A la fin de Nos Âmes jumelles, nous avions quitté Lou et Sonia à l'aube de leur entrée en terminale, nous les retrouvons avec Nos Âmes rebelles le jour de leur rentrée scolaire. Encore séparées par les kilomètres, les deux jeunes filles ont profité de l'été pour se rapprocher et consolider leur projet de blog : Trames jumelles. Leur amitié est plus forte que jamais.

La construction de Nos Âmes rebelles est semblable à celle de Nos Âmes jumelles. Samantha Bailly nous livre mois après mois un instantané de la vie de Sonia puis de Lou. Les deux amies continuent de grandir en parallèle, de s'épanouir et de s'affirmer. le roman nous replonge très vite dans l'ambiance du lycée. Dans Nos Âmes rebelles, Samantha Bailly axe néanmoins plus son histoire sur les choix d'orientation, les histoires d'amour et la complicité renforcée de Sonia et Lou. L'écriture, le dessin restent le lien qui unit les deux filles mais leur présence dans l'histoire est plus en filigrane.

Cette lecture de Nos Âmes rebelles fut prenante car je me suis totalement laissée emporter par l'ambiance et le quotidien, pourtant ordinaire, de Lou et Sonia. Ce qui me plait énormément et m'a poussé à dévorer ce roman en une journée, c'est son côté extrêmement mimétique. J'ai vraiment eu plusieurs fois le sentiment de me revoir à 17-18 ans, dans l'une ou l'autre des héroïnes. Les interrogations qui les traversent, les rêves qu'elles nourrissent, les situations qu'elles sont amenées à vivre lors de cette année de terminale m'ont rappelé énormément de souvenirs de ma propre dernière année de lycée et je me suis totalement identifiée aux personnages. C'est aussi une lecture chargée d'optimisme car Lou et Sonia progressent lentement vers la réalisation de leur rêve le plus cher : écrire/dessiner et être publié. Un parcours qui, on ne le cache pas, fait envie.
Lien : http://www.lirado.fr/ames-re..
Autant que faire se peut, je vais essayer de ne pas vous révéler les grandes/petites lignes du premier tome - mais ça ne va pas être facile... Forcément, on se doute que s'il y a un tome 2 (et même un tome 3 prévu), c'est que l'amitié de Lou et Sonia dans Nos âmes jumelles s'est bel et bien développée, passant du virtuel au réel au cours du roman.
Après avoir suivi les deux jeunes femmes dans leur année de première, on les retrouve à présent en terminale. Nos âmes rebelles, c'est l'année du bac, l'année du choix, l'année des orientations. C'est aussi l'année de l'affirmation et des séparations (amicales, familiales). Lettres, philosophie, dessin, langues, commerce, les possibilités sont immenses, et autant de chemins qui seront abordés - très certainement - avec d'autres groupes, voire loin de sa famille.
À nouveau, j'ai trouvé que Samantha Bailly se confrontait à l'âge adolescent avec beaucoup de réalisme, qu'il s'agisse des situations rencontrées par ses personnages, du ton employé au fil du roman ou même des références qui parcourent le récit. J'ai eu le sentiment de retrouver mon propre lycée, ma propre terminale et les mêmes angoisses, les mêmes doutes, les mêmes questions. Ces profs qui nous répètent l'importance du diplôme, ces parents qui souhaitent orienter au mieux leurs enfants, ces derniers mois de lycée qui prennent une autre allure. Certains sujets lancés dans Nos âmes jumelles ont été plus approfondis, plus développés : premier amour, orientation sexuelle, prise de conscience.
J'ai pris plaisir à retrouver Lou et Sonia là où je les avais laissées, juste avant leur rentrée. Lou, toujours introvertie et réservée, mais bien décidée à s'affronter et affronter le monde ; Sonia, toujours extravertie, sur de nouvelles idées, déterminée à vivre son rêve. le dessin et l'écriture occupent toujours une grande partie de leur temps libre, notamment avec la création de leur blog BD, des passions dont les deux jeunes filles comptent bien vivre plus tard. Leur amitié grandit au fil des pages, le lecteur prend conscience qu'elles se connaissent de mieux en mieux, se livrent l'une à l'autre de plus en plus - malgré la distance.
L'auteur construit aussi davantage l'histoire de Mathieu, le meilleur ami de Sonia. Comme Lou, comme Sonia, il a son lot de rencontres, de surprises, de difficultés, de vérités à affronter. Samantha Bailly introduit également de nouveaux personnages : on en découvre un peu plus autour de Lou, sur le plan familial et scolaire. Un côté relationnel plus étoffé, plus complexe, que j'ai particulièrement apprécié. Il permet aux personnages d'évoluer, de se confronter à de nouvelles expériences, de vivre aussi des moments que j'ai trouvés parfois drôles, parfois touchants.
Mention spéciale à ces moments où Samantha Bailly nous laisse apercevoir l'écriture de Sonia. Cette touche permet d'ajouter au réalisme. Quant à ces passages manuscrits en début de chapitre, j'en reste intriguée et ravie. On s'imagine un peu la suite grâce à eux, et on réalise avec les personnages le chemin parcouru. Lou et Sonia me manquent déjà...
Lien : http://liredelivres.blogspot..
Résumé : Sonia et Lou entrent en terminale, chacune dans sa ville. Sonia retrouve l'internat et son ami Matthieu, tandis que Lou rencontre un bel italien dans sa classe le jour de la rentrée. Toutes deux continuent à écrire et à dessiner, espérant pouvoir publier et réaliser leurs rêves : fac de philo pour Sonia et école des Gobelins pour Lou. Cette année est la dernière avant leur vie d'étudiante et de jeune adulte.

Mon avis : Suite de « Nos âmes jumelles » que j'avais adoré, « Nos âmes rebelles » nous emmène dans une nouvelle année scolaire en compagnie de Sonia et de Lou. Après un heureux été passé ensemble, elles se résignent à retourner au lycée, avant de pouvoir vivre leur vie une fois le bac réussi.

Sonia est toujours en quête éperdue d'amour, et doute beaucoup d'elle. Elle continue à écrire son premier roman, qu'elle souhaite ensuite envoyer à des éditeurs.

Lou est toujours aussi mal à l'aise avec les autres, mais la découverte d'un nouvel élève un peu intrigant va lui permettre de se rapprocher un peu des autres.

Avec Sonia, elles continuent à publier sur leur page Facebook , s'inspirant de leur quotidien. Sonia rêve de pouvoir entrer à la Sorbonne en philo, tandis que Lou se prépare aux examens d'entrée à l'école des Gobelins, malgré les doutes ou l'opposition de leurs parents respectifs. Leurs rêves les poussent à continuer, à écrire et dessiner encore et encore pour progresser. C'est leur havre de paix, le moyen pour elles de vivre vraiment, de respirer la vie.

J'ai trouvé ce tome 2 aussi passionnant que le précédent. L'amitié indéfectible entre Sonia et Lou leur permet de croire en elles-mêmes, de s'épanouir. Sonia est en perpétuelle quête de l'amour, ce qui lui vaut des désillusions, tandis que Lou commence à s'ouvrir aux autres, et à se socialiser. Leur art, chevillé au corps et à l'âme, est le plus important pour elle, et elles croient en leurs rêves. Ces deux amies, presque âmes soeurs, sont toujours aussi attachées l'une à l'autre, mais commencent aussi à mûrir, à devenir un peu plus adultes, et « rebelles » dans le sens où elles décident de se forger leur avenir en croyant en leurs rêves. J'ai trouvé toujours aussi intéressant les petits mots mis en exergue de chaque chapitre, qui montre le recul pris par les héroïnes, 10 ans après.

Cette série, comme je l'avais déjà dit, semble s'inspirer fortement de l'amitié entre Samantha Bailly et Miya. Elles ont d'ailleurs signé « Alchimia », un manga écrit à quatre mains.

Un roman qui montre les fêlures de l'adolescence, l'envie de grandir, mais aussi la passion et la foi en son art. Un bel hommage aux arts et aux lettres.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Nos âmes jumelles – Tome 2 : Nos âmes rebelles de Samantha Bailly.
(Genre : Contemporain, Jeunesse).

Editions : Rageot
Prix : 12,90€
Date de parution originale : 17 février 2016

Résumé : L'une écrit, l'autre dessine. La première est aussi solaire que populaire, la seconde timide et solitaire. Sonia finit son premier roman, Lou prépare le concours d'entrée des Gobelins. Car si toutes les deux passent le bac, elles ne rêvent que de partir à Paris étudier. D'ici là, elles développent ensemble sur leur blog BD, Trames jumelles, dont l'audience ne cesse de croître. Côté coeur, Sonia craque pour Gabriel tandis que Lou se demande ce qu'elle éprouve vraiment pour Vittore…

Mon avis : le 1er tome avait été un gros coup de coeur. Je me rappelle l'avoir avalé tellement j'avais adoré ! C'était d'une immense fraîcheur et d'un réalisme fou. le deuxième tome est presque aussi bien que le 1er. Ce n'est pas un coup de coeur parce que je connaissais déjà les personnages : donc pas d'effet de surprises. La couverture est toujours top, ça change de ce qu'on peut voir en librairie. Pour le résumé, je n'ai pas eu besoin de le lire, j'avais juste envie de me délecter de la plume de Samantha Bailly et de retrouver Lou et Sonia. Au final j'ai passé un moment parfait !

J'aime toujours autant ces petites phrases au début des chapitres. Cela permet de voir un peu le futur des protagonistes. Et c'est toujours plein de bonnes intentions et de connexions. Samantha Bailly nous fait un petit rappel de ce qui s'était passé dans son tome 1. Utile pour les personnes comme moi qui ont lu le 1er livre il y a plus d'un an. En parallèle, elle lance son intrigue avec Lou, Sonia, Mathieu et les familles de chacun d'eux. Vous savez quoi ? Retrouver tout ce petit monde m'a fait du bien.

Lou et Sonia… deux jeunes filles avec une immense maturité. Elles sont tellement différentes dans leur vie mais en même temps elles se complètent à 100%. J'ai adoré les voir évoluer ensemble et séparément. Chacune a ses difficultés, qu'elles soient scolaires, familiales ou sentimentales. Lou et Sonia vont faire face aux difficultés de cette année de terminale : le bac, l'orientation, les choix pas toujours compris… L'auteur creuse les choses, va au bout des réflexions de ses personnages. Tout est réfléchi et dans l'envie de ce qu'on veut faire au plus profond de soi. J'ai adoré les suivre, voir leur évolution et leur art s'exprimer. Un autre personnage va être un peu plus creusé, c'est Mathieu. Il se révèle touchant derrière une carapace remplie d'humour. Un maelstrom de personnages au top permettant une histoire complète et bien ancrée dans la réalité.

Comme dans le 1er tome, Samantha Bailly organise son histoire autour d'une année entière. Chaque chapitre correspond à un mois de l'année et aux deux voix des protagonistes : Lou et Sonia. C'est une façon habile de mener le lecteur à s'immerger auprès des personnages pendant 1 an. Cela donne un rythme soutenu et apporte une très bonne fluidité lors de la lecture. Personnellement j'ai été avide de savoir comment les choses allaient se passer. le soir, lorsque je laissais mon roman pour dormir, j'avais hâte de le reprendre. C'est comme si je laissais deux amies vivre leur vie sans être avec elles.

Dans ce roman, les sujets sont abordés avec délicatesse et tact. Tout est fait pour que le lecteur soit touché sur telle ou telle chose et ça marche. Même si je ne connais rien à l'écriture ou au dessin, j'aimais voir l'avancement des projets de Lou et Sonia. Leur période petit copain m'a rappelé le lycée et ma première girlfriend. Tout comme le Bac et ses résultats. J'en ai eu des frissons. Famille, amis, amour, lycée, orientation sexuelle, fac, l'avenir et son indécision… Grâce à Samantha Bailly, j'ai revécu mon année de terminale avec ses personnages et je l'en remercie !

Sa plume est toujours aussi fluide. Elle vous emporte loin avec les personnages et on ressent beaucoup de choses. La fin m'a beaucoup plu, j'ai juste envie de lire le tome 3 ! Mais il va falloir attendre un petit moment. le seul petit bémol c'est la taille du roman. Il est trop court et j'aurais aimé découvrir autre choses au fil des mois avec Lou et Sonia. En tout cas, c'est une série que je vous recommande chaudement. Vous allez rire, pleurer, revivre vos années lycée et bien sûr… vous allez avoir envie de vous mettre à l'écriture ou au dessin !

Ma note : 8,5/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
C'est dans le cadre du challenge French-Read-A-Thon que j'ai eu envie de sortir ce roman. Ayant eu un énorme coup de coeur avec le premier tome, j'espérais bien que cette suite allait autant me plaire. Verdict ?

-- Une recette gagnante --

Nous retrouvons Lou et So quelques semaines après la fin du tome précédent. Les jeunes filles s'apprêtent à entamer leur année de terminale et sont fortes des changements qui se sont opérés dans leurs vies mutuelles l'année précédente. Nous allons donc les suivre dans cette nouvelle tranche de vie qui va marquer un tournant capital dans leur existence. Lou et So se dirigent tranquillement vers leur vie de jeune adulte, abandonnant peu à peu certaines habitudes, comportements ou manières de penser. J'ai dévoré ce roman d'une traite pour plusieurs raisons. Premièrement, la plume de Samantha Bailly est toujours un régal absolu. Chaque mot employé semble avoir été choisi avec soin et chaque phrase touche en plein coeur, que ce soit pour sa véracité ou son impact. J'ai ensuite retrouvé avec grand plaisir Lou et So qui sont des jeunes filles extrêmement attachantes et tellement crédibles. Chacune de leur réaction est plausible et j'ai adoré les suivre dans ces nouvelles péripéties. Enfin, ce que je préfère certainement le plus dans cette histoire, c'est le sentiment de nostalgie qu'il m'inspire. J'ai revécu à travers Lou et So certains évènements, certains sentiments que j'ai moi-même vécu à leurs âges et cela ne rend l'histoire que plus touchante. J'ai été ravie d'apprendre que l'auteure allait nous proposer un troisième tome et je suis déjà impatiente de découvrir les premiers pas de Lou et So dans leur vie d'étudiante.

☆ ☆ ☆ ☆ ☆

Je conseille ce livre à tous, jeunes, adolescents, adultes, parents, cette histoire est moderne et porteuse d'un très beau message.
Je déconseille ce livre à absolument personne.
Lien : http://bunnyem.blogspot.ca/2..
Je suis plus que ravie de retrouver Lou et Sonia, j'ai par contre un peu moins d'engouement pour cette suite sans vraiment de raison. Surtout que j'avais vraiment hâte de retrouver les filles et de poursuivre l'aventure. le livre suit le même schéma que le tome précédent, nous avons un mois et dans chaque mois, nous avons un chapitre sur Lou et un Sonia. On retrouve aussi les petites phrases en début de chapitre qui sont des paroles de Lou et de Sonia dans le futur, cela me donne toujours l'impression qu'elles nous racontent leur histoire d'après leur souvenir. Les deux jeunes filles sont sur leur dernière année de lycée avec la pression du bac, mais aussi de savoir ce qu'elles font faire après. Nous avons une jolie continuité avec le tome précédant ce qui est assez appréciable. Nous avons aussi la suite des aventures de leur blog et de leurs planches, un surtout un pas un peu incertain dans le monde de l'édition, même si je trouve qu'elles font de très bonnes rencontres qui leur permettent de faire une jolie percée. Mais nous avons surtout leur histoire d'amitié, de coeur et de famille. Et de ce côté-là, je vous laisse lire le livre pour découvrir. J'ai juste l'impression sur ce tome que nous survolons beaucoup de sujets sans avoir d'approfondissement et en même temps, je n'ai pas cette impression de manque. Mais j'aurais peut-être aimé avoir un peu plus d'approfondissement sur certaines choses, après j'aime beaucoup la légèreté de cette histoire où nous avons beaucoup de rebondissements et d'actions intéressantes sans que cela fasse des pages et des pages, je suis donc assez contradictoire sur ce point. le livre est une fois de plus bien trop court ou alors je l'ai dévoré bien trop vite. Comme je suis attachée aux personnages, j'ai été très avide de lire et de voir ce qui arrive aux deux filles. La fin est juste géniale en espérant que ce ne soit pas une conclusion, mais la suite d'une prochaine aventure.

En conclusion, je n'ai peut-être pas le coup de coeur pour cette suite, mais elle n'en est pas loin. Une suite un peu au-dessus de mes attentes, je ne m'attendais pas à avoir une continuité parfaite, ce qui me surprend assez. Nous sommes une fois de plus embarqués dans l'aventure de Lou et de Sonia avec des rires, des pleurs, des doutes, des angoisses, des coups de coeurs et j'en passe. J'ai vraiment l'impression de revivre mes années lycées au travers de leurs yeux, même sur leur projet de bande dessinée est bien particulier à ces deux jeunes filles. J'ai hâte de voir si l'aventure va se poursuivre.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé Lou et Sonia dans Nos âmes rebelles, la suite de Nos âmes jumelles. Dans ce deuxième tome, nous suivons les filles dans leur dernière année de lycée, une année charnière avec le bac et le choix des études supérieures. À nouveau, je me suis laissée emporter dans leur quotidien, qui m'a rappelé des souvenirs de mes années lycée.

Lou et Sonia évoluent beaucoup au cours de leur année de terminale. On découvre une Lou qui ose affirmer ses choix et sa personnalité, tandis que Sonia connaît une légère baisse de confiance en elle. Leurs questionnements sont intéressants à suivre, notamment ceux qui concernent l'orientation. Comment convaincre ses parents de faire une école d'art ? Quelle voix suivre pour devenir écrivain ? Ces réflexions sont celles de tous les terminales et j'ai trouvé nos deux héroïnes très réalistes quant à ce sujet. Je me suis encore plus attachée à elles au cours de ce deuxième tome. J'ai adoré les voir s'affirmer, chacune à leur façon.

L'intrigue est extrêmement simple : on suit les filles dans leur année de terminale. Nous sommes confrontés à leur vie d'adolescente, aux joies et aux peines qu'on a tous connu à 17 ans. Plus les chapitres défilaient et plus j'avais l'impression que Lou et Sonia étaient comme deux amies plus jeunes, qui se confiaient à moi. La construction narrative est la même que dans le tome précédent : chaque chapitre correspond à un mois de l'année, dans lequel les filles s'expriment chacune leur tour. La plume de Samantha Bailly est toujours aussi douce et agréable. Elle arrive à nous toucher de façon simple, tant c'est facile de se reconnaître dans Lou et Sonia.

Cette suite est donc une réussite pour moi. Les héroïnes sont très crédibles et l'histoire prenante et émouvante. Une fois de plus, j'étais triste de laisser les filles. Vivement que je le lise le troisième et dernier tome !
Lien : https://laulettee.blogspot.c..
Tout comme le premier tome, j'ai adoré l'histoire.
Cette fois-ci, les filles ont un an de plus et elles commencent à se préparer pour leur vie future après le lycée avec le bac qui approche à grands pas.
Ce qui ne les empêche pas de poursuivre leurs rêves et de vivre leur vie d'adolescentes.
Encore une fois, je n'ai pas été déçue et j'attribue de nouveau les 5 étoiles à cette histoire !
On retrouve Lou et Sonia pour leur dernière année de bac avant un avenir tout tracé qu'elles appréhendent malgré tout.
Mais elles sont sures d'elles. Lou veut dessiner, Sonia être écrivain.
En cette dernière année, il y a de nombreux rebondissements. Un nouveau garçon dans la classe de Lou, un nouveau coup de coeur pour Sonia (après la triste fin avec Peter).
Mais surtout j'ai senti qu'elles avaient grandit, en maturité… Lou est plus confiante, grâce à Sonia. Sonia doutait plus encore et on la découvrait plus en profondeur.

Elles se battent encore plus pour leurs rêves et leur Bd avance bien.

Mais quand on se heurte aux parents, c'est toujours difficile. Dans les situations les plus compliquées, elles sont toujours là l'une pour l'autre et continuent à se soutenir malgré la distance.

J'ai dévoré ce second roman plus vite encore que le premier tant je voulais toujours en savoir plus.
La plume est fluide et simple mais on s'attache si facilement qu'il met impossible de dire que ce roman n'a pas quelque chose…

Je me suis sentie triste une fois l'avoir fini comme si un bout de moi était resté dans ce livre. Mais je l'ai autant préféré que le premier. et je recommande également ce second tome car quand on aime, on ne compte pas.
Avec ce deuxième tome, nous poursuivons l'aventure de Sonia et Lou, maintenant en terminale, la dernière année avant la liberté ! Nous les voyons toutes deux évoluer dans leurs projets qu'elles mènent toujours de front, elles envisagent aussi leur avenir, rêvant à de grandes écoles pour concrétiser leurs rêves d'écriture et d'illustrations.

Ce tome ne s'essouffle pas et pourtant cela aurait pu, mais l'année de terminale étant décisive, nous ressentons bien alors les enjeux dans tout ce qu'elles entreprennent. Il n'est pas facile aussi de convaincre son entourage qu'une passion littéraire puisse consister en une promesse d'avenir. Les études d'art ou littéraires peuvent être coûteuses et peu prometteuses d'un emploi et nous allons ainsi découvrir ce qu'elles vont toutes deux vivres par rapport à leurs envies d'avenir. Les enjeux sont bien présents mais cela n'empêche pas nos deux héroïnes de continuer à produire de bien belles choses ensemble. Elles se soutiennent et se plaisent dans la création d'histoires et d'illustrations pour les mettre en scène et nourrir leur blog, qui prend de plus en plus d'ampleur. Cette collaboration ne s'essouffle pas et le texte déborde de créations !

Nous continuons de suivre les personnages qui les entourent, comme Matthieu, cet ami fidèle que j'apprécie beaucoup. Il vit beaucoup mieux son homosexualité au lycée, n'ayant plus honte d'être ce qu'il est mais il n'a toujours rien avoué à ses parents et vit sa relation avec Robin, caché sous couvert de Sonia, son amie de toujours. D'autres viendront se greffer, nous permettant de voir Sonia et Lou vivre de nouvelles aventures auprès de personnages différents. Les premiers amours, les premières déceptions sont forcément abordés à cet âge et chacune vit ces moments de façon différentes encore une fois, mais elles continuent de se soutenir.

Les lycéennes prennent leur envol, nous avons tout à fait conscience que cette année est charnière entre le monde de l'adolescence et des jeunes adultes qu'elles seront après le bac. Elles se rapprochent aussi de plus en plus, s'épaulant l'une et l'autre dans leurs projets, se soutenant face aux réactions parfois conflictuelles des parents qui ne comprennent pas toujours les ambitions de leurs enfants, s'imaginant ainsi que telle ou telle carrière serait plus propice à leur réussite. N'oublions pas que nos deux jeunes personnages souhaitent vivre de leurs créations, il y a de quoi effrayer beaucoup de parents qui préféreraient les voir aborder des métiers plus surs et lucratifs.

Le récit est toujours aussi dynamique, ponctué par les conversations sms, les échanges, les pensées. Nos âmes rebelles évoquent ce moment dans la vie où les jeunes adolescents commencent à s'imposer pour devenir adulte, ce moment où les bons choix doivent être faits envers et contre tous. Et cela ne s'avère pas toujours évident, tandis que cela parait si facile pour l'une, cela se compliquera pour l'autre. Dans ce second tome, on se sent réellement impliqué dans l'histoire, nous connaissons bien les personnages et nous sommes aussi dans l'attente de savoir si leurs projets vont être réalisables. ll y a comme une fidélité liée à ses personnages.

La construction de cette série, à la façon d'une série télé rend aussi la lecture très rythmée au grès des passages d'un personnage à l'autre, d'une situation à une autre. Les chapitres sont courts mais définis bien la situation de chacune et cela s'enchaine avec beaucoup d'aisance et tout naturellement. La composition très active accentue la jeunesse du public visé et cela se lit avec facilité et c'est très agréable à suivre. Cet épisode marque la fin d'une période pour en entamer une bien plus décisive et je suis curieuse de voir ce qu'il va advenir de ces deux jeunes femmes dans le monde étudiant, loin de chez elles.
Lien : http://www.livresavie.com/no..