Critique de LesFantasydAmanda

--- Patience, patience ---

A la lecture des premiers chapitres de cet ouvrage, une porte s'est entrouverte sur un univers passionnant dans lequel les résidus de l'âme des morts sont recueillis, permettant ainsi aux défunts de rejoindre les astres. Quelle théorie intéressante !

Seul problème : les cent premières pages sont exclusivement centrées sur la relation un peu trop idéalisée de Sonax et de Perle, sa soeur jumelle aveugle, ainsi que sur le conflit qui les oppose à leur mère. Rien de très captivant donc, d'autant plus que le récit manque de nuances ; le frère et la soeur se considèrent en effet comme les victimes d'un complot fomenté par leur marâtre acariâtre et intolérante.

Bref, je n'avais qu'une hâte : que l'histoire commence vraiment ! Ma patience a pourtant été mise à rude épreuve, car cela n'est pas arrivé avant la 150e page. En résumé, si vous vous lancez dans la lecture de Métamorphoses, attendez-vous à quelques lenteurs. Pour preuve, la quatrième de couverture annonce des évènements qui ne se déroulent qu'à la moitié du livre !

--- Je ne m'attendais pas à… ça ? ---

Je crois que ça résume bien mon état d'esprit, car je ne voyais vraiment pas où voulait en venir l'auteure, quel était le but même de l'histoire. Celui-ci s'est révélé très simple, en fin de compte : raconter la vie de Sonax… personnage tiré de la duologie Oraisons, de Samantha Bailly toujours ! Et oui, sans le savoir, je m'étais lancée dans le spin-off d'une série totalement inconnue de mon répertoire.

A cet instant, les choses m'ont semblé beaucoup plus claires ! Je comprenais enfin pourquoi le récit se centrait uniquement sur Sonax et pourquoi il omettait de longues périodes de sa vie. Au début, j'avais comme l'impression qu'il manquait des bouts de l'histoire, ce qui est bien le cas, toutes les réponses se trouvant dans Oraisons.

Alors, si cela m'a frustrée – j'étais transportée par les évènements, par l'évolution de Sonax passant du statut d'acteur à celui de vendeur d'objets tabous, par sa relation avec la Grande Jadielle, par le combat acharné de cette dernière pour conserver son indépendance malgré son mariage, etc. –, je comprends mieux et accepte mon ressenti d'une fin décousue.
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..