Depuis le temps que j'entends parler de Nos âmes jumelles sur la blogosphère et surtout de sa talentueuse auteure, Samantha Bailly, je peux ENFIN dire que j'aie moi aussi découvert sa plume et son premier récit.

Lou et Sonia sont deux jeunes filles un peu perdues, qui vont se rencontrer grâce à leur passion sur Internet. L'une écrit, l'autre dessine. Elles vont discuter longuement, apprendre à se connaître, se lier d'amitié, pour finalement ensemble décider d'écrire et de dessiner un livre sur leur amitié si spéciale.

Ce livre, dédié aux jeunes adultes, aborde pas mal de thèmes très différents : les dangers qui peuvent survenir sur internet, la solitude, l'isolement, l'homosexualité, les rêves qu'il faut vivre et plus seulement rêver, le choix de son orientation professionnelle, la confrontation avec les parents… des thématiques variées qui pourtant s'accordent à merveille dans ce récit. Tout est bien imbriqué pour donner une histoire cohérente et légère, qui se déroule avec fluidité.

C'est une véritable ode à l'amitié que nous décrit Samantha Bailly. C'est simple : je pense que chacun des lecteurs de ce roman auraient souhaité vivre une amitié aussi forte, fusionnelle et sincère que celle qui unit nos deux protagonistes.

Malgré tout l'intérêt que j'aie porté à ce livre, et tout le respect que j'aie pour l'écriture de l'auteure, je pense malheureusement oublier très prochainement cette histoire. L'histoire était agréable à lire, mais je n'y ai pas trouvé d'élément différenciant des autres romans pour jeunes adultes, ou du moins il n'y a pas eu d'éléments forts ou de rebondissements inattendus qui m'auraient rappelé l'histoire dans deux mois. Ça n'en reste pas moins un récit sympathique, dans lequel les jeunes adolescents pourront facilement s'immerger.

Une ode à l'amitié, sincère et forte, comme l'écriture de Samantha Bailly. Une lecture agréable, qui aurait quand même méritée plus de puissance.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Une chronique double sur une série ado dont j'ai englouti les deux volumes à la suite.
Lou et Sonia se rencontrent sur internet, par le biais d'un forum qui publie des fanzines. Elles sont toutes les deux en classe de première. Lou est passionnée par le dessin et Sonia rêve de devenir écrivain. Leurs caractères sont diamétralement opposés : Lou est timide, discrète, renfermée ; au lycée, elle est moquée par les autres élèves, elle prend des antidépresseurs pour tenir le coup ; Sonia est exubérante, coquette, s'intéresse à la gente masculine et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Toutes les deux sont de brillantes élèves. Sonia est première littéraire par choix ; Lou est dans la filière scientifique, non pas par goût pour les sciences, mais poussée par sa mère qui estime que c'est ce qui ouvre le plus de voies. Celle-ci la tanne pour qu'elle fasse ensuite une prépa. Sonia est encouragée par son prof de français, un type hors norme pour un prof, qui l'encourage dans l'écriture. Sonia est un peu délaissée par ses parents.

Sur le forum "Trame", dédié aux fanzines, les deux adolescentes décident rapidement d'associer leurs talents et de lancer un blog pour y publier des strips. Lou dessine, Sonia écrit les textes de Trames jumelles qui raconte les anecdotes de leur vie quotidienne en BD. Elles relayent le blog sur les réseaux sociaux pour se faire connaître. Lou et Sonia finissent par prendre la décision de se rencontrer dans la vie réelle, non tout à fait sans appréhension. Si elles se sont un peu confiées sur leur vie respective et leur problème, finalement, elles ne se connaissent pas : leur amitié repose sur leur passion artistique.

Dans le premier volume, Nos âmes jumelles, nous suivons Lou et Sonia pendant une année scolaire en première ; puis Nos âmes rebelles enchaîne sur l'année suivante jusqu'au résultats du bac. Chaque chapitre s'ouvre sur quelques lignes que les jeunes femmes s'adressent des années plus tard, et qui laissent deviner ce que leur a apporté leur amitié. le lecteur suit donc la vie des deux adolescentes au lycée, en famille, avec leurs copains, leur premières fois, et puis (un peu) leur progrès en tant qu'artiste.

On s'attache aux personnages, c'est indéniable. Mais au fil de ma lecture j'ai été partagé par deux sentiments contradictoires : une petite voix me disait que c'était plaisant et une autre qu'il manquait un petit quelque chose. J'ai mis un petit moment à déterminer le pourquoi de mon sentiment mitigé : eh bien finalement, c'est parce que tout arrive un peu trop facilement à ces deux nénettes. Elles sont tout de suite repérée par l'administratrice du site à cause de leurs textes et dessins ; elles sont bonnes élèves (certes leurs parents sont un peu à l'ouest mais ce ne sont pas des cas sociaux non plus ! ) ; elles ont des déboires sentimentaux (comme tous les ados) ; [attention spoiler, mais j'ai pas le choix] : elles réussissent les doigts dans le nez le bac avec chacune une mention ; Sonia intègre la Sorbonne mentionnée comme la meilleure fac de lettres (ça fait un peu cliché!) ; Lou réussit la sélection drastique des Gobelins, la sacro-sainte école de l'image ; on pourrait penser qu'elles vont devoir chercher un logement type CROUS ou moyennant finances pour leurs études supérieures : eh bien non ! Comble de la chance, la grand-mère de Sonia lègue à sa petite-fille son grand appart à Paris... ; côté artistique, Lou a sympathisé avec sa mangaka favorite au salon d'Angoulême et celle-ci propose de donner le lien du blog à son éditeur et l'éditeur finit par les contacter...
En fin de compte, la seule déconvenue de Lou et Sonia sera que l'éditeur va leur dire qu'il y a du potentiel mais qu'il y a encore du boulot avant que BD soit publiable. L'occasion d'un troisième volume sans doute !

Quelques thématiques sont abordées : évidemment l'amitié et la création artistique (mais la difficulté de la création artistique justement gagnerait à être accentuée) mais aussi l'homosexualité, le harcèlement, l'identité numérique...

En résumé c'est une histoire d'amitié sympathique, mais l'ensemble manque de péripéties, d'un peu de piment et de suspense pour être totalement crédible. J'aurais voulu aussi que l'aspect création artistique soit davantage au premier plan : par moments, on part vraiment très loin de ça...
Une série ado qui ronronne trop à mon goût, avec des héroïnes nées sous la bonne étoile.

Lien : http://milleetunelecturesdem..
Lou et Sonia se sont rencontrées sur un forum
La première dessine, est introvertie, excellente élève de série S. Ses parents sont en instance de divorce, son père est partie avec une femme plus jeune, sa mère est femme au foyer. La deuxième rêve de devenir écrivain, vit en internat, a des parents fantasques, et est amoureuse d'un élève de terminale . C'est le jour et la nuit mais d'une entente artistique , va découler une formidable amitié.

La force de ce roman , c'est sa crédibilité.
Samantha Bailly est une auteure qui parle de ce qu'elle connait.

Cela m'avait déjà frappée dans son autre roman," Les Stagiaires"( qui parlait parfaitement des jeunes diplômés prêts à s'insérer dans un milieu professionnel qui ne voulait pas (forcément !) d'eux. Celui -ci s'adresse à un lectorat plus jeune, donc il est plus optimiste et léger.
Elle connait son époque , les goûts et aspirations des adolescents, la musique qu'ils écoutent(Imagine Dragon), ,leur univers,( mangas, Japan expo).

Pour une fois, un auteur décrivant quelqu'un qui dessine emploie les bons mots , le bon vocabulaire . Je la remercie, parce qu'il n'y a rien de plus agaçant que de lire des descriptions erronées de son métier.

Le tome 2 sort bientôt, je ne sais pas si cela va être une série. mais on ne peut pas s'empêcher de faire la comparaison avec la série "Le monde selon moi", publiée aux Editions Rageot également.
Nos âmes jumelles est plus réaliste, moins agaçant(avec les définitions, genre première de la classe), plus branché, plus artiste, et plus original.

Nos âmes jumelles, c'est une histoire simple et vieille comme le monde, celle d'une amitié et des rêves que l'on se doit de défendre, pour lesquels on doit travailler sans relâche si on veut un jour les atteindre. C'est aussi un morceau de vie, celui de deux lycéennes qui nous livrent un portrait très actuel de la vie au lycée, de cette période charnière qu'est l'adolescence, et de la manière dont chacun se construit, parfois en décalage avec les attentes de son entourage. Au-delà de ces thèmes universels, le roman met également en avant la magie d'internet, qui peut permettre de se sentir soi-même en toute liberté et de faire de belles rencontres, tout en soulignant ses dangers.
Lien : https://lecturestrollesques...
Un livre rafraîchissant ayant comme thème principal l'amitié. Il met de bonne humeur et se lit vite. Je le conseille !
J'ai bien aime . Ca se lit vite. Je trouve qu'il manque un peu d'action pour être transporter dans sucette histoire. On s'attache vite aux personnages principaux et à leur quotidien. On en sait pas assez sur la famille de Sonia et Lou pour les connaître à fond. Je reste un peu sur ma fin en lisant ce livre...
Le roman est doublement divisé : d'abord par une alternance entre les chapitres racontés par Sonia et ceux racontées par Lou, mais aussi en parties par mois. Lou et Sonia ont à chaque fois un chapitre par mois nous permettant de suivre leurs vies en parallèle, chacune le commence avec un chapeau où elle s'adresse directement à l'autre en quelques lignes .On les suit durant une année, de la veille de la rentrée de septembre, jusqu'à la fin du mois d'août de l'année suivante.
Sonia et Lou se rencontrent par l'intermédiaire d'un site de fanzine, « Trames ». Lou fait déjà partie de l'aventure comme dessinatrice et Sonia se lance pour les rejoindre en tant qu'auteure. Les histoires de vie et les soucis de l'une et de l'autre sont dissemblables : Sonia est populaire, a des amis, est recherchée par les garçons, ses parents la laisse très libre (trop à son goût) et c'est quasiment l'exact inverse pour Lou dont les parents divorcent, la mère est stricte, qui n'a pas confiance en elle, n'a pas de petit ami ni même d'amis au collège et est même harcelée. Les ados se reconnaîtront certainement dans leurs problématiques : relations entre élèves au lycée, scolarité, amis, relations familiales, amour, etc Il est aussi beaucoup question de leurs passions respectives et de leurs projets d'avenir. Les jeunes filles commencent en effet rapidement à échanger sur leurs productions et à collaborer, ce n'est que par la suite qu'elles se mettront à se livrer davantage sur leurs vies. Même lorsqu'elles traversent des périodes sombres elles gardent espoir et avancent portées par leur passion.
Le message est positif. Il y a sans doute une bonne part de l'histoire de l'auteure dans ce récit.

Après avoir entendu beaucoup de bien sur ce livre j'ai voulu le lire moi aussi.
Lou et Sonia sont deux lycéennes qui veulent vivre leurs passions. Lou dessinent et Sonia écrit. Elles se sont rencontrées sur Trames un forum dédié à l'écriture. Tout de suite elle se sont bien entendu et se sont mises à travailler ensemble.
C'est une lecture rapide, peut être trop, j'ai eu l'impression de passer à côté de quelque chose, que c'etait une lecture superficielle sans réussir à entrer dans le coeur des choses. L'écriture est fluide, sympathique mais il manque vraiment quelque chose.
Ce livre me tentait déjà depuis un petit moment. Je le voyais tourner sur la blogosphère, avec toujours de très bons retours. Alors, je n'ai pas hésité un instant à l'acheter lors des imaginales, car j'aime beaucoup la plume de l'auteure. Néanmoins, au vu des si bons avis, je m'attendais à autre chose. Pas que je suis déçue de ma lecture, parce que j'ai passé un bon moment, mais certaines choses m'ont tout de même dérangée.

Dans ce roman, nous découvrons deux jeunes filles. La première, Sonia, qui rêve de devenir auteure. Elle écrit chaque jour, et même si ses proches ne la soutiennent pas, elle s'accroche à son rêve. Néanmoins, elle peut compter sur son meilleur ami, qui est toujours là pour la pousser à faire plus. de l'autre côté, nous avons Lou, une jeune fille pour qui la passion du dessin prend toute sa place. Cette passion ne plait pas du tout à sa mère, qui veut la voir faire de grandes études, loin de l'art et de tout ce qu'il comporte. Jusqu'au jour où elles vont se rencontrer sur un forum nommé « Trames », ou auteurs et illustrateurs se côtoient. Une amitié va vite naître entre elles deux, et elles vont décider de s'associer. L'une écrira, tandis que l'autre mettra les romans en images. Elles échangent beaucoup, autant sur leur passion, que sur leur vie personnelle. Jusqu'au jour où elles vont se rencontrer lors d'un week-end pour échanger sur leurs idées communes…

Chacune de ces deux filles ont réussi à m'émouvoir avec leur vie. Comment concilier une passion, une vie d'adolescente et les problèmes qu'elle comporte ? de ce côté-là, je dois bien avouer que l'auteure a bien réussi à amener la chose. Peut-être un peu trop, justement. Car pour moi, j'avais plutôt l'impression de voir des collégiennes, et non des lycéennes qui passent les premières épreuves de bac à la fin de l'année. J'ai trouvé que certaines fois, leurs réactions ne faisaient pas adultes, ou du moins, n'étaient pas de leur âge. Ensuite, leurs relations amoureuses… Encore une fois, j'ai trouvé que c'était un peu trop caricaturé vis-à-vis des collégiens, et non lycéens. En fait, j'ai eu l'impression qu'elles ne voulaient pas grandir, qu'elles voulaient garder cette part d'innocence quand on arrive au lycée. Ce qui est dommage, parce que quand on passe un tel grade, on grandit forcément. Alors que là, j'ai plus eu l'impression de suite des petites filles, qui ne font pas leur âge.

Néanmoins, chacune a tout de même réussi à me faire m'attacher. Sonia, tout d'abord. Avec son meilleur ami, elle vit une belle amitié, qui est basée sur la confiance et l'humour. Il la pousse dans ses retranchements et est toujours derrière elle quoi qu'il arrive. Et c'est réciproque. Elle est aussi là pour le défendre quand il a des soucis. Ils sont un pilier pour chacun, à des stades différents. Elle a aussi la particularité d'être « populaire » au lycée. Pas populaire au point d'être aimée de tous, mais elle est assez connue pour être invitée à des soirées.

Tout le contraire de Lou, qui elle, reste assez renfermée sur elle-même, et n'a pas d'amis. Quotidiennement mise à l'épreuve par sa mère, elle récolte de très bonnes moyennes, et de très bonnes appréciations des professeurs, ce qui la place immédiatement dans la catégorie « intello ». Ce qui ne l'aide pas à se faire des amis et passer une bonne année. En quelques sortes, cette rencontre avec Sonia va la libérer, et elle va trouver en cette jeune fille une fidèle amie, qui ne la rabaissera pas, bien au contraire. Elle sera toujours en train de la féliciter, de la motiver et de la complimenter.

J'ai trouvé tout de même quelques manques. Un moment donné, le grand-père de Lou fait une remarque concernant sa mère et sa passion quand elle était plus jeune. Je m'attendais vraiment à ce que l'auteure nous avoue quelle est cette passion, et pourquoi sa mère refus qu'elle-même tente sa vie dans le milieu de l'art. Je suis donc restée sur ma faim, et c'est bien dommage.

En résumé, un premier tome qui pose les bases, qui parle de l'amitié, de l'adolescence, voire même de l'arrivée dans le monde des adultes, et des passions que peuvent avoir des jeunes de cet âge. Si l'amitié entre les deux jeunes filles est bien amenée, j'ai trouvé cependant qu'elles avaient des réactions de collégiennes, alors qu'elles sont proches de passer leur bac. Ce qui est dommage. Néanmoins, je lirai le tome 2, car je suis très curieuse de voir ce qu'elles sont devenues.

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Après avoir lu ce livre j'ai pu constater qu'il montre que les rencontres sur les réseaux sociaux ne sont pas forcément mauvaise malgré qu'il faille s'en méfier quand même.
Il montre qu'il faut vivre ses rêves et c'est ce qu'elles font.