AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 154 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé Lou et Sonia dans Nos âmes rebelles, la suite de Nos âmes jumelles. Dans ce deuxième tome, nous suivons les filles dans leur dernière année de lycée, une année charnière avec le bac et le choix des études supérieures. À nouveau, je me suis laissée emporter dans leur quotidien, qui m'a rappelé des souvenirs de mes années lycée.

Lou et Sonia évoluent beaucoup au cours de leur année de terminale. On découvre une Lou qui ose affirmer ses choix et sa personnalité, tandis que Sonia connaît une légère baisse de confiance en elle. Leurs questionnements sont intéressants à suivre, notamment ceux qui concernent l'orientation. Comment convaincre ses parents de faire une école d'art ? Quelle voix suivre pour devenir écrivain ? Ces réflexions sont celles de tous les terminales et j'ai trouvé nos deux héroïnes très réalistes quant à ce sujet. Je me suis encore plus attachée à elles au cours de ce deuxième tome. J'ai adoré les voir s'affirmer, chacune à leur façon.

L'intrigue est extrêmement simple : on suit les filles dans leur année de terminale. Nous sommes confrontés à leur vie d'adolescente, aux joies et aux peines qu'on a tous connu à 17 ans. Plus les chapitres défilaient et plus j'avais l'impression que Lou et Sonia étaient comme deux amies plus jeunes, qui se confiaient à moi. La construction narrative est la même que dans le tome précédent : chaque chapitre correspond à un mois de l'année, dans lequel les filles s'expriment chacune leur tour. La plume de Samantha Bailly est toujours aussi douce et agréable. Elle arrive à nous toucher de façon simple, tant c'est facile de se reconnaître dans Lou et Sonia.

Cette suite est donc une réussite pour moi. Les héroïnes sont très crédibles et l'histoire prenante et émouvante. Une fois de plus, j'étais triste de laisser les filles. Vivement que je le lise le troisième et dernier tome !
Lien : https://laulettee.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10
Tout comme le premier tome, j'ai adoré l'histoire.
Cette fois-ci, les filles ont un an de plus et elles commencent à se préparer pour leur vie future après le lycée avec le bac qui approche à grands pas.
Ce qui ne les empêche pas de poursuivre leurs rêves et de vivre leur vie d'adolescentes.
Encore une fois, je n'ai pas été déçue et j'attribue de nouveau les 5 étoiles à cette histoire !
Commenter  J’apprécie          10
j'ai absolument adoré ce deuxième tome, j'ai hâte de lire le prochain tome.
Dans ce tome ci, on aborde le sujet des études, on retrouve alors un peu avant le bac, ou Lou et Sonia sont en plein stresse, la peur d'un avenir incertain, tout ce joue sur les examens et leurs réussites.
Lou et Sonia sont des jeunes filles, qui rêvent mais qui vont aussi affronter et vivre des désillusions. Premier chagrin d'amour, première difficulté entre parents et enfants, et les longues études qui arrivent à grand pas.
Cette lecture était tellement prenante que je l'ai dévoré en une journée, j'ai adoré passer du bon temps en compagnie de Lou et Sonia, l'ambiance et le quotidien de leurs vie est totalement prenante pourtant elles vivent une vie ordinaire.
La plume est fluide et simple, mais il est impossible qu'on ne s'attache pas à ces deux jeunes filles, et ce roman à vraiment quelque chose je ne serais pas dire quoi, mais il est fabuleux et sans prise de tête.
Une fois que j'avais fini ce tome, je me suis sentie triste de les laisser partir même si il reste encore le tome 3, je me suis drôlement attaché à ces deux jeunes filles.
Je tiens à dire, que j'ai peut-être préféré ce second tome au premier, parce que on a vue Lou et Sonia évoluer chacune de leurs côtés mais elles évoluent ensemble aussi.
Alors je vous recommande ce second tome, parce que cette trilogie vaut le coup.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Toujours aussi plaisant de suivre Sonia et Lou, j'affiche une nette préférence pour Lou, moins superficielle en tout pour moi. j'apprécie aussi Sonia, qui m'a d'ailleurs beaucoup touché dans ce tome
Commenter  J’apprécie          00
On retrouve Lou et Sonia pour leur dernière année de bac avant un avenir tout tracé qu'elles appréhendent malgré tout.
Mais elles sont sures d'elles. Lou veut dessiner, Sonia être écrivain.
En cette dernière année, il y a de nombreux rebondissements. Un nouveau garçon dans la classe de Lou, un nouveau coup de coeur pour Sonia (après la triste fin avec Peter).
Mais surtout j'ai senti qu'elles avaient grandit, en maturité… Lou est plus confiante, grâce à Sonia. Sonia doutait plus encore et on la découvrait plus en profondeur.

Elles se battent encore plus pour leurs rêves et leur Bd avance bien.

Mais quand on se heurte aux parents, c'est toujours difficile. Dans les situations les plus compliquées, elles sont toujours là l'une pour l'autre et continuent à se soutenir malgré la distance.

J'ai dévoré ce second roman plus vite encore que le premier tant je voulais toujours en savoir plus.
La plume est fluide et simple mais on s'attache si facilement qu'il met impossible de dire que ce roman n'a pas quelque chose…

Je me suis sentie triste une fois l'avoir fini comme si un bout de moi était resté dans ce livre. Mais je l'ai autant préféré que le premier. et je recommande également ce second tome car quand on aime, on ne compte pas.
Commenter  J’apprécie          10
Nous retrouvons Lou et Sonia pour l'année de Terminale, donc l'année de leur bac.
Nous les avions quittées en août, alors qu'elles venaient de lancer leur blog "Trames Jumelles".

J'ai apprécié retrouver les filles. J'aime toujours autant ce format "à l'année" et l'écriture de Samantha Bailly est toujours aussi fraîche, agréable et facile à lire.
J'apprécie également (comme dans le premier tome) les changement de polices, de mises en pages en fonctions qu'il s'agisse de SMS, de mails, de commentaires Facebook etc. Je trouve ça vraiment amusant à lire.

Lors de ma lecture j'ai eu l'impression qu'une personne n'ayant pas lu Nos âmes jumelles, le tome 1 de la trilogie, pouvait très bien suivre l'histoire sans se sentir perdu, à l'instar des séries américaines où en un seul épisode on comprend qui est qui, et ce que fait chaque personnage.
C'est pareil ici, tous les personnages sont réintroduits avec une courte présentation et un rappel de ce qu'il s'est passé pour eux l'année précédente dans le tome 1, et les situations vécues antérieurement sont habillement réexpliquées sous formes de souvenirs que se remémorent Lou et Sonia.
C'est peu être un peu long ou inutile quand comme moi on enchaîne les 2 lectures, mais pour quelqu'un qui lit directement le tome 2 ou qui a attendu 1 an la sortie de cette suite, ça peut faire un chouette rappel.
C'est peut-être aussi pour cela qu'il n'est fait aucune mention de tomes sur les couvertures des trois livres... il peuvent à mon avis être lus séparément.

J'ai un peu moins accroché à ce tome là, car j'ai trouvé la fin assez prévisible. Même totalement prévisible en fait, et je n'ai pas compris pourquoi "rebelles".
Autant dans Nos âmes jumelles, le "jumelles" est tout à fait justifié, autant je n'ai vu aucune pointe de rébellion dans ce livre, si ce n'est imposer à leurs parents les études qu'elles veulent faire, mais si c'est ça être rebelle, j'espère bien que nous le sommes tous ou que nous l'avons tout été !
Je vais terminer la trilogie avec Nos âmes plurielles, j'ai hâte de connaître la vie d'adulte de ces demoiselles !
Commenter  J’apprécie          00
Lou et Sonia sont désormais en terminale, et sur le chemin des rêves, espoirs, désillusions et embûches sont à venir.
L'une écrit, l'autre dessine. La première est aussi solaire que populaire, la seconde timide et solitaire. Sonia finit son premier roman, Lou prépare le concours d'entrée des Gobelins. Car si toutes les deux passent le bac, elles ne rêvent que de partir à Paris étudier. D'ici là, elles développent ensemble leur blog BD, Trames jumelles, dont l'audience ne cesse de croître. Côté coeur, Sonia craque pour Gabriel tandis que Lou se demande ce qu'elle éprouve vraiment pour Vittore...



Les 3 Premières phrases :
Commencer.

J'ai toujours su m'ouvrir à la rencontre, à une nouvelle histoire.

J'étais et suis encore en quête permanente de débuts.


1-- Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
Envie de connaitre la suite

2-- Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
J'ai tout de suite accroché. Ces deux jeunes femmes pleines de talents, je les trouve très sympathiques.

3-- Cette impression s'est-elle confirmé par la suite ou bien a-t-elle changé?
Je n'ai eu aucun regret. Mon impatience à tourner les pages a été recompensée.

4-- Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?
Même format que pour le premier tome. Dialogue, description, message sur chat, sms, une journée par mois décrite pour Lou et pour Sonia, pas forcément la même journée pour les deux.

5-- Qu'avez vous pensé des personnages ?
Toujours aussi bien.

6-- Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?
Toujours Lou et Matthieu, j'aime leurs faiblesses et leur force

7-- Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?
Jade, je ne l'ai pas aimé du tout.

8-- Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
Je n'avais aucune attente en particulier.

9-- Relirez-vous un titre de cet auteur ?
J'attaque le troisième tome.

10-- Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)
Très positif, lecture légère, héroïnes attachants, histoire moderne, et classique à la fois, cette recherche de sa vie pour un jeune aujourd'hui est finalement la même qui hier. Seuls diffèrent les moyens technologiques utilisés.

Note : 4.5/5
Lien : http://mcchipie.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          00
Avec ce deuxième tome, nous poursuivons l'aventure de Sonia et Lou, maintenant en terminale, la dernière année avant la liberté ! Nous les voyons toutes deux évoluer dans leurs projets qu'elles mènent toujours de front, elles envisagent aussi leur avenir, rêvant à de grandes écoles pour concrétiser leurs rêves d'écriture et d'illustrations.

Ce tome ne s'essouffle pas et pourtant cela aurait pu, mais l'année de terminale étant décisive, nous ressentons bien alors les enjeux dans tout ce qu'elles entreprennent. Il n'est pas facile aussi de convaincre son entourage qu'une passion littéraire puisse consister en une promesse d'avenir. Les études d'art ou littéraires peuvent être coûteuses et peu prometteuses d'un emploi et nous allons ainsi découvrir ce qu'elles vont toutes deux vivres par rapport à leurs envies d'avenir. Les enjeux sont bien présents mais cela n'empêche pas nos deux héroïnes de continuer à produire de bien belles choses ensemble. Elles se soutiennent et se plaisent dans la création d'histoires et d'illustrations pour les mettre en scène et nourrir leur blog, qui prend de plus en plus d'ampleur. Cette collaboration ne s'essouffle pas et le texte déborde de créations !

Nous continuons de suivre les personnages qui les entourent, comme Matthieu, cet ami fidèle que j'apprécie beaucoup. Il vit beaucoup mieux son homosexualité au lycée, n'ayant plus honte d'être ce qu'il est mais il n'a toujours rien avoué à ses parents et vit sa relation avec Robin, caché sous couvert de Sonia, son amie de toujours. D'autres viendront se greffer, nous permettant de voir Sonia et Lou vivre de nouvelles aventures auprès de personnages différents. Les premiers amours, les premières déceptions sont forcément abordés à cet âge et chacune vit ces moments de façon différentes encore une fois, mais elles continuent de se soutenir.

Les lycéennes prennent leur envol, nous avons tout à fait conscience que cette année est charnière entre le monde de l'adolescence et des jeunes adultes qu'elles seront après le bac. Elles se rapprochent aussi de plus en plus, s'épaulant l'une et l'autre dans leurs projets, se soutenant face aux réactions parfois conflictuelles des parents qui ne comprennent pas toujours les ambitions de leurs enfants, s'imaginant ainsi que telle ou telle carrière serait plus propice à leur réussite. N'oublions pas que nos deux jeunes personnages souhaitent vivre de leurs créations, il y a de quoi effrayer beaucoup de parents qui préféreraient les voir aborder des métiers plus surs et lucratifs.

Le récit est toujours aussi dynamique, ponctué par les conversations sms, les échanges, les pensées. Nos âmes rebelles évoquent ce moment dans la vie où les jeunes adolescents commencent à s'imposer pour devenir adulte, ce moment où les bons choix doivent être faits envers et contre tous. Et cela ne s'avère pas toujours évident, tandis que cela parait si facile pour l'une, cela se compliquera pour l'autre. Dans ce second tome, on se sent réellement impliqué dans l'histoire, nous connaissons bien les personnages et nous sommes aussi dans l'attente de savoir si leurs projets vont être réalisables. ll y a comme une fidélité liée à ses personnages.

La construction de cette série, à la façon d'une série télé rend aussi la lecture très rythmée au grès des passages d'un personnage à l'autre, d'une situation à une autre. Les chapitres sont courts mais définis bien la situation de chacune et cela s'enchaine avec beaucoup d'aisance et tout naturellement. La composition très active accentue la jeunesse du public visé et cela se lit avec facilité et c'est très agréable à suivre. Cet épisode marque la fin d'une période pour en entamer une bien plus décisive et je suis curieuse de voir ce qu'il va advenir de ces deux jeunes femmes dans le monde étudiant, loin de chez elles.
Lien : http://www.livresavie.com/no..
Commenter  J’apprécie          10
Donc je poursuis le 2ème tome de Samantha Bailly que je vais rencontrer Lundi dans les locaux de Babellio - Merci encore à eux.
Donc on retrouve Sonia et Lou, en classe de Terminale, l'année du bac, Sonia, celle des deux qui as plus de confiance, va vivre une vraie déception amoureuse, et va se rendre compte, qu'elle était vraiment amoureuse, et ça va lui permettre de comprendre de plus vouloir jouer a la séductrice et trouver un véritable amour, donc elle va aborder, ses amours d'une autre façon. Quand a LOU, se mètamorphose peu a peu, prends confiance en elle, échange son premier baiser. Leur amitié est toujours aussi forte et ils ont de plus en plus de projets, a la fin de l'année vient le bac, le fabuleux sésame, et pour LOU l'entrée de sa fameux école les Gobelins Vont elles être assez concentrée par les études et oublier leurs tracas quotidien pour réussir le fameux diplôme ?
Beaucoup aimer ce 2e opus, toujours aussi punchi, on ne s'ennuie pas, on es a fond avec les deux personnages récurrents et on aime évoluer avec Lou plus précisément alors que Sonia vit sa première déception, et cette amitié va les aider l'une comme l'autre et aller de l'avant et devenir l'une comme l'autre plus forte - A suivre dernier tome
Lien : https://instagram.com/p/Ba9r..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai finis il y a peu de temps le tome 2 de la série "Nos Ames..." et tout comme le premier tome j'ai adoré !
On retrouve pour notre plus grand bonheur les deux amies Sonia et Lou qui sont cette année en terminale.
Les deux jeunes filles ont toujours autant de projets en tête si ce n'est même plus que dans le tome 1. le lycée, les garçons, le BAC, leur site internet , le dessin, l'écriture. ... Ici encore on suit leur dernière année de lycée mois par mois avec toujours une partie chacune pour avoir le point de vue et le ressenti bien personnel de Lou et Sonia . On sent dans ce tome que les filles ont grandit et qu'elles sont plus matures, plus sûres d'elles par rapport au premier opus.

Une fois encore j'ai lu pratiquement tout d'une traite . L'écriture est toujours aussi fluide et on aime voir cette amitié se renforcer de page en page, suivre leur projets et rêver avec elles.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (341) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Stagiaires

Dans quelle entreprise se déroule le roman ?

Pixis
Pixies
Pyxis
Pixys

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Les stagiaires de Samantha BaillyCréer un quiz sur ce livre

{* *}