AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 154 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Voici une trilogie que j'ai dévoré en l'espace de 4jours.

Déjà, l'histoire m'a très vite emballée. 2 jeunes filles se lient d'amitié via internet. Elles sont artistes , mais ont des caractères différents, ainsi que leur vie familiale. L'une a une maman stricte et a beaucoup de principe , l'autre est plutôt très cool Les filles envie chacune la famille de l'autre.
Leur amitié se développe assez rapidement. de leur première au lycée jusqu'à l'université, nous allons suivre Sonia et Lou dans leur passion , l'écriture et le dessin. Elles vont évoluer au fil de de ces trois tomes.

Je trouve cette trilogie belle , pleine de beaux messages et on sent que l'auteure s'est livrée. Je la trouve très personnelle, il y a du vécut dedans je pense. Samantha Bailly a une plume douce, délicate, et vraiment fluide. Ses romans sont immersifs, et facile à lire .

Pour moi, cette trilogie est une trilogie doudou. Je l'ai dévoré juste après une lecture difficile t qu'est ce que ça m'a fait du bien !!!
Je vais continuer a découvrir les romans de l'auteure, j'en ai encore dans ma PAL mais je peux vous dire que j'adore beaucoup ce qu'elle fait et vous invite à la découvrir si ce n'est pas déjà fait :)
Commenter  J’apprécie          00
Nous retrouvons Sonia et Lou, durant leur année de Terminale. Elles sont toujours aussi proches et communiquent beaucoup, à défaut de se voir régulièrement. Lou va devenir amie avec le nouveau de sa classe, qui l'aime beaucoup… elle ne sait pas comment gérer cette situation inhabituelle. Quant à Sonia, elle rencontre un étudiant Parisien et sort avec lui, tout en terminant d'écrire son premier roman. Bien sûr, elles doivent penser à leur bac et à leur orientation, et convaincre leurs parents de les laisser faire les études de leur choix. Elles continuent également à tenir leur blog BD et envisagent même de faire publier leurs dessins.
Un second tome qui continue à aborder des thèmes qui toucheront les adolescents : les désillusions, les chagrins d'amour, les examens, les études secondaires…
Le roman s'achève comme le premier, à la fin de l'année scolaire, mais nous quittons Sonia et Lou alors qu'elles s'installent en tant que colocataires à Paris, pour leur première année d'études.
Pour être honnête, ce n'est pas un coup de coeur parce que malheureusement je ne ressens aucune émotion particulière, mais c'est bien écrit et j'aime bien les aventures qui arrivent aux deux héroïnes, donc je poursuis tout de même avec le tome 3 😉
Commenter  J’apprécie          10
Un second tome un peu moins enlevé que le premier, mais tout aussi touchant pour les souvenirs qu'il éveille en moi : la dernière année du lycée, le moment charnière où se jouent plein de choses. Les débuts de chapitre avec des phrases de Lou et Sonia 10 ans plus tard sont aussi très poignants, laissent présager d'une construction et d'une évolution forte et emplie de nostalgie.
Commenter  J’apprécie          00
La suite des aventures de Lou et Sonia, cette fois avant le bac. Des chapitres rapides, mois par mois, un bon rythme et on n'a qu'une envie, c'est d'aller lire le 3ème et dernier tome pour connaître la fin de cette aventure
Commenter  J’apprécie          10
J'ai passé un moment agréable avec ce roman, même si je le trouve un cran en-dessous du premier tome !

J'avais beaucoup apprécié les héroïnes, Lou et Sonia, dans le premier tome. J'étais ravie de les retrouver et de voir quelle direction leur vie scolaire et personnelle allait prendre. Et j'avoue que cette direction m'a plu, sans qu'elle réussisse à me surprendre réellement. J'ai trouvé que les passions artistiques qui réunissent Lou et Sonia sont clairement au second plan dans ce tome-ci, la vie personnelle des héroïnes étant davantage mise en avant. Et j'ai trouvé cela un peu dommage, car c'est cette spécificité qui faisait une grosse partie du charme du premier tome.

Côté personnel, je n'ai pas trouvé la vie de Lou et Sonia plus trépidante que dans le premier tome. Sonia vit sa première véritable passion amoureuse, aussi excitante que destructrice. Je me suis (malheureusement) beaucoup reconnue dans cette histoire, qui a révélé une fragilité chez Sonia qui a su me toucher. Lou est quant à elle plus posée côté amoureux, mais réussit à s'affirmer auprès de ses camarades et de ses parents. J'ai aujourd'hui clairement une préférence pour la personnalité de Lou, pudique et réfléchie, mais aussi sensible.

Il me tarde maintenant de terminer la série avec le troisième tome qui, compte tenu de la fin du tome 2, promet de grands rebondissements !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Commenter  J’apprécie          00
Une bonne lecture.
On retrouve Lou et Sonia pour une année charnière, celle de la terminale. Ma terminale commence à être loin et les préoccupations des deux protagonistes m'ont moins touchées que dans le premier tome que je trouve plus universel.
Malgré cela j'ai bien apprécié cette lecture et la plume de l'auteure y est pour beaucoup. C'est toujours aussi fluide et agréable à lire. Un tome 2 c'est souvent celui de transition et c'est le sentiment que j'ai pour celui-ci même si dans ce cas là c'est vraiment du aux thèmes abordés plus qu'à une réalité. Je suis persuadée que si le quotidien beaucoup plus courant des ados bientôt majeurs vous intéresse vous n'aurez pas le sentiment du syndrome du tome 2. C'est juste que je me suis moins retrouvée dans les personnages ici.
Commenter  J’apprécie          20
C'était une lecture légère, simple.
J'ai aimé retrouver Sonia et Lou pour la suite de leur aventure avec le blog. Voir la manière dont chacune avance dans son projet personnel aussi.
Dans ce tome, j'ai vu l'amitié, l'amour, les coeurs brisés, les doutes face aux études, les questions sur l'orientation sexuelle et tout ce qui peut toucher un adolescent de cet âge. C'est bien abordé et avec simplicité.
Ce roman se laisse lire sans que l'on ne voit les pages défiler.
Lien : https://lesoufflelitteraire...
Commenter  J’apprécie          00
J'ai beaucoup aimé la suite de Nos âmes Jumelles
Commenter  J’apprécie          00
Note 4/5
La suite des aventures de Lou et Sonia, un an avant le bac…
Tout d'abord j'ai compris c'est bien un récit qui fait allusion à une amitié entre Samantha Bailly et son amie Mya sur un forum d'écriture et manga. On comprend mieux son roman et pourquoi il nous touche.
Nos âmes rebelles on plonge nous aussi à l'avant bac. le stress, la peur de l'avenir incertain, tout se joue avec des examens, le passage de l'adolescence à l'âge adulte. J'ai replongé 17 en arrière et ça m'a fait vraiment bizarre. Comment faire des choix de carrière alors que l'on a que 17 ans. Viser haut pour ne pas avoir de regret.
Lou et Sonia sont deux jeunes filles douées dans leur domaine et elles croient en leur projet. Mais elles sont des jeunes filles qui rêvent aussi et vont affronter et vivre des désillusions. Premier chagrin d'amour, première difficulté relation parent/enfant, les longues études qui se profilent à l'horizon.
Ces deux jeunes filles sont tellement différentes et si complémentaires qu'on a du mal à se dire comment elles ont pu être amies. Mais quand elles sont ensemble on comprend tout à fait.
Dans Nos âmes rebelles, on sent deux chemins qui se profilent entre elles. Franchement je voyais une cassure mais Lou et Sonia se retrouvent quoiqu'il arrive. Les différents s'attirent.
Samantha Bailly nous offre encore une histoire fluide et douce qui se lit super vite malheureusement. J'en veux plus. J'adore cette auteure et sa finesse. Et puis ces passages sur le futures est sacrément addictif car on sait que Lou et Sonia ont réussi mais on veut savoir comment.
Petite mention spéciale pour la photo manga de fin que j'ai trouvé super belle.
Affaire à suivre pour le 3ème tome que j'ai depuis un moment dans ma Pal papier et d'ailleurs qui est un sacré pavé.
Commenter  J’apprécie          120
Nos âmes jumelles, nos âmes rebelles. Une histoire de deux filles qui sont passionnées par la même chose : l'art ! L'une dessine, l'autre écrit. Elles se complètent et s'entraident. Elle se remontent le moral mutuellement, elles s'encouragent. Bref, une grande amitié. Pourtant, Sonia et Lou n'habitent pas la même ville ni la même région. Elles se sont rencontrées via un forum en ligne et de fil en aiguilles, sont devenus très amies grâce aux nouvelles technologies. Skype, les SMS, les chats et réseaux sociaux leur permettent de communiquer et surtout de créer ensemble une bande dessinées qu'elles aimeraient à terme présenter à un éditeur.

Dans Nos âmes jumelles, Sonia et Lou apprennent à se connaitre. Elles découvrent qu'elles ont les mêmes passions bien qu'elles soient des filles très différentes. Physiquement et comportementalement, tout opposant Sonia et Lou. L'une est populaire alors que l'autre est le vilain petit canard de l'école. L'une est blonde, l'autre brune. L'une a une mère très stricte, l'autre en a une qui s'en fiche presque de ce que sa fille fait. Il n'y a pas à dire, elles ont de coin discuter et comparer. Mais l'art, l'attrait pour la création, l'originalité et puis aussi un peu… les garçons les rapprochent. Et c'est tout ce qui compte. Un terrain d'entente, un projet qui leur permet de coopérer. Au fil du temps, elles vont devenir copines comme les deux doigts de la main, jusqu'à se rencontrer en vrai.

Dans ce second tome, on retrouve donc nos deux amies qui sont maintenant en dernière année. L'heure est à l'étude du BAC et au choix de ce qu'elles vont entreprendre l'année suivante. L'une est prête à intégrer l'école de dessin « Les Gobelins », un lieu très réputé où il faut d'abord réussir un concours d'entrée. L'autre profite de l'année en cours pour écrire un roman. Comme dans le premier tome, on retrouve tout de suite cette légèreté, cette fraicheur. Samantha Bailly à le don de faire sentir le lecteur comme chez lui. On n'a pas l'impression d'être un voyeur mais bien de retrouver deux bonnes copines à qui on avait simplement dit « à bientôt ». Cette fois-ci, les filles sont plus matures et tentent de monter un dossier en béton pour pouvoir montrer leur projet à un éditeur. Sonia écrit son roman, preuve qu'elle a enfin confiance en elle. Quant à Lou, elle fait doucement connaissance avec un nouveau garçon qui est arrivé dans son école. le sacré Vittore qui semble fort intéressé par sa personne.

L'art et les garçons. Voici les thèmes principaux de ce roman jeunesse que j'ai beaucoup apprécié. En même temps, de quoi d'autre pourrait-on parler lorsqu'on est une jeune fille de 18 ans ? J'ai adoré lire les parties des deux filles (les chapitres alternent, comme dans le premier tome) et cela m'a fait retomber en adolescence… Ce moment rempli d'incertitude où on ne sait pas ce qu'on ferra l'année suivante. Ce moment où on rêve d'indépendance, de partir de la maison et d'avoir son chez soi. Ce moment de stress également… Vais-je réussir ? Vais-je avoir mon diplôme ? C'est un livre parfait pour les ados qui ont des doutes mais aussi des passions. Il faut oser suivre sa voie et cela n'est pas toujours facile. Grâce à ses héroïnes, on se rend compte que même si les parents ne sont parfois pas coopérant, tout peut arriver. Avec un peu de bonne volonté, de persévérance et bien entendu, d'envie, les rêves peuvent se réaliser !

En résumé, un très bon moment lecture. Léger, drôle, authentique. Des héroïnes qui se prennent parfois un peu trop la tête pour les choses du coeur mais qui poursuivent leur passion jusqu'au bout ! A recommander aux adolescentes passionnées !
Lien : https://atouchofbluemarine.w..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (341) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Stagiaires

Dans quelle entreprise se déroule le roman ?

Pixis
Pixies
Pyxis
Pixys

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Les stagiaires de Samantha BaillyCréer un quiz sur ce livre

{* *}