Critique de saphoo

Un premier roman fort bien réussi, agréable à lire et loin des livres types de ce pays. Ici on part en voyage en Inde certes mais plus particulièrement au pays des saris. Étalage de soie, couleurs et également étalage des conditions humaines dans ce pays. Ramchand, vendeur de saris dans une boutique renommée, ne connait rien de la vie hormis le magasin, son petit logement, travaillant 6 jours sur 7 du matin au soir, son paysage est bien restreint. Orphelin très alors que ses parents avaient de l'ambition pour son avenir, promu à faire des études, il se retrouve entre les mains de son oncle qui le dépouille du peu qu'il aurait pu espérer avoir et même son dû. Pour autant, Ramchand s'en sort tant bien que mal, mis à la porte par son oncle à la fin de son certificat d'études, il trouve rapidement un emploi en tant que vendeur, le train-train se met en place. Mais Ramchand, souhaite s'élever, et achète des livres pour étudier seul avec acharnement. Cela suffira-t-il à monter les marches de l'ascension sociale ?
Un roman qui sonde l'humain, et les coutumes de ce pays, simplement sans tralala, très intéressant et instructif, je n'ai jamais été en Inde mais j'ai été propulsé au coeur de cette vie difficile pour ces démunis, travail, servitude, condition des femmes, etc... puis nous avons l'autre face du miroir, les familles riches avec leurs exigences, et caprices.
Un livre à lire sans prise de tête agréable et sympathique notamment le personnage principal.