Critique de Witchblade

Livre lu dans le cadre du challenge ABC 2015-2016.

Livre acheté lors d'un groupage dont le résumé m'avait fortement intrigué et comme d'habitude, enterré dans ma PAL dès son arrivée chez moi. Voulant enchaîner différents livres de faible épaisseur pour le challenge « Petits plaisirs 2016 », je l'ai donc choisi, il fait d'ailleurs pile la bonne épaisseur (250p). Et malgré ce faible nombre de pages, j'ai trouvé dans ce roman une histoire et une intrigue très bien construite qui m'a laissé pantoise à la fin de ma lecture car j'étais loin de m'imaginer une fin pareille. Malgré un livre pour enfants, c'est un coup de coeur et je trouve bien dommage qu'il ne soit pas plus connu.

Tout commence par une curieuse lettre envoyée à 3 personnes dont on ne sait rien ni de l'expéditeur. Puis nous continuons en faisant la connaissance de 2 jeunes enfants n'ayant rien en commun à part leur curiosité naturelle et le fait d'être dans la même classe. L'un s'intéresse aux pentominos et à toutes les combinaisons possibles, l'autre aux questions sans réponses. Suite à une coïncidence lors d'Halloween, ils en viennent à discuter plus souvent ensemble et à échanger différentes hypothèses sur des sujets qui les intriguent. S'ensuit une enquête des plus extraordinaires pour ces 2 jeunes dans le milieu de l'art et plus exactement sur un peintre peu connu, Johannes Vermeer. L'intrigue et l'enquête sont très bien menées à tel point que toutes mes suppositions se sont révélées fausses durant toute ma lecture et que cela a été une très agréable surprise.

Malgré un nombre réduit de pages, l'auteur prend le temps de nous faire découvrir les pentominos, le campus et le quartier de Chicago où se déroulent les évènements ainsi que l'intérieur de certains bâtiments. Elle a également construit des personnages très intéressants, que ce soit la prof Miss Hussey avec sa vision des cours très particulière (plus basée sur la recherche sur des sujets extravagants que sur un réel suivi d'un bouquin) ou bien la mère Sharpe, si antipathique au premier abord. Par ailleurs, les enfants apprennent à se connaître et à s'apprécier au fil de ces aventures alors qu'auparavant, même en étant voisins, ils ne se parlaient jamais et trouvaient l'autre bizarre. En discutant, ils découvrent qu'ils ont juste une manière différente de penser et de réfléchir qu'ils vont ainsi mettre à profit pour leur enquête semée d'embûches.

Comme vous l'aurez compris, ce roman a été un gros coup de coeur tellement que j'en étais fébrile à la fin de ma lecture, cela m'arrive très rarement. Autant sur le fond que sur la forme, j'ai très apprécié cette lecture. L'auteur a un style bien à elle, très agréable à lire sans être trop lourd et petit plus, on sent bien qu'elle a fait d'énormes recherches sur Vermeer et son oeuvre ainsi que sur la paternité de certaines de ses oeuvres. L'autre avantage de ce livre est que l'histoire est finie dans ce tome et qu'elle a été très bien menée de bout en bout, je n'ai donc pas l'impression d'être restée sur ma faim. Je vous conseille donc plus que fortement de découvrir cet auteur et son roman hors norme dans une intrigue fabuleuse dans le monde de l'art. Pour ma part, je me laisserais peut-être tenter par ses autres romans.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)