Critique de Ginie81

Je remercie vivement les éditions Plon de m'avoir permis de découvrir ce très beau roman via Netgalley.

A Paris, la rue du rendez-vous n'est plus ce qu'elle était jadis. D'un lieu rempli de vie, elle s'est transformée en ombre, un chantier à ciel ouvert où les promoteurs rêvent de transformation pour en effacer jusqu'à son souvenir, à jamais. Seul, un homme de 87 printemps, leur met des bâtons dans les roues, abrité derrière son panneau "Marcel Dambre, bottier artisan", il se refuse a abandonner sa boutique, la dernière debout, symbole de toute son existence. Il y vit reclus avec son Lucien, un caniche, son compagnon de fortune, son confident. Il se complaît dans sa solitude le Marcel avec ses habitudes et ses souvenirs par milliers. Jusqu'au jour où, une jeune femme, Alice, en route pour rentrer chez elle après sa journée de travail à la boulangerie, suite à une grève des transports, se fait surprendre par une pluie diluvienne, elle cherche un abri, la providence la conduira au seuil de la boutique de Marcel. L'un comme l'autre sont loin d'imaginer à quel point cette rencontre va changer leur existence.

Bouleversant.
Nostalgique.
Poétique.
Attachant.
Lumineux.
Humain.

Je découvre Solène Bakowski avec "Rue du Rendez-vous", un très joli titre et Un très très beau roman.
Un huit clos où l'on assiste à cette rencontre improbable entre Alice et Marcel. Notre vieux bottier se raconte, et par ses mots brise ce silence et cette solitude qui font partie de son quotidien depuis que son coeur s'est caché derrière une carapace, une oreille attentive l'écoute et il se laisse-aller pour la 1ère fois. Alice L intrigue, avec son sourire forcé, elle cache quelque chose de douloureux, Marcel le sent, entre écorchés vifs on se reconnaît.

Point de pathos, de mièvrerie ou de caricature. L'auteure a fignolé son histoire, ses personnages et leurs traits de caractère, et sa façon de mettre tout cela en forme. Les mots sont beaux, gracieux, doux et intelligents. La palette des émotions est si large que cette lecture nous émeut et nous fait sourire à la fois. Son écriture est précise et imagée. On ne s'ennuie pas une seconde. Et l'imagination est prégnante avec des personnages hauts en couleurs et aussi complexes que peuvent l'être les êtres humains.

Un roman à découvrir sans tarder pour tous les amoureux des mots à la recherche d'une histoire émouvante.
Un rendez-vous inoubliable.