AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LeaTouchBook


Vous vous souvenez de ces histoires qui vous collent à la peau bien longtemps après avoir tourné la dernière page d'un livre ou quitté la salle de cinéma? de ces personnages si poignants que vous avez l'impression d'entendre parfois leurs répliques résonner dans votre tête? de ces quêtes insensées et pourtant profondément humaines qui font jaillir des étincelles dans vos yeux et vous donnent envie de vous dépasser dans vos propres existences?

Elles sont rares ces histoires, et d'autant plus précieuses lorsqu'on finit par enfin en dénicher une! Métamorphoses est bien plus qu'une simple histoire au fond, c'est une saga à l'envergure extraordinaire, qui va dépasser de loin ce que vous avez pu imaginer en ouvrant le livre. C'est le récit d'une vie, son lot de surprises et de déceptions, de victoires et de défaites, de rencontres et de trahisons, de regrets et d'apothéoses. Une vie merveilleuse, profondément émouvante, et finalement, tellement humaine qu'on finit par s'y retrouver soi-même.

Ayant lu Oraisons, j'avais été enchantée d'apprendre que Samantha Bailly décide d' accorder un roman entier à l'histoire de Sonax dans Métamorphoses. J'avais été frustrée de ne pouvoir en apprendre plus sur ce personnage qui était devenu mon préféré dans Oraisons , malgré ses apparitions très fugaces.

J'ai ainsi pu découvrir tout un pan de l'univers de Samantha Bailly que je n'avais pu qu'entrevoir jusqu'alors. le personnage du loufoque trafiquant d'objets interdits est devenu un être beaucoup plus profond et complexe en découvrant son vécu. On en ressort chamboulé, ému, secoué et en même temps, heureux. Heureux d'avoir pu au fil de ces pages suivre le cours d'une épopée digne des plus belles légendes.

Le talent de l'auteur y est pour quelque chose. On pourrait qualifier ce roman comme appartenant au genre de la fantasy, mais si l'on y regarde de plus prêt: les événements, les personnages, les préoccupations, il s'agit bien de nous au fond! Il me semble que Samantha Bailly réussit très habilement sous le couvert du merveilleux à nous montrer un certain miroir de vérité (artefact tabou et magique permettant de connaître la vérité en interrogeant les personnes) afin que nous puissions déceler dans son histoire ce qu'il y a de plus enfoui en nous. de plus vrai.

Je terminerais par une citation qui me semble bien résumé mon ressenti: " Une pièce de théâtre était un beau mensonge, qui pouvait apporter ses notes de vérité. Sonax voulait que les gens viennent voir ses histoires, et qu'après le spectacle, ils sortent de la salle avec quelque chose en plus. Une pensée. Une émotion." Mission accomplie pour Samantha Bailly! le lecteur tourne la dernière page en étant métamorphosé!
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}