Critique de Clea1405_

J'ai été agréablement surprise par ce roman. Je n'avais que très peu lu Balzac et j'ai beaucoup aimé la plume, les intrigues bien construites. Ce sont trois romans courts qui forment une trilogie donc ça se lit très vite et c'est peut-être pour cette raison que j'ai trouvé qu'il y avait quand même du rythme dans les histoires ce qui me permettait de ne pas m'ennuyer. J'ai beaucoup aimé les décors dans lesquels se déroulaient les histoires. Dans ces récits il y est question de sociétés secrètes, d'amour et de mystères. le premier tome, Ferragus, parle d'une femme, généreuse et belle comme un ange, soupçonnée d'adultère ; d'un jeune officier qui se lance dans la plus vaine et maladroite des enquêtes ; d'un agent de change égaré dans les affres de la passion ; d'une somme d'argent qu'on n'explique pas ; d'une société secrète (les Dévorants) ; de duels, d'assassinats. C'est peut-être mon histoire préférée car c'est celle où l'enquête est la plus forte, où il y a de nombreux rebondissements et où l'on ne s'attend pas forcément au dénouement. On se demande constamment ce qui va se passer. le deuxième tome, La Duchesse de Langeais, parle de la passion dévorante entre la Duchesse de Langeais et Armand de Montriveau, entre trahisons, illusions et faux-semblants. J'ai bien aimé cette histoire aussi même si j'avais du mal avec les personnages. La Duchesse est une manipulatrice et Armand peut se révéler cruel. Cependant, la structure du récit donne envie de rentrer dans l'histoire : le chapitre 1 et le dernier chapitre se passent après et le reste du récit est comme un flashback ayant conduit à cette fin. Mais il y avait parfois des longueurs. Par contre, j'ai beaucoup moins aimé le troisième et dernier tome, La fille aux yeux d'or. Il aurait pu me plaire mais je l'ai trouvé beaucoup plus long, j'avais du mal à avancer dans ma lecture, je me suis beaucoup plus ennuyée. Niché au coeur de Paris, l'hôtel particulier des San-Réal est une enclave orientale qui abrite les amours saphiques de la marquise de San-Réal, et de Paquita. Mais la jeune fille est également convoitée par Henri de Marsay. le boudoir à l'atmosphère enivrante où Henri retrouve Paquita devient alors le cadre d'un crime affreux. Au delà de l'intrigue, Henri était profondément méprisable ! Ainsi, dans l'ensemble se fut plutôt une bonne découverte avec des récits envoutants, étonnants et criminels.
Lien : https://www.instagram.com/p/..