Critique de Bookycooky

Ce livre pioché dans la liste " Première sélection du prix Interallié 2016", à l'intrigante quatrième de couverture s'avère être une pépite littéraire.
Un garçon de douze ans, attend une fille ,ce premier mardi du mois de juin 1984,sur un trottoir d'une rue longue et morne au milieu de l'après-midi.....mauvais endroit, mauvais moment.....le destin décide de la remplacer par une Peugeot sombre, le canon d'un revolver, et un type derrière pour appuyer sur la détente.....une rencontre qui lui laissera à jamais une trace indélébile, " La petite âme noire et rabougrie, la difficulté à vivre, le vertige de la peur où je plonge souvent sans raison en regardant la lumière déclinante du soir, en dînant avec des amis, en écoutant une chanson à la radio, en pensant à la neige grise et sale des bas-côtés des routes de montagne l'hivers...". N'ayez crainte je ne vous ai rien raconté. Ce n'est que le tout début de l'histoire et d'une aventure déroutante, dérangeante aux tréfonds de l'âme humaine , où nous entraîne l'auteur par le biais d'une prose puissante, évocateur, et d'une pudeur touchante, étonnante,vu ce qu'il nous raconte.

C'est psychologique, analytique, mais extrêmement concret, précis.Raconté par digressions à partir de "l'accident " qui est au coeur du livre, on traverse trente ans de la vie d'un homme. Traînant toute son enfance un statut de remplaçant, "l'accident " s'y ajoutera et dominera sa vie d'adulte, "la seule chose que le temps n'aura pas corrompue......comme figées derrière une paroi de verre".
Le temps de la lecture de 187 pages, sans jamais suffoquer, nous partagerons cette bulle terrible qu'a été sa vie intérieure, alors que la façade n'en laisse presque rien transpirer, et socialement, professionnellement il sera un homme qui a " réussi".

Un excellent premier roman troublant.
Je suis loin d'être friande de ce genre de sujet ,mais là c'est une prestation intellectuelle d'exception, époustouflante ! Si vous n'êtes pas trop sensible, une lecture que je conseille absolument !