Excellent livre !

Quel lyrisme !

Quelle lucidité de la part Bainville !

Quelle vision de l'Histoire !

en 2016 c'est BHL qui essaye de faire croire qu'il est un intellectuel !

triste époque
Magistral !
le souffle épique , aucune complaisance avec le grand personnage , un vrai grand livre d'histoire qui se lit presque comme un roman, ce tour de force est possible car la vie de Napoleon est vraiment romanesque jusqu'au bout , mais surtout Bainville , en plus d'être un historien incontournable est un grand écrivain.
J'ai suivi avec assiduité l'intégralité de mon cursus scolaire. J'ai même eu mon bac avec mention, c'est pour dire ! Pourtant, je n'ai jamais vraiment entendu parler de Napoléon. Depuis ma 6ème jusqu'à ma terminale, je ne crois pas avoir entendu son nom plus de trois ou quatre fois. Si bien que quelques années plus tôt, j'aurai été bien incapable de situer l'Empire dans la grande Histoire de France.

Mais en réponse à l'inaptitude de l'Education Nationale à fournir aux petits français un socle culturel commun solide, je dispose d'une arme très efficace : la curiosité. Alors, à l'occasion du bicentenaire de sa mort et des multiples polémiques à son sujet, j'ai décidé de savoir qui était l'Empereur.

Autant l'annoncer d'emblée : je ne fus pas déçu. « Quel roman que ma vie » affirmait Napoléon ; ce qui peut sembler être une remarque vaniteuse s'avère être un constat teinté d'euphémisme. Sa vie et son oeuvre, c'est plus qu'un roman, c'est une épopée, un chant épique, une iconographie biblique, une fresque mythologique. Napoléon avait une conscience aigue de sa destinée et de sa place dans l'Histoire, et il agissait selon une certaine esthétique, en visant toujours le sublime. Jacques Bainville rejoint Chateaubriand en qualifiant Napoléon de « poète de sa vie » … c'est une description parfaite. La vie de l'Empereur est une oeuvre d'art, et lui n'est pas un homme mais un héros immortel.

Il n'est même pas question ici de porter un jugement moral sur Bonaparte : était-il bon, mauvais, méchant ? Cela ne m'intéresse guère. Mais cet homme était surhumain, et son épopée demeure légendaire : elle fascine et porte à l'admiration, par-delà le Bien et le Mal.

Il faut aussi dire un mot sur la biographie de Bainville : cette dernière est tout simplement sublime. Bainville est rigoureux, précis, objectif, mais il réussit magistralement à insuffler dans son récit un souffle épique, grâce à une plume tout simplement magnifique. Il est un historien, mais aussi incontestablement un écrivain, un littérateur de génie.

« Il est le « poète en action » que Chateaubriand reconnaitra et, parce qu'il est un poète qui agit, les grandeurs lui sont naturelles. » (Bainville, en parlant de Napoléon).
Passionné par cette période de l'histoire ainsi que par l'épopée de cet homme hors du commun je n'avais jamais lu le traité de Jacques Bainville. Son écriture est remarquable et agréable, sa vision de l'histoire a de la hauteur de vue.
Je me suis tout bonnement régalé et cela m'a donné envie de regarder l'oeuvre de cet historien.
Ah Napoléon ! Un de ces hommes qui a donné à la France son éclat rayonnant. Un homme qui est passé au rang de légende voir de mythe dès sa mort. Un tyran sanguinaire pour certains, un dieu libérateur pour d'autres.
Comment raconter la vie de l'Empereur sans prendre un parti pris ? Sans doute faut-il Jacques Bainville, royaliste de conviction et français de sang.
Dans sa biographie de Napoléon Bonaparte, il va mettre de côté ses convictions politiques pour que son coeur français puisse parler. Lucide quant aux égarements et erreurs de Napoléon, Jacques Bainville conte l'épopée de l'Empereur comme peu d'historiens auraient pu le faire.

Je vous invite à vous renseigner un minimum sur la période allant de 1789 à 1815 avant de lire cette biographie. Ne conviendra peut-être pas aux enfants car le style est assez compliqué à appréhender.
Une bio de plus sur l'un des Français les plus encensés dans son pays. Un énième livre à sa gloire. Pourtant, on y apprend pas mal de choses, notamment que Balzac fut, aux côtés De Stendhal et De Chateaubriand, l'un des artisans du mythe napoléonien. le lecteur pourra ensuite se délecter des Maximes et pensées de Napoléon, dont Balzac, qui les avaient écrites pour les vendre à un bonnetier, Jean-Louis Gaudy, sous le nom duquel elles ont été publiées en 1838, voulait qu'elles fussent « à Napoléon ce que l'Évangile est au Christ ».
très bien
Jacques Bainville, aux yeux de nos contemporains, cumule les handicaps : né dans une famille républicaine et dreyfusard, figure de l'Action française, il embrasse la cause monarchiste ; il n'était pas historien mais écrivit des livres d'histoire. Son talent, notamment d'analyste, fut reconnu et il fut élu à l'Académie française.

Le "Napoléon" de Bainville est un livre que je crois indispensable à la compréhension de la période qui commence à la chute de Robespierre et qui se termine avec le retour de Louis XVIII.
L'auteur a le dessein de nous raconter, sans visée panégyrique, le destin de Napoléon dans le cadre de son époque. C'est aussi une tentative (réussie de mon point de vue) de décrypter une vingtaine d'années de l'Histoire de France, la période de la Révolution française et de sa difficile conclusion. Avec Bainville l'aspect biographique est constamment relié au collectif ; les mouvements de fond des sociétés et des nations y sont décrits sans que l'aléatoire et le contingent ne soient exclus, tant il arrive qu'une circonstance décide de l'avenir, pourvu que cet avenir appartienne à l'ensemble du possible...
L'auteur est un aussi un écrivain. Son talent d'écriture, son style précis, évocateur rendent clairs et vivants la complexité du réel décrit, les mouvements d'ensemble et les cheminements d'esprit des protagonistes. Il nous fait partager une époque, un monde ; il ne renonce pas à sonder les reins et le coeur de Napoléon, en s'appuyant et analysant les nombreux témoignages que nous ont laissés les contemporains.

Ecrire l'Histoire c'est prendre un point de vue sinon un parti, c'est donner du sens, c'est partager avec le lecteur sa compréhension des faits passés qui entrent dans son champ d'études. La volonté de comprendre, la volonté d'expliquer domine l'ouvrage. Sans complaisance, sans faiblesse dans le raisonnement.

Et il nous présente un Napoléon parfois inattendu : héritier et légataire universel de la Révolution mais aussi un Napoléon obsédé par la recherche d'une paix durable et c'est ce désir de paix qui le conduira à mener tant de batailles. Concrètement la volonté de conserver la rive gauche du Rhin et singulièrement la Belgique est au coeur de cette quinzaine d'années de pouvoir. Car face à lui, l'Angleterre, n'acceptera jamais cette conquête. Ajoutons que le projet d'invasion de l'Angleterre ne sera toujours qu'un rêve, une fois que Trafalgar a sonné le glas de la Marine française. Désormais, les jeux sont largement faits : l'Angleterre est maîtresse des mers et la France n'arrivera pas à être la maîtresse des terres, car la stratégie du blocus continental est mortifère, peut-être plus pour le continent que pour l'Angleterre qui réussit à desserrer l'étau voire même à accélérer son emprise de l'économie britannique sur le monde, par la recherche d'autres débouchés et d'autres fournisseurs hors Europe. Toujours est-il, le coût devient de plus en plus insupportable pour la France et pour les protagonistes en général : ce blocus, pour être un tant soit peu efficace, nécessite le blocage de l'ensemble du littoral européen, jusqu'aux pays baltes. Les économies des pays concernés en pâtissent et leur population ne le supportent pas. Dès lors, les chances de succès de Napoléon s'étiolent...Et Napoléon, lucide, en aura conscience très tôt.

Un ouvrage riche, qui se lit comme un roman mais un roman vrai ; le lecteur que je suis reste toutefois sur sa faim à cause de l'absence d'arrière-plan économique et technologique de cette période. L'Angleterre, en effet, dans cette période, est en pleine ascension économique ; elle est en train de s'installer en première puissance économique du monde. Au-delà de la force de caractère de ce peuple, la puissance économique a fortement contribué à leur victoire finale. le désintérêt des acteurs, Napoléon en tête, pour ces thématiques n'est ni une explication, ni une excuse mais encore faut-il ajouter aussitôt que ce reproche peut être adressé à une grande partie des ouvrages consacrés à Napoléon et que Bainville, lui, tient un large compte du rôle du blocus continental dans l'affrontement des puissances européennes.

A cette lecture, je me tâte. Quelle image faut-il coller à Napoléon. Celle d'un général Bonaparte prédestiné à remplacer Alexandre et César au panthéon de l'histoire ou alors un dictateur au contour affable, mais qui n'en demeure pas moins un meurtrier, totalement livré à l'ambition de son essor personnel. Ce livre n'a pas pour but de fustiger l'empereur mais de le remettre dans son contexte, sans pour autant déplier un étendard dithyrambique
Bonaparte était un homme à la psychologie particulière, enclin à se surpasser. Malgré de nombreux livres publiés, il demeure une icone. Il reste pour beaucoup un homme qui a défié la mort à de multiples reprises et qui a pris soin d'édifier sa propre légende. Ce livre revient sur le personnage en éludant les supputations, en cernant le vrai et en expliquant pourquoi il reste à jamais ancré dans les annales. Il croyait qu'un destin grandiose l'attendait et tout lui a donné raison. Voilà un livre d'une grande qualité, qui analyse une vie et qui est l'occasion de revenir sur l'empereur dont on fête aujourd'hui le bicentenaire de la disparation. Une écriture fine au service d'une légende !