Critique de Entournantlespages

Ferragus est un roman laissant libre court à l'exaltation romantique des personnages. Amour déçu, désenchanté ou filial, il anime les personnages dans leur recherche de la vérité. Honoré de Balzac laisse parler sa plume avec énergie et force de sentiments. Ce récit dramatique s'accompagne également d'un mystère aussi inquiétant qu'intrigant. Que peut cacher aussi farouchement Clémence Desmarets ? Pourquoi ne rien dévoiler à son époux ? Les révélations ne seront pas forcément étonnantes mais ce n'est finalement pas très important.

Ce qui est fondamental dans ce roman est bien la ténacité avec laquelle les protagonistes vont avancer afin d'obtenir la vérité. Une persévérance teintée d'un besoin impérieux de réponses, quitte à se consumer pour les obtenir. Ferragus semble s'inspirer de la tragédie : exaltation des sentiments, mort, secrets. Outre Clémence, Jules, Auguste ou même ce mystérieux Ferragus, Honoré de Balzac met également en lumière un autre personnage : Paris. Décrivant ses quartiers riches ou ses rues sales, ses courbes et ses obscurités, l'auteur nous plonge totalement dans la capitale et dans ses recoins sombres.

Dans le registre du tragique avec amour impossible, meurtres, maladie, Balzac nous emporte dans son tourbillon de secrets et de personnages épuisés à force de rechercher la vérité.
Lien : https://entournantlespages.w..