Une île coupée du monde depuis des temps immémoriaux. Une jeune inconnue amnésique échouée sur la plage. Un monstre légendaire gardien de l'île. Et l'incroyable se produit...

Trois jeunes, dont l'étrangère, arrivent à quitter ce monde sur une barque de fortune. Que vont-ils découvrir ?

Un roman où le lecteur découvre en même temps que les trois héros, deux filles et un jeune garçon fougueux, un monde riche en découvertes et qui oscille entre le Moyen Age et le futur !

Les personnages se complexifient au fur et à mesure que l'histoire avance et la description des mondes est bien tissée dans le récit. Les thèmes du savoir et de la connaissance sont bien exploités ainsi que celui du progrès technique. A lire !
Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Étrangère est une belle introduction à la trilogie Souvenirs Perdus, posant le décor et l'intrigue d'un univers riche dans lequel religion et politique se mêlent. On y retrouve un trio d'adolescents qui vont être propulsés dans un monde inconnu et qui vont découvrir des secrets remettant en cause tout ce en quoi il croyaient. Un roman d'apprentissage mais aussi d'aventure, qui nous entraîne avec beaucoup de rythme dans une intrigue bien plus vaste, reprenant plusieurs thèmes déjà développés dans Oraisons. J'attends la suite de pied ferme, car j'ai hâte de voir l'univers se complexifier et de découvrir ce qui se cache derrière Enfenia et Hermétis...
Lien : https://lecturestrollesques...
Un de mes livres préférés il est à la fois fantastique et science-fiction ce livre est vraiment génial et original, il vous fait découvrir pleins de choses LISEZ-LE !!!
Isil est retrouvée inanimée sur une plage. Problème elle arrive sur une île, Enfenia, où sévit un Léviathan et où personne ne peut entrer ou sortir car l'énorme créature rode. Comment et pourquoi est-elle arrivée là ? D'où vient-elle ?

L'arrivée de la jeune fille perturbe et menace la quiétude des habitants et des dirigeants. Des questions se posent, on ose rêver à un autre monde.

Le premier tome d'une trilogie fantastique bien menée, tous les ingrédients sont donnés et j'attends la suite avec impatience.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Samantha Bailly a le don de créer des univers à part entière, emprunts d'une réelle originalité, et tels des explorateurs on se plonge avidement dans les trames qu'elle tisse avec poésie et délicatesse. Une enquête-aventure, voilà la façon que j'aurais de décrire en deux mots le premier tome de Souvenirs Perdus : on commence sereinement dans un environnement digne des plus belles plages tropicales, on s'imagine foulant un sable fin d'une blancheur éblouissante, et puis telle une déferlante qui vient nous prendre, tout s'enchaîne ! le style de l'auteur n'en est que plus appréciable puisqu'il nous maintient dans un état d'attente et d'impatience, à l'affût du moindre indice qui pourrait nous aider à éclaircir le mystère qui entoure cette mystérieuse île d'où tout est parti. Page après page, c'est de surprises en surprises que nous allons. Un vrai régal où les frontières entre les genres littéraires n'existent presque plus.

En ce qui concerne les personnages, c'est à ce niveau que j'ai eu un petit peu de mal : sur les trois protagonistes, deux m'ont irrité par leur égoïsme, leur niaiserie (pour Isil), leur agressivité et vantardise (pour Syon). La véritable héroïne de ce premier tome est, à mes yeux, non pas la demoiselle en détresse ingénue et totalement dépassée, ou le jeune coq buté qui cache ses faiblesses par des actes durs et violents, mais la jeune Nel : déracinée, affrontant des événements qu'elle n'a souhaité à aucun moment, blessée de nombreuses fois et sans soutien, elle garde la tête haute et les yeux fixés sur son objectif. Son courage, sa détermination et sa droiture font d'elle un fantastique personnage que j'ai eu grand plaisir à découvrir au fil des pages.

Il ne faut pas oublier Eroth qui, bien que secondaire, a tout de même un rôle important dans ce roman : un homme ni tout blanc ni tout noir, dont la psychologie plus délicate à interpréter ajoute beaucoup de saveurs à l'histoire.

En définitive, j'aurais beaucoup apprécié en découvrir d'avantage sur la mythologie qu'a créé Samantha Bailly autour de ce nouvel univers haut en couleurs : créer une encyclopédie sur ses romans ne serait pas de trop tant elle parvient à matérialiser des mondes fabuleux dans ses histoires.
Une lecture rafraîchissante et palpitante pour cet été, derrière laquelle une réelle profondeur se développe : un beau coquillage au sein duquel on découvre avec émerveillement une petite perle de la littérature de l'imaginaire.
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
" Et finalement cette quête va plus loin qu'une aventure édifiante, si on y prête attention. En plus de proposer un parcours initiatique pour ses personnages qui vont évoluer, Samantha Bailly dépeint un monde imaginaire fourmillant de trouvailles mais faisant écho à notre monde, tangible, et fragile. le passage d'Enfania à un espace plus large évoque avec force notre planète qui s'ouvre, et peut-être notre Histoire et par ce fait l'auteur exprime avec tact un récit d'aventure qui s'élargit talentueusement en nous faisant réfléchir sur notre monde.

En conclusion, Samantha Bailly, crée pour penser, et crée pour rêver. Avec une écriture suave et audacieuse, elle nous envoûte de mots pour nous enhardir : il ne nous reste qu'à nous élancer, pour mieux vivre, et partir."

Ma chronique entière : http://lavoixdulivre.blogspot.fr/2014/07/ce-que-je-viens-de-toffrir-la-cest.html
Lien : http://lavoixdulivre.blogspo..
Syon et Nel vivent sur une tout petite ile nommée Enfenia. Une île dont les habitants ne s'éloignent jamais, car autour de ce petit bout de terre rôde une créature marine infernale : le Léviathan. Un être qui empêche non seulement les enfénians de quitter l'île mais aussi à quiconque venant d'ailleurs de s'y rendre.
Mais existe-t-il vraiment un ailleurs ?
Aussi, la vie si paisible et autarcique des habitants d'Enfenia se retrouve chamboulée lorsqu'une jeune naufragée nommée Isil est retrouvée inanimée sur une plage. Nel qui est destinée à succéder à son père pour gouverner l'île lui accorde rapidement son amitié. Si la plupart des enfenians se méfient d'Isil, Syon lui, voit en elle l'espoir de pouvoir enfin réussir à quitter l'île et déjouer la vigilance du terrible Léviathan.

Cette histoire est très mystérieuse, l'on se doute dès le début qu'il se manigance des choses autour de nos trois personnages, Nel, Isil et Syon. Qui est vraiment Isil ? le leviathan est-il si dangereux que cela ? Que nous cache le père de Nel ? le père de Sion est-il vraiment mort ? Je n'ai pas arrêté de me poser des tonnes de questions durant ma lecture. Car si l'histoire avance (l'expédition) et bien l'on se demande vraiment dans quelle direction elle nous emmène, c'est probablement ce qui m'a le plus dérangé car j'aime bien savoir où je vais ;-) En revanche les retournements de situations m'ont vraiment plus, ils rythment de manière agréable le roman.

Le style de l'auteur est très abordable relativement fluide et sans difficultés de compréhension, ce petit roman jeunesse de 328 pages se lit très vite, pas de temps mort, beaucoup d'action et des paysages et décors dépaysant à découvrir : en somme une très belle évasion littéraire. le monde imaginé par Samantha Bailly est vraiment très plaisant à découvrir, nouveaux peuples, nouvelles civilisations, traditions, termes, vocabulaire…j'ai beaucoup aimé !
La couverture est très jolie et illustre parfaitement les personnages, je me suis surprise une dizaine de fois à interrompre ma lecture pour aller « zieuter » le beau dessin en première de couverture !

En bref : Avec Souvenirs perdus, Samantha Bailly nous offre un univers riche et passionnant. de beaux décors, une histoire captivante et trois personnages relativement attachants. Encore une belle parution chez Syros, nos jeunes lecteurs vont l'adorer…
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/souv..
Souvenirs perdus est le premier roman de Samantha Bailly que je lis. J'ai découvert l'auteur grâce à ses albums pour nobi nobi ! mais je n'avais pas encore lu un de ses livres pour le moment.
Enfenia est une île bien mystérieuse, vivant en complète autarcie, sous la contrainte d'un léviathan, une horrible créature marine. Personne ne s'échappe de l'île et personne n'y rentre.
Nel se prépare à succéder à son père pour gouverner, tandis que Syon ne rêve que de partir. Leur quotidien est bouleversé quand une étrangère est retrouvée sur la plage. Qui est-elle ? D'où vient-elle ? Syon voit en elle l'espoir de pouvoir quitter Enfenia.
Avec son univers riche, Souvenirs perdus n'a pas fini de nous dépayser. Malgré son nom qui rappelle « Enfer », Enfenia a tout de l'île paradisiaque : les criques, le soleil, les palmiers… Samantha Bailly nous décrit des paysages merveilleux avec justesse : je me suis vraiment sentie en vacances ! Les descriptions s'intègrent au récit sans l'alourdir. le style est super agréable. le seul bémol que j'aurai est que parfois j'étais un peu trop embarqué dans le décor et que je me perdais dans l'histoire. Samantha Bailly garde le suspens, on avance donc à tâtons, sans trop savoir où on va. L'auteur nous fait voyager sans connaître la destination, c'est perturbant.
J'ai beaucoup aimé les personnages, avec une préférence pour les personnages de Nel et Syon. Nel est une jeune fille avec un caractère bien trempé. J'ai apprécié qu'elle reste fidèle à ses convictions. Syon est un héros comme je les aime : courageux, fonceur, égoïste mais au grand coeur. Il nous promet une suite plus qu'intéressante. J'ai eu un peu plus de mal avec Isil, l'étrangère, dont le tempérament changeant m'a un peu exaspéré.
En bref, Souvenirs perdus est un excellent premier tome. le dépaysement est garanti et malgré une histoire un peu complexe, on se laisse complètement embarqué par l'histoire. Samantha Bailly nous montre qu'elle est vraiment polyvalente et qu'elle excelle dans tous les genres !
Lien : http://alittlematterwhatever..
Je ne partais pas spécialement emballée par ce livre. Je me disais que c'était une énième lecture jeunesse (la dernière m'ayant laissé un goût amer) malgré un résumé alléchant.

Le début est assez simple. On découvre la vie sur l'ïle d'Enfenia, les petites habitudes des habitants jusqu'à ce que l'arrivée de l'Etrangère perturbe leur petite vie tranquille. Ce qui provoque un questionnement puisque un Léviathan-gardien est censé empêcher tout accès à l'ïle. Questionnement qui se répercute chez le lecteur et introduit ce qui semble être le gros mystère de l'histoire. Ca démarre bien mais, à un moment, après quelques chapitres, j'ai commencé à m'inquiéter. J'avais peur que toute l'histoire se passe sur l'île avec l'inconnue et que donc l'histoire reste un peu plate. Mais au chapitre 6, l'action et l'aventure apparaissent et ne quitte plus le récit jusqu'à la fin. Elles nous emportent vers d'autres mystères, certains encore autour du Lévianthan et puis d'autres sur l'ïle elle-même, et bien sûr l'Etrangère n'est pas mise de côté à ce niveau-là. Pour conclure cette histoire, on a droit à un rebondissement final, un peu attendu, qui ne laisse pas le choix que de vouloir se lancer directement dans le tome 2 pour voir comment les héros vont se remettre de la révélation qui leur a été faite.

Ce fut une agréable lecture avec une écriture fluide et simple et une intrigue qui se met en place doucement pour plus nous impressionner au moment voulu.