Critique de Jempi

Jempi
08 septembre 2022
De manière totalement fortuite , durant mes vacances j'ai eu l'occasion de rencontrer Jean-Pierre Balfroid de surcroît le jour de la sortie de son nouveau roman. Tout naturellement la curiosité m'a poussé à lire son livre et ce fut une belle découverte.
L'histoire de la narratrice , atteinte dès sa naissance d'une maladie héréditaire rare, est décrite avec beaucoup de délicatesse et de justesse.
Le thème pourrait de prime abord rebuter et déboucher sur un récit sombre mais il n'en est rien, tout au contraire l'histoire est lumineuse , bienveillante , optimiste.
On se prend d'affection pour tous les personnages qui gravitent autour de l'héroïne du récit. Leurs qualités, leurs défauts et leurs doutes sont présentés avec une grande humanité et une grande justesse.
On est captivé par l'histoire qui s'étend sur une cinquantaine d'années avec son lot de moments joyeux et forts mais aussi de drames personnels sans jamais tomber dans le pathos.
Le fait de savoir que le récit est basé en grande partie sur des faits réels n'amène qu'encore un peu plus d'humanité.
C'est le genre d'histoire dont on ressort émotionné mais aussi apaisé.

Je vous recommande donc cette lecture.