Critique de chocobogirl

Mario vient de fêter ses 10 ans et tout le monde veut qu'il se comporte comme un adulte. Il faut arrêter de rêver ! Il faut prendre le train en marche !
Mario s'exécute et monte à bord du train. Un contrôleur passe et lui assigne une place. Sa tâche : actionner un levier de droite à gauche, indéfiniment… « Voilà qui te fera grandir ! » annonce le vieil homme. le voyage est monotone, le contrôleur lui interdit de quitter son siège et Mario perd peu à peu le sourire…
Jusqu'au jour où Owi, un petit personnage de ses rêves d'enfants, se montre au hublot du train !

Mario, contraint de grandir dans un cycle sans fin, routinier et sans couleurs, choisir un beau jour de s'échapper ! Alors que tous les passagers du train s'inquiètent pour lui, le jeune garçon poursuit une route inédite sur laquelle il croise d'étranges créatures : 2 petits êtres qui flottent dans l'air, un marionnettiste qui ne touche pas terre. Son voyage se fait légende mais « les rencontres, les rires et les aventures lui permirent d'oublier l'ennui et la tristesse du voyage en train ».
Désormais lui aussi flotte au dessus de la terre !

Cette petite fable métaphorique nous rappelle l'importance des rêves dans notre construction d'adulte. Mario a appris à faire ses propres choix, sans se soucier des voies toutes tracées qui lui étaient imposées. Il a écouté son coeur et ses rêves l'ont aidés à se guider sur les chemins de la vie. Désormais, il est véritablement grand et son histoire pourra inspirer d'autres passagers, ceux du train qu'il a quitté et qu'il retrouve dans le petit bistrot d'une gare, ou ceux qui voudront bien lire ce joli album.
Si l'histoire manque un peu de développement et d'une chute un peu plus forte, les illustrations sont particulièrement attrayantes. Un bel univers coloré se déploie et accompagne la poésie et la force de vie métaphorique de l'histoire. le passage dans le train se fait plus sombre et plus oppressant. L'enfant perd peu à peu ses couleurs dans cet univers avant de retrouver un peu plus loin les couleurs qui l'anime.

Un sympathique album à découvrir dès 6 ans sur la nécessité de trouver sa propre voie et sur le fait que les rêves sont moteurs dans chacun de nos choix. Ne les oublions pas !
Et vous, qu'avez-vous fait de vos rêves ?!
Lien : http://grenieralivres.fr/201..