Critique de snybril

Le premier livre que j'ai exhumé de mes rayonnages est un grand classique acquis durant mes années collège. L'âge bête m'avait contraint à subir plutôt que d'apprécier ces perles comme le père Goriot ou Eugénie Grandet. Lorsque j'avais découvert l'histoire De Balzac, son penchant pour l'occultisme et ses talents de précurseur dans le fantastique, j'avais remis le couvert en achetant L'envers de l'histoire contemporaine, sur la base de son titre prometteur. Ne découvrant aucune trace d'ésotérisme ou de fantastique, j'avais bien vite refermé et oublié l'ouvrage.
Jusqu'à ce que je redécouvre le titre en classant ma bibliothèque. Devenu adulte, cette fois passionné par les histoires de complot, de cette réalité trompeuse qui n'est qu'une façade pour les activités occultes des maîtres secrets du monde, j'ai une fois de plus accroché sur le titre. J'ai été moins déçu. le principe est fabuleux et résolument moderne. On découvre bien une conspiration, mais au contraire du postulat de la plupart des théories du complot paranoïaques, l'élite agissante oeuvre pour améliorer la vie de ses concitoyens. On découvre au fil des pages l'histoire tourmentée et saisissante des différents protagonistes de cette société secrète. Chaque histoire résonne comme un hommage de l'auteur envers ses oeuvres passées. Malgré mon ignorance crasse de la comédie humaine, j'avoue avoir été ébloui par ce point d'orgue. le roman accuse malheureusement l'âge et la perte du feu sacré du démiurge qui habitait auparavant l'auteur. le personnage principal est palot et manque de consistance, parfois ses détours de conscience perdent le lecteur dans le désert de l'ennui. Quand a l'intrigue, sa localisation dans l'espace et dans le temps est inconstante et brouillonne, l'auteur se contredit au fil des pages et déroute son auditoire. Bref, le roman apparaît comme un brouillon bâclé plutôt que l'épilogue étincelant d'une oeuvre immortelle.
Malgré tout, je ne regrette pas d'avoir retrouvé un peu du talent incontestable d'un maître et l'envie de redécouvrir ses chefs d'oeuvre.
Lien : http://oiseauchanteur.blogsp..