui sont similaires dans les deux livres et j'ai vérifié ! On a tellement l'impression que Métamorphoses était déjà là quand elle a écrit Oraisons, c'est vraiment réussi !

Un autre personnage se démarque du roman et le lecteur d'Oraisons sera ravie d'en savoir plus sur elle : la grande Jadielle. Elle est réellement une énigme dans le premier livre et là, on la découvre. On apprend ce qu'elle est, ce qu'elle subit, ce qu'elle doit affronter. Ce n'est pas un personnage qu'on apprécie forcément mais elle est touchante et distante à la fois. C'est un personnage vraiment complexe. Ces actes ne sont pas toujours très cohérents. Elle a par exemple, une véritable obsession pour le jeu des 4 vents. Elle réussit à en créer un. Mais ne parvient pas à le maitriser. (d'ailleurs est-ce vrai ou non ?) et fini par s'en débarrasser. Nous manipule-t-elle autant qu'elle manipule les protagonistes de l'histoire ?

J'ai vraiment adoré l'univers de Samantha. Et son imagination, cet univers. L'Astracan, le fanatisme religieux, le pouvoir, le côté ambivalent des personnages qui oscillent entre bien et mal. Rien n'est jamais simple. Elle s'amuse avec ses personnages et prend des risques également. Et puis, il y a toujours un animal mignon : Dune
Lien : https://lesdecouvertesdedawn..
Pour vous situer un peu Samantha Bailly, disons juste que je suis partie vivre en Australie, et que métamorphoses est le seul livre que j'ai pris. Limite de poids oblige, on m'a restreinte, ce fut dur.

Donc autant dire que pour LE bouquin qui allait m'accompagner au bout du monde, j'en ai pris un dont j'attendais beaucoup. Et que je trouverais pas sur place.

Je dois avouer que j'ai un peu moins apprécié qu'Oraison ou souvenirs perdus (d'ailleurs, le tome 3 de souvenirs perdus est sorti quelques jours avant mon départ, je suis aigre).

L'écriture est un peu plus aboutie, on sent que l'auteure eh bien, murit. Cet aspect là est assez plaisant, et pour une fois que je remarque ce genre de chose! Elle garde son style, sa façon de décrire et faire vivre son monde, un monde incroyablement complexe, auquel j'adhère toujours autant.
J'avais oublié les détails de l'histoire, et les entendre évoqués dans ce livre m'a tout rappelé, en finesse, pas comme dans ces livres ou en début de tome on vous raconte toujours la même chose, au cas où vous avez pas de tête (et mon dieu mon dieu mon dieu cette pauvre Noony, je m'en remettrais jamais).

Mon problème, c'est le héros en fait. Si, sur la fin, on sent un soubresaut d'intérêt pour autrui, sa personnalité est assez fade, dans le fond. Il se laisse trimbaler par différents mentor, qui s'en servent tous éhontément. le pire, c'est que le plus souvent, il le sait, mais il se laisse faire.
Le seul sentiment réellement personnel qu'il a, c'est sa colère contre sa mère, qui, a bien y réfléchir, n'a rien fait de mal. Elle est un peu maladroite dans son amour, aussi bien pour sa fille que pour son fils, mais elle fait ce qu'elle peut.

Légère frustration aussi, car on évoque la mère Manérian, mais j'aurais beaucoup aimé qu'on en parle plus, notament car on a des fois le droit au point de vue de Nwinver, et qu'elle dit lui avoir parlé. Ou peut-être un peu plus sur la vie de Laï Mune. Mais j'avoue que c'est pas le sujet de ce livre.

Pour revenir sur les personnages, qui sont allègrement dénigrés par le héros, même s'il ne sent rend pas compte. La plupart des personnages secondaires m'ont beaucoup plus. Trice le séducteur, qui est le seul a vraiment s'en remettre, Métrope, le dealer aux moeurs légères mais à la morale solide, Nwinver (qui n'est pas réellement secondaire mais) qui lutte comme elle peut contre son destin pré-fabriqué, Joscard, le tonton généreux qui fini un peu aigri et on le comprend, Beryl, le prêtre garde du corps. Tous nuancés comme il faut.
SAUF. Jaspe. Mais ce que j'ai a en dire risque de spoiler, je vais donc me limiter.

Globalement donc, j'ai bien fait de prendre métamorphoses au bout du monde, puis la couverture est jolie, surtout comparée a la plupart de celle d'ici!