Au large de l'Espagne, à une époque où sur le continent on circule en calèche, Efisia a prêté serment comme cela se fait de mère en fille. Il s'agit de respecter la mer, de ne pas la souiller pour accéder au droit d'aller prélever le byssus des grands nacres qui servira à produire du fil de broderie.
Les femmes plongent pour couper un peu du précieux byssus. L'activité n'est pas vraiment lucrative : on ne vend pas mais on donne les ouvrages réalisés.

L'amour s'empare d'Efisia, sous les traits de Zingaru mais celui-ci est peu présent, pris par son travail d'architecte sur le continent. Il sera malgré tout père d'une petite Anna, bien résolue à faire sa vie ailleurs que sur l'île. C'est donc sur la génération suivante que reposera la transmission du savoir .

Si le roman n'est pas pour moi un coup de coeur littéraire, il est agréable à lire et offre l'intérêt d'être instructif : la cueillette de la soie de mer est une activité traditionnelle quasiment disparue, en raison du peu de profit et de la dégradation des fonds marins.

205 pages Julliard 24 Août 2023

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Je remercie #NetGalleyFrance et les éditions Julliard pour m'avoir permis de découvrir #Lesgrandesnacres.

Parfaite lecture d'été intelligente : une île, de l'art et un message écologiste fort !

Catherine Baldisserri nous entraîne sur une île méditerranéenne, auprès d'Efisia, gardienne des "grandes nacres", l'un des plus grands coquillages au monde. Elle cueille ses fils, le byssus, pour le transformer en soie marine. le moment venu, Efisia devra initier et former son héritière, sa fille, Anna ? Ou sa petite fille, Rosalia ? On suit ainsi les gardiennes sur plusieurs générations de femmes traversant les légendes insulaires telles des sirènes modernes dans ce roman aux airs de conte écologiste.

Ce roman m'a permis de découvrir les grandes nacres, l'herbier de posidonie, le byssus car malgré mes origines très méditerranéennes, je n'en avais jamais entendu parler... Me demandant quelle était la part inventée du roman, je me suis renseignée à leur sujet, et je suis ravie d'avoir appris tant de choses !
J'ai mis un certains temps à m'attacher aux personnages... Efisia a pourtant tout pour me plaire : dense, forte, rebelle, originale... Elle se comporte comme un sirène apprivoisée par son île (mais pas par ses habitant.e.s). Rosalia, d'un caractère très différent est tout aussi intéressante : plus moderne et ancrée dans la réalité, c'est elle qui portera la voie écologiste du roman.
L'écriture de Catherine Baldisserri est travaillée, riche, imagée, parfois onirique. le rythme est méditerranéen : il prend son temps si nécessaire pour poser les décors puis s'accélère pour faire défiler les actions. Malgré ses grandes qualités, j'ai eu du mal à m'impliquer dans l'histoire... mais j'étais suffisamment intéressée pour aller au bout de ce court roman très agréable à lire.

#Lesgrandesnacres #NetGalleyFrance
Efisia vit sur une ile méditerranéenne. La nuit, elle plonge inlassablement dans la mer pour en extraire les grandes nacres, des coquillages et leurs filaments, appelés byssus. le jour, elle démêle les fils, les carde et crée des vêtements, des oeuvres en soie marine. En tant que femmina, elle a prêté serment à la mer et est bien décidée à honorer sa promesse.

C'est un roman ensorcelant, où la mer et la préservation de la vie marine nous attirent vers les fonds. C'est aussi un récit sur la transmission d'un savoir-faire artisanal entre générations. Efisia va bientôt partager cette passion avec sa petite-fille, Rosalia.

Le texte dégage beaucoup d'amour et de tendresse. C'est un très beau roman, qui convaincra à coup sûr les amoureux de la mer mais aussi ceux qui aiment les histoires de famille.