Critique de Thyuig

Thyuig
11 septembre 2012
Alex Baladi appartient à ce groupe de quelques auteurs pour lesquels j'achète tout, parce qu'à la façon d'un fondu de jazz qui ne pourrait survivre sans avoir réussi à entendre tous les sons enregistrés de John Coltrane, chez moi, c'est le dessin de Baladi qui m'aspire, sa narration fabuleuse, éclatée, son bon sens, la grande humanité de ses personnages. Renégat ne déroge une nouvelle fois pas à la règle, tout en instillant ici une verve un peu perdue par l'auteur avec sa série sur Benny chez Atrabile, Baladi convoque l'aventure dans un genre précis : la piraterie.
C'est d'abord un magnifique livre aux éditions The Hoochie Coochie, entiérement toilé, au beau papier bien épais pour un noir et blanc parfaitement restitué. C'est ensuite l'histoire qu'un renégat, un pirate enfermé dans une geole conte à un écrivain, tout heureux de recueillir les confessions d'un pirate converti à l'islam. Drôle, parfaitement dessiné, toujours aussi inventif dans la narration, Renégat ne déçoit pas et propose définitivement un grand livre d'Alex Baladi.