Note 4/5
La suite des aventures de Lou et Sonia, un an avant le bac…
Tout d'abord j'ai compris c'est bien un récit qui fait allusion à une amitié entre Samantha Bailly et son amie Mya sur un forum d'écriture et manga. On comprend mieux son roman et pourquoi il nous touche.
Nos âmes rebelles on plonge nous aussi à l'avant bac. le stress, la peur de l'avenir incertain, tout se joue avec des examens, le passage de l'adolescence à l'âge adulte. J'ai replongé 17 en arrière et ça m'a fait vraiment bizarre. Comment faire des choix de carrière alors que l'on a que 17 ans. Viser haut pour ne pas avoir de regret.
Lou et Sonia sont deux jeunes filles douées dans leur domaine et elles croient en leur projet. Mais elles sont des jeunes filles qui rêvent aussi et vont affronter et vivre des désillusions. Premier chagrin d'amour, première difficulté relation parent/enfant, les longues études qui se profilent à l'horizon.
Ces deux jeunes filles sont tellement différentes et si complémentaires qu'on a du mal à se dire comment elles ont pu être amies. Mais quand elles sont ensemble on comprend tout à fait.
Dans Nos âmes rebelles, on sent deux chemins qui se profilent entre elles. Franchement je voyais une cassure mais Lou et Sonia se retrouvent quoiqu'il arrive. Les différents s'attirent.
Samantha Bailly nous offre encore une histoire fluide et douce qui se lit super vite malheureusement. J'en veux plus. J'adore cette auteure et sa finesse. Et puis ces passages sur le futures est sacrément addictif car on sait que Lou et Sonia ont réussi mais on veut savoir comment.
Petite mention spéciale pour la photo manga de fin que j'ai trouvé super belle.
Affaire à suivre pour le 3ème tome que j'ai depuis un moment dans ma Pal papier et d'ailleurs qui est un sacré pavé.
Le premier tome de cette trilogie m'avait beaucoup plus. du coup, ce livre n'est pas resté longtemps dans ma pile à lire !

On retrouve Lou et Sonia pour leur année de terminale. Cette année est décisive pour elles car elles doivent choisir leur fac pour l'année d'après. Entre les cours, les projets personnels, les garçons, les deux jeunes filles ont de quoi faire.

On alterne le point de vue de Sonia et Lou tout au long du roman, ce qui est très agréable car elles n'habitent pas à côté toutes les deux, mais la distance ne les empêche pas de se parler tous les jours. Surtout, elles sont là toutes les deux l'une pour l'autre et je trouve ça trop beau.

Seul petit bémol, tout se passe beaucoup trop vite. J'avoue avoir été frustrée à certains passages tellement que l'auteure va vite. J'aurai bien aimé plus de détails. Mais ça ne m'a pas empêchée d'apprécier ma lecture. J'ai passé un très bon moment avec les filles.
C'est un livre qui se lit rapidement, le style de l'auteure est simple et fluide. C'est une lecture sans prise de tête qui est très agréable.

La fin est géniale ! Comme quoi, ça prouve que quand on veut quelque chose il faut s'y mettre à fond pour l'avoir et on peut être récompensé.

En conclusion, encore une très belle histoire ! Je ne regrette pas d'avoir découvert cette trilogie, je me languis de retrouver nos deux personnages dans leur année d'université. Je pense que ce dernier tome va être génial. le fait d'avoir un petit paragraphe au début des chapitres ajoute un énorme plus, on voit ce qu'elles ont pu réaliser dans leur vie. Les sujets abordés dans ce roman sont agréable et on peut s'y retrouver personnellement à certains moments.
Lien : http://livres-films-series.b..
Pourquoi avoir lu Nos Âmes Rebelles ?

J'ai vraiment passé un bon moment avec le premier tome, et il me tardait de lire celui-ci. Même si les suites de ce genre de livres sont parfois moins à la hauteur que leur premier tome ...

Est-ce-que j'ai aimé retrouver Lou et Sonia ? :

Et bien OUI ! J'ai même adoré, j'ai passé vraiment un bon moment. J'ai eu peur de ne pas me souvenir du premier tome, mais Samantha Bailly replante bien le décor du premier tome.
Le fait qu'on alterne les points de vues, entre Lou -la timide réservé, surdouée, et dessinatrice- et Sonia -l'intrépide extravertie, amoureuse et écrivaine- m'a plu. J'aime les deux personnages, elles se complètent à merveille.

Là encore les pages se tournent à une vitesse folle, tant l'histoire est sympa à suivre .
Les deux jeunes filles passent leurs bacs, et nous les voyons évoluées/grandir dans ce tome-ci.
Un peu moins profond que le premier tome selon moi, qui traité plus des problèmes profonds. Mais je me suis retrouvée avec une pointe de nostalgie au lycée.

Le mot de la fin :

J'ai passé encore une fois un bon moment avec Lou et Sonia, un roman d'adolescente qui m'a convaincue, j'ai hâte de les retrouver !

Ma note : 4 crayons /5
Lien : http://livresdefilles.blogsp..
J'avais adoré le premier tome, j'attendais avec impatience cette suite : voici mon avis sur Nos âmes rebelles !

Je retrouve avec joie ce duo complémentaire, je garde encore une fois ma préférence pour Lou même si le personnage de Sonia était plus sympathique pour cette suite. En effet Lou représente à mes yeux, l'adolescente qu'il y a au fond de chacun d'entre nous : la pression de la réussite, le doute constant, le manque de confiance en soi. Sonia quant à elle est plus sûre de son apparence et de son "intelligence" ce qui amène à la rendre légèrement plus "orgueilleuse" à mes yeux. Mais il n'en reste pas moins que leur duo est du tonnerre !

Si le premier tome avait déjà permis de bien développer les personnalités de chacune, ce second opus est extrêmement prenant car il met en avant le tournant de l'orientation scolaire durant l'année du bac : le stress de l'examen, la difficulté de choisir ses études à venir, la peur de l'échec et de l'inconnu. Samantha Bailly a vraiment le don de retranscrire cette période fondamentale et fondatrice de l'adolescence : cette dernière détermine notre personnalité et notre avenir.

Des personnages secondaires seront approfondis, de nouveaux protagonistes vont débarquer : cette suite tient toutes ses promesses et toutes les thématiques inhérentes à cette période existentielle sont traités. Je me suis vraiment identifiée à ce livre et je pense qu'il plaira énormément au lectorat visé ! Si vous ne savez plus quoi dire à votre adolescente rebelle qui se sent incomprise : prenez lui Nos âmes jumelles et sa suite !

En définitive, c'est un vrai régal de retrouver Sonia et Lou ainsi que la plume de Samantha Bailly !

Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Une bonne lecture.
On retrouve Lou et Sonia pour une année charnière, celle de la terminale. Ma terminale commence à être loin et les préoccupations des deux protagonistes m'ont moins touchées que dans le premier tome que je trouve plus universel.
Malgré cela j'ai bien apprécié cette lecture et la plume de l'auteure y est pour beaucoup. C'est toujours aussi fluide et agréable à lire. Un tome 2 c'est souvent celui de transition et c'est le sentiment que j'ai pour celui-ci même si dans ce cas là c'est vraiment du aux thèmes abordés plus qu'à une réalité. Je suis persuadée que si le quotidien beaucoup plus courant des ados bientôt majeurs vous intéresse vous n'aurez pas le sentiment du syndrome du tome 2. C'est juste que je me suis moins retrouvée dans les personnages ici.
Ce roman est la suite directe de Nos âmes jumelles que j'avais beaucoup aimé. J'avais donc hâte de retrouver Lou et Sonia. L'histoire se déroule pendant que nos deux protagonistes sont en Terminale.

Dans le 1er tome, l'histoire était plus centrée sur l'amitié virtuelle entre Lou et Sonia et sur le côté écriture et dessin. Dans ce 2ème tome, l'histoire est plus centrée sur l'amitié, l'amour, l'adolescence, laissant un peu de côté tout le côté virtuel. Certains personnages secondaires sont mis en avant dans ce tome, comme Mathieu le meilleur ami de Sonia qui est homosexuel. L'évolution des deux personnages principaux, Lou et Sonia, est vraiment très intéressante. On les voit grandir, prendre des décisions pour leurs futurs, faire des erreurs, etc.

Samantha Bailly aborde avec beaucoup de justesse l'adolescence et tous les problèmes que l'on peut rencontrer à cette période (1er amour, recherche de soi, etc ...). J'ai vraiment eu l'impression d'être à nouveau en Terminale par moments.

En bref, un roman réaliste sur l'adolescence qui aborde des sujets importants (amitié, amour, homosexualité, ...) avec beaucoup de justesse.
Lien : http://justwhatilikeblog.blo..
Nous retrouvons Sonia et Lou, durant leur année de Terminale. Elles sont toujours aussi proches et communiquent beaucoup, à défaut de se voir régulièrement. Lou va devenir amie avec le nouveau de sa classe, qui l'aime beaucoup… elle ne sait pas comment gérer cette situation inhabituelle. Quant à Sonia, elle rencontre un étudiant Parisien et sort avec lui, tout en terminant d'écrire son premier roman. Bien sûr, elles doivent penser à leur bac et à leur orientation, et convaincre leurs parents de les laisser faire les études de leur choix. Elles continuent également à tenir leur blog BD et envisagent même de faire publier leurs dessins.
Un second tome qui continue à aborder des thèmes qui toucheront les adolescents : les désillusions, les chagrins d'amour, les examens, les études secondaires…
Le roman s'achève comme le premier, à la fin de l'année scolaire, mais nous quittons Sonia et Lou alors qu'elles s'installent en tant que colocataires à Paris, pour leur première année d'études.
Pour être honnête, ce n'est pas un coup de coeur parce que malheureusement je ne ressens aucune émotion particulière, mais c'est bien écrit et j'aime bien les aventures qui arrivent aux deux héroïnes, donc je poursuis tout de même avec le tome 3 😉
La suite des aventures de Lou et Sonia, cette fois avant le bac. Des chapitres rapides, mois par mois, un bon rythme et on n'a qu'une envie, c'est d'aller lire le 3ème et dernier tome pour connaître la fin de cette aventure
Nos âmes jumelles, nos âmes rebelles. Une histoire de deux filles qui sont passionnées par la même chose : l'art ! L'une dessine, l'autre écrit. Elles se complètent et s'entraident. Elle se remontent le moral mutuellement, elles s'encouragent. Bref, une grande amitié. Pourtant, Sonia et Lou n'habitent pas la même ville ni la même région. Elles se sont rencontrées via un forum en ligne et de fil en aiguilles, sont devenus très amies grâce aux nouvelles technologies. Skype, les SMS, les chats et réseaux sociaux leur permettent de communiquer et surtout de créer ensemble une bande dessinées qu'elles aimeraient à terme présenter à un éditeur.

Dans Nos âmes jumelles, Sonia et Lou apprennent à se connaitre. Elles découvrent qu'elles ont les mêmes passions bien qu'elles soient des filles très différentes. Physiquement et comportementalement, tout opposant Sonia et Lou. L'une est populaire alors que l'autre est le vilain petit canard de l'école. L'une est blonde, l'autre brune. L'une a une mère très stricte, l'autre en a une qui s'en fiche presque de ce que sa fille fait. Il n'y a pas à dire, elles ont de coin discuter et comparer. Mais l'art, l'attrait pour la création, l'originalité et puis aussi un peu… les garçons les rapprochent. Et c'est tout ce qui compte. Un terrain d'entente, un projet qui leur permet de coopérer. Au fil du temps, elles vont devenir copines comme les deux doigts de la main, jusqu'à se rencontrer en vrai.

Dans ce second tome, on retrouve donc nos deux amies qui sont maintenant en dernière année. L'heure est à l'étude du BAC et au choix de ce qu'elles vont entreprendre l'année suivante. L'une est prête à intégrer l'école de dessin « Les Gobelins », un lieu très réputé où il faut d'abord réussir un concours d'entrée. L'autre profite de l'année en cours pour écrire un roman. Comme dans le premier tome, on retrouve tout de suite cette légèreté, cette fraicheur. Samantha Bailly à le don de faire sentir le lecteur comme chez lui. On n'a pas l'impression d'être un voyeur mais bien de retrouver deux bonnes copines à qui on avait simplement dit « à bientôt ». Cette fois-ci, les filles sont plus matures et tentent de monter un dossier en béton pour pouvoir montrer leur projet à un éditeur. Sonia écrit son roman, preuve qu'elle a enfin confiance en elle. Quant à Lou, elle fait doucement connaissance avec un nouveau garçon qui est arrivé dans son école. le sacré Vittore qui semble fort intéressé par sa personne.

L'art et les garçons. Voici les thèmes principaux de ce roman jeunesse que j'ai beaucoup apprécié. En même temps, de quoi d'autre pourrait-on parler lorsqu'on est une jeune fille de 18 ans ? J'ai adoré lire les parties des deux filles (les chapitres alternent, comme dans le premier tome) et cela m'a fait retomber en adolescence… Ce moment rempli d'incertitude où on ne sait pas ce qu'on ferra l'année suivante. Ce moment où on rêve d'indépendance, de partir de la maison et d'avoir son chez soi. Ce moment de stress également… Vais-je réussir ? Vais-je avoir mon diplôme ? C'est un livre parfait pour les ados qui ont des doutes mais aussi des passions. Il faut oser suivre sa voie et cela n'est pas toujours facile. Grâce à ses héroïnes, on se rend compte que même si les parents ne sont parfois pas coopérant, tout peut arriver. Avec un peu de bonne volonté, de persévérance et bien entendu, d'envie, les rêves peuvent se réaliser !

En résumé, un très bon moment lecture. Léger, drôle, authentique. Des héroïnes qui se prennent parfois un peu trop la tête pour les choses du coeur mais qui poursuivent leur passion jusqu'au bout ! A recommander aux adolescentes passionnées !
Lien : https://atouchofbluemarine.w..
Sans surprise, et comme pour le premier tome, gros coup de coeur pour la suite des aventures des deux lycéennes les plus attachantes de la littérature ado.
Lien : http://merlin-brocoli.blogsp..