Critique de babel95

Ces étoiles dans la nuit est un roman librement inspiré d'une histoire vraie, un hommage à Laureline, et à son combat contre la maladie, ainsi qu'à ses parents Anne et Thierry.

Un tout petit village situé entre Bouillon, Sedan et Charleville, un petit village ardennais nommé Andine sert de cadre à notre histoire. C'est là que Flore, jeune institutrice va faire connaissance de Ruffin, le bûcheron qui emportera le coeur de l'institutrice lors d'une « leçon de choses » organisée pour faire découvrir aux élèves la vie de la forêt.

La vie se déroule doucement à Andine dans ces années 1950. La région attire des touristes de Bruxelles et de Flandre. Shirley et Cyril et leurs jumeaux s'installent dans le village. Ruffin a une brève liaison avec Shirley. Celle-ci met au monde une petite fille, Adeline. Dès sa naissance, le bébé est de santé très fragile. Ruffin, victime d'un incendie, gravement brûlé, revient vers Flore. le couple n'a pas d'enfants et en souffre. Flore perd la vie dans un accident d'automobile. Ruffin se rapproche d'Adeline qui est atteinte d'une maladie génétique rare, et va très jeune devenir aveugle. Il lui fait découvrir la forêt, les animaux. Est-il son père biologique ? Il ne le sait pas, et peu importe. Il sera toujours là pour elle. Elle sera son soleil.

Alors que le récit se déroule, que nous faisons connaissance avec lieux et personnages, que nous sommes emportés par une histoire, la voix d'Adeline se fait entendre. Adeline a tenu un journal commencé à ses douze ans, alors que la cécité s'installe définitivement et qu'Adeline écrit pour ne pas oublier. Adeline a choisi également de faire remonter le journal à sa naissance, pour se projeter dans le passé.

J'ai beaucoup aimé cette histoire qui nous parle du temps qui passe, de la force de l'amitié et de l'amour. Jean-Pierre Balfroid décrit un monde rural en pleine évolution, il nous présente des hommes et des femmes capables de méchanceté et de bassesse comme de bienveillance et de dépassement rares. J'ai lu un roman bien écrit, qui dépeint avec justesse, sans mélo, la détresse de certains couples sans enfants et la souffrance d'autres couples, impuissants face à la terrible maladie qui frappe leur enfant.
Ces quelques lignes, « Par le soupirail, comme une brèche dans la nuit noire, un bouquet d'étoiles » offrent une belle conclusion, un peu d'espoir, à ce roman.

Je remercie Masse Critique, de Babelio, et les éditions M.E.O. de m'avoir adressé Ces étoiles dans la nuit, de Jean-Pierre Balfroid, afin d'en faire la critique.