Critique de Bruno_Cm

Motivé à trouver ce livre et à le lire avec avidité suite à la lecture de Addictions et Reliances de Sandrine Willems qui en fait allusion à maintes et maintes reprises, je l'ai trouvé et je l'ai lu.
J'en ressors plutôt déçu. Comment ne pas être déçu avec des attentes aussi fortes, me direz-vous... Effectivement.
Je trouve que ce livre est assez faux, sonne faux. Je ressens un manque d'authenticité dans ces dialogues, ces échanges à deux, parfois à trois voire à quatre. C'est censé être une "histoire vraie", des "moments vrais" mais je ne l'ai pas ressenti comme tel. du coup, je vais juste critiquer le fond. Ce fond est relativement intéressant. Des personnes pensant a priori à rebours l'une de l'autre. Chacune ayant des a priori sur la "religion" de chacune. Et au final trouvent le moyen de s'entendre, de pouvoir coexister, vivre. La notion de dieux faux, de dieu Ogre et d'un second Dieu qu'il advient ensuite, le Dieu qui nous considère tous comme ses fils, pas seulement Jésus, une relecture de pas mal de textes différents, qui finalement ont été inversé dans leur esprit et dans leurs idées. On est tous fils, parts de Dieu. C'est toujours réjouissants. Seuls ceux qui idolâtrent le premier dieu, l'ogre souffrent et font souffrir.
S'écouter, pour oser se dire, prendre sens grâce à l'autre, voilà ce que dit lui aussi ce livre.
Je n'ai pas du tout envie d'aller plus loin, je devrais peut-être plus tard redonner sa chance à cet ouvrage, mais pas tout de suite. Je suis encore assez sous le coup d'une déception. Je suis donc partiel, partial, mauvais juge. Enfin chacun pensera ce qu'il veut. Et c'est bien ainsi. Cordialement.