Critique de Aliseya

Depuis des années, j'entends parler de cet auteure en bien et en faisant un petit tour près de chez moi, je suis tombé sur ce livre qui m'avait fait de l'oeil à l'époque mais sans plus.

Je me suis donc lancé dans cette lecture avec curiosité. Et je dois dire que ce n'est pas mal du tout malgré certains choix scénaristiques qui m'ont guère plu. Dans l'ensemble l'histoire et les personnages sont bien travaillés, on rentre vite dans l'univers, on s'attache à certaines figures pour ensuite découvrir qu'on les perd bien vite. C'est la mon bémol, j'ai eu l'impression que l'auteure s'est débarrassée des "innocents" qui seraient un poids pour le protagoniste, le gêneraient dans son parcours alors que moi j'y voyais un apport, une clé pour l'intrigue.

A côté de ça, l'histoire est vraiment bien faite et intéressante. Les enjeux politique, les secrets qui sont dissimulés au sein de la monarchie. Les objets tabous ont un pouvoir d'attraction fascinant, on a envie d'en savoir plus sur eux et pourquoi ils existent. Sonax quant à lui, je ne sais pas si je l'aime bien ou pas. Malgré ce qu'il fait je reste mitigé, peut-être est-ce dû à certains de ses comportements. Toutefois, je continue à le voir comme un adolescent passionné de théâtre.

Pour conclure, ma lecture a été agréable. Ce n'est pas le meilleur fantasy que j'ai lu mais il se défend bien. Par contre, tenterais-je un autre livre de l'auteure, je ne sais pas, à voir plus tard.