Que lire après EcritsVoir plus
Secte sublime des stoïciens qui eut des idées si hautes de la dignité de l'homme, qui poussa si loin l'enthousiasme de la vertu qui n'outra que l'héroïsme. Le stoïcisme enfanta des émules de Brutus et de Caton jusque dans les siècles affreux qui suivirent la perte de la liberté romaine. Le stoïcisme sauva l'honneur de la nature humaine dégradée par les vices des successeurs de César, et surtout par la patience des peuples.
Crois-moi, jeune et belle Ophélie,
Quoi qu'en dise le monde, et malgré ton miroir,
Contente d'être et de n'en rien savoir,
Garde toujours ta modestie.
Sur le pouvoir de tes appas
Demeure toujours alarmée,
Tu n'en sera que mieux aimée
Si tu crains de ne l'être pas.
Que la Bastille est un séjour délicieux depuis qu'elle est au pouvoir du peuple, que ses cachots sont vidés et qu'une multitude d'ouvriers travaillent sans relâche à démolir ce monument odieux de la tyrannie ! Je ne pouvais m'arracher de ce lieu, dont la vue ne donne plus que des sensations de plaisir et des idées de liberté à tous les citoyens !
Il faut toujours revenir au principe que les citoyens doivent avoir la faculté de s'expliquer sur la conduite des hommes publics, sans être exposés à aucune condamnation légale.
Aussi longtemps que la majorité exige le maintient de la loi, tout individu qui la viole est un rebelle, qu'elle soit sage ou absurde, juste ou injuste ; son devoir est de lui rester fidèle.

Videos de Maximilien Robespierre (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maximilien Robespierre
Le livre est disponibles sur editions-harmattan.fr : https://www.editions-harmattan.fr/livre-robespierre_l_innocent_simon_mauger-9782140329685-76494.html ___________________________________________________________________________
Comment connaît-on Maximilien Robespierre ? Pourquoi son nom est associé dans la mémoire collective à une guillotine ? Nous savons pourtant qu'il s'est battu contre la peine de mort mais aussi contre Carrier et Fouché qui ont marqué par le sang l'histoire De Nantes et de Lyon. Cet ouvrage analyse les enchevêtrements politiques, littéraires et médiatiques qui faussent l'histoire réelle au service d'une idéologie. L'Histoire est affaire de tous. Il faut s'en emparer !
Bonnes lectures !
Crédit : école EMC, la prise de son, d'image et montage vidéo
Dans la catégorie : Politique en FranceVoir plus
>Conjoncture et conditions politiques>Union européenne (Conjoncture politique))>Politique en France (149)