AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cer45Rt


"Ferragus" est un roman simple, construit à la manière d'une pièce de théâtre ; on est loin certes du foisonnement du "Père Goriot" ou des "Illusions Perdues" !... Il n'empêche : Balzac a toujours la plume aussi sûre et aussi talentueuse, pour mon plus grand bonheur !...
C'est à en croire que cet homme était né pour faire des textes avec les moyens du roman, tout en les construisant comme des pièces de théâtre !... Et quelle beauté trouve-t-on dans ces romans construits ainsi !...
Ces romans sont tantôt simples, tantôt foisonnants, tantôt ce sont comme de grandes cathédrales, de gigantesques monuments, tantôt on dirait des tragédies construites avec la plus parfaite des unités d'intrigue… Tant Balzac a de génie !
Et j'aime "Ferragus", car j'aime Balzac ; j'aime sa fine analyse sociale, j'aime tout ce qu'il y a dans les aventures qu'ils créent, j'aime son style, la beauté de ses histoires, leur caractère dramatique.
Balzac est l'inventeur de pratiquement tout le roman moderne ; à bien y regarder, tout revient à Balzac, tous les siècles qui ont suivi furent, littérairement parlant, des enfants De Balzac.
Et on vois déjà, rien que dans "Ferragus", se dessiner certains des romans les plus importants de l'histoire littéraire.
Commenter  J’apprécie          210



Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}