Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Félicien Marceau (Préfacier, etc.)
> Thierry Bodin (Éditeur scientifique)

ISBN : 2070409341
Éditeur : Gallimard (1999)

Existe en édition audio

Note moyenne : 3.6/5 (sur 2080 notes) Ajouter à mes livres
La maison Vauquer est une pension parisienne où se côtoient des résidents que tout oppose, et pourtant inexorablement liés : Rastignac, un jeune étudiant en droit, le Père Goriot, un ancien fabriquant de vermicelles, ou encore le mystérieux Vautrin. Tous ont leurs secrets et leurs faiblesses. Rastignac, obsédé par la haute société, délaisse ses études pour tenter de s’y faire intégrer. Vautrin cache une étrange cicatrice et un passé douloureux. Le Père Goriot s’est ruiné ses filles, indignes par leur honte de leur père. La maison Vauquer s’apparente alors à une peinture de cette époque, un cliché de personnages aussi différents qu’unis, criants de vérité, acteurs d’une comédie humaine.
Lire un extrait Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (90)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par Nastasia-B, le 12 septembre 2012

Nastasia-B
    Qu'est-ce qui n'a pas été dit, écrit, filmé, dessiné, radiodiffusé sur Le Père Goriot, en particulier, et sur Balzac, en général ? Réponse : à peu près rien.
    Mais s'il est vrai que parmi cet amas épais et hétérogène tout a probablement été dit et bien dit, tout le monde, moi la première — moi surtout — n'a probablement pas lu le monceau impressionnant d'avis ou de critiques littéraires qui ont été laissés à son sujet.
    Alors je ne ferai très certainement que répéter ce que d'autres auront dit bien avant moi et de bien meilleure façon que je ne saurais le faire. Excusez-moi pour cette somme de mauvaises redites.
    En premier lieu, première redite, qu'il s'agit d'un très bon roman et que c'est une bonne porte d'entrée pour s'en aller frétiller dans l'immense testament littéraire que nous a laissé le bon Honoré et qui se nomme La Comédie Humaine. Néanmoins, je tiens à souligner que manifestement trop de lycéens ont eu à " subir " ce roman à un âge où, selon toute vraisemblance, ils n'étaient pas prêts à goûter toute la saveur du vécu et le cruel réalisme qui émane de cette pièce maîtresse lorsqu'on le lit quelques années plus tard.
    Je vais donc clairement vous dire que si j'avais à faire découvrir Balzac à quelques jeunes personnes, je ne choisirais sans doute pas ce roman comme première approche. Passé la trentaine, pourquoi pas, même s'il va sans dire qu'on est apte à jouir de toute la saveur de cette œuvre bien avant trente ans, je suis fermement convaincue qu'il réclame à la fois vécu et investissement dans sa lecture, deux choses qui ne sont pas monnaie courante à un âge précoce.
    Ensuite, deuxième redite, que toutes les clefs d'écriture qui sont propres à Honoré de Balzac se retrouvent ici : la description première (celle qui rebute souvent les néophytes) un peu comme le ferait un peintre qui soignerait particulièrement son décor avant d'entamer la figure centrale de sa toile, ensuite, la mesquinerie ou la loupe focalisée sur les défauts de ses personnages souvent très haut ou très bas en couleur, puis le ton ironique, sarcastique, cynique, caustique, désabusé avec lequel l'auteur nous raconte ses histoires, viennent ensuite les accélérations, les montées en puissance de l'intrigue, les coups de projecteur sur le passé d'un personnage que l'on croit bien connaître (les fameux éclairages rétrospectifs dont parle Proust), puis les sortes de tonnerres ou de descentes aux enfers du final.
    Enfin, vous étonnerais-je en prétextant que le père Goriot n'est probablement pas le personnage principal de ce roman même s'il en est la morale de la fable ? Vous recommanderais-je le savoureux verbe du truculent Vautrin alias..., vous découvrirez qui, et de sa vision du monde ? Oui, "le monde selon Vautrin" vaut vraiment le détour. Alors, bon séjour en immersion dans le noir Paris du début XIXème siècle.
    Juste pour la route et pour parfaire mon content de redites, quelques mots de l'intrigue au cas où vous ne la connaîtriez pas.
    Eugène de Rastignac, jeune étudiant débarque de sa province à Paris dans le but de s'y faire un nom et une situation. Malheureusement pour lui, même si la famille possède le lustre de la particule, si utile dans le grand monde, elle ne lui procure pas de rentrées d'argent suffisantes au train qu'il convient d'afficher à Paris lorsqu'on aspire à devenir un dandy.
    Le père Goriot, quant à lui, pour son plus grand malheur a deux filles. Deux filles qu'il aime mieux que lui-même, deux filles pour lesquelles il sacrifierait sa vie, deux filles belles comme l'aurore... et ingrates comme le sont les belles filles roturières qui se veulent du grand monde.
    Notre brave père Goriot, commerçant prospère, ne recule donc devant aucun sacrifice financier susceptible de lui attirer "l'affection" de ses deux vénales progénitures...
    Voici Honoré de Balzac dans tout sa splendeur et sa misère, lui le courtisan désabusé et parfois vindicatif, lui le magicien, l'inventeur du roman moderne, lui le génial observateur de cet étrange animal qu'on nomme "l'humain", lui, l'un de mes auteurs fétiches, mais ce n'est là qu'un fort misérable avis, un parmi pléthore d'autres et d'autre carrure et d'autre facture, autant dire, pas grand-chose.

Commenter     J’apprécie          0 63         Page de la critique

Par Under_The_Moon, le 21 janvier 2013

Under_The_Moon
    C'est toujours avec émotion que je regarde mon exemplaire du Père Goriot sur mes étagères.
    Ce roman a été mon premier vrai coup de coeur pour un classique. Non pas que je n'en avais pas lu avant, c'est juste que celui là a été une révélation !
    C'était à la fin de ma 4ème (ok ça date!), j'étais l'une des seules à avoir lu et apprécié Eugénie Grandet et quelques mois après j'ai vu ce livre du même auteur et je me suis dit "pourquoi pas!".
    Et là, dès que j'ai ouvert le livre... Je ne voulais plus le lâcher ! A tel point que je l'ai dévoré en 2 jours ! le sort de ce père si gentil et si dévoué à ses 2 filles qui se révèleront êtres ingrates, des vraies pestes ! Et qui, pire encore, abandonneront leur pauvre père à son sort alors que lui ne cessera jamais de les aimer.
    Maintenant que je suis devenue adulte, quand j'ouvre des pages au hasard, l'histoire prend encore une autre dimension. Je ne suis plus une adolescente dans le délire "les adultes sont tous nuls et personne ne me comprend", et ce personnage de père me touche encore plus qu'il y a 14 ou 15 ans maintenant.
    Libre à chacun d'en penser ce qu'il voudra, mais il me semble que c'est à ce genre de "détails" qu'on reconnaît un grand livre !

Commenter     J’apprécie          3 59         Page de la critique

Par juliette2a, le 15 août 2013

juliette2a
    Le Père Goriot est une oeuvre grandiose.
    Ce roman est avant tout un grand cri d'amour, paternel certes, mais un amour sublime que porte Joachim Goriot à ses deux filles, Delphine de Nucingen et Anastasie de Restaud. J'ai été émerveillée par ce père si pauvre, logeant dans une misérable pension chez Madame Vauquer, mais, qui, pour le bonheur de ses filles, se sacrifiera jusqu'à la fin de sa vie...Quel homme ! J'ai rencontré peu de personnages aussi généreux (mais le mot est trop faible) que ce bon Père Goriot...
    Toutefois, Balzac nous dépeint également, à travers les portraits plus ou moins satiriques de ses personnages, le Paris du début du XIXème, glorieux, mais également corrompu par l'argent.
    Dans cette ville animée par les scandales financiers ou familiaux, nous suivons le jeune Eugène de Rastignac, étudiant en droit et locataire de la maison Vauquer, sorte de Bel-Ami, qui, par le biais des femmes, veut faire son chemin. J'ai beaucoup aimé ce personnage, finalement le seul qui restera fidèle au Père Goriot jusqu'à la fin, attachant et qui se bat contre l'injustice de ce monde.
    Ce qui m'a le plus marquée dans ce merveilleux roman, c'est le décalage entre la richesse des demoiselles Goriot et leur entourage, superficiel et égoïste, et la pauvreté qui règne dans la pension Vauquer, autour de ses pensionnaires (Le Père Goriot, bien sûr, mais aussi Eugène ou encore Victorine Taillefer, abandonnée par son père). La fin est d'ailleurs désespérante au plus haut point. Seul l'ambition de Rastignac, afin de venger son ami Goriot, constitue une lueur d'espoir dans une société ravagée par la haine et le mensonge...
    Ainsi, je ne peux que m'incliner devant le talent De Balzac, démontré dans ce premier roman de "La comédie humaine", fresque inoubliable, et, bien évidemment, immense Oeuvre de la littérature française...
    Magistral !
    A lire !!

Commenter     J’apprécie          9 47         Page de la critique

Par Cosaque, le 05 novembre 2014

Cosaque
    Balzac est pour moi une découverte relativement récente. Bien sûr je connaissais son nom, mais il se noyait dans la masse des écrivains français du XIXe siècle, de plus j'avais tendance à le confondre avec Zola ; je ne sais pas pourquoi, sans doute à cause du Z. L'aspect misérabiliste du XIXe siècle, justement traité par Zola, avec son cortège de malheurs sociaux : la mine, l'alcool, la prostitution, les maladies, la prison... me rebutait. Je préférais les récits fantastiques d'un Edgar Allan Poe ou ceux d'un Ernest Theodore Amadeus Hoffmann. C'est justement par ce dernier que je suis venu à Balzac, ayant appris qu'il avait écrit des nouvelles dans le genre d'Hoffmann. J'étais curieux de les lire, car Balzac reconnaissait une dette littéraire à Hoffmann. Je fus immédiatement séduit, les nouvelles De Balzac sont certes moins foisonnantes que celles d'Hoffmann, en revanche les personnages sont dotés d'une énergie souterraine, (pulsions, désir, fantasme) si puissante qu'ils en deviennent inquiétants, il y a une part très sombre dans les personnages balzaciens.

Le père Goriot est le troisième des grands romans De Balzac que j'ai lu, et ça y est je suis devenu balzacodépendant, je vais me procurer et lire tout ce qu'il a écrit (ce qui devrait m'occuper pendant un certain temps, car son œuvre est pléthorique). Dans ce roman on retrouve la problématique de la réussite sociale du jeune provincial à la capitale. Réussite qui passe par la cooptation d'un certain milieu parisien, dans lequel l'argent, la condition sociale et le sexe sont les éléments moteurs.
    Je ne vais pas me livrer à une étude complète de ce roman, d'abord parce que je n'en suis pas forcément capable ensuite parce qu'il doit y en avoir beaucoup de disponibles. Non, je vais me borner à exposer les éléments qui m'ont marqué, donc quelque chose de partielle.
    Ce sont les personnages de Vautrin et de Goriot qui m'ont particulièrement intéressé. Tous deux sont habités par des volontés puissantes. Vautrin apparaît comme diabolique tant il semble être au courant de tout de ce qui se dit, se fait et même se pense à Paris, de plus il est pourvu d'une force physique peu commune. Il y a dans ce personnage quelque chose qui tient du fauve : magnifique et fascinant, mais tellement dangereux. D'autant plus, lorsqu'il se prend d'affection pour quelqu'un, ce qui est le cas du jeune de Rastignac qui ne parvient pas à se dégager d'une sollicitude quelque peu encombrante. Cet aspect méphistophélique de Vautrin est accentué parce que nous avons affaire là à un bagnard en cavale, donc un être que la société cherche à éliminer. Or non seulement elle n'y parvient pas mais Vautrin la défie et s'en moque. Ainsi la scène de l'arrestation est l'occasion de voir mis à nu les influx qui agitent ce personnage, c'est à une sorte de phénomène physique auquel nous assistons. Un coup de matraque sur la tête de Vautrin en fait tomber la perruque qui révèle le roux de ses cheveux, et c'est Collin, dit trompe la mort qui nous apparaît. D'un bond il est sur la table et menace ceux qui l'ont trahi, sa physionomie est telle que l'assistance stupéfaite est pétrifiée de terreur. La rougeur de sa chevelure se répand à sa figure, il se comprime sur lui-même, la concentration d'énergie est telle qu'une conflagration paraît inévitable. Mais au lieu de l'explosion attendue, c'est un sourire qui fleurit aux lèvres de Collin, il est suffisamment maître de lui pour canaliser les énergies colossales qui circulent en lui. C'est avec sérénité, presque avec douceur qu'il demande qu'on lui passe les menottes, son départ apparaît comme de sa propre initiative, la maréchaussée n'est plus qu'une escorte : plus qu'à un adieu c'est à un au revoir auquel nous assistons. Ainsi cette arrestation qui devait sonner le glas des agissements de Collin/Vautrin en consacre son pouvoir.
    Le père Goriot lui, s'enfonce dans la déchéance financière, mental et physique. Alors qu'il est l'archétype de personnage honnête il est universellement méprisé, alors que Vautrin fait l'unanimité. Goriot semble être la figure christique antinomique de celle de Vautrin, si ce n'est que le père Goriot limite son sens du sacrifice qu'à deux objets uniques, ses deux filles. Je pense que nous avons plutôt là un cas pathologique comme la littérature en a produit (voir certains personnages des pièces de Molière : Harpagon ou Argan ou encore ceux de Shakespeare : Macbeth, Othello). Car plus ses deux filles révèlent le mépris qu'elles ont de leur père, et plus celui-ci se saigne pour les aider à mener leurs projets à bien, même ceux qui consistent à violer les valeurs morales. Ainsi il facilitera l'aménagement de l'amant (au sens d'une liaison extra-conjugale) de l'une d'elles afin qu'elle puisse en jouir selon son bon plaisir. Quelques mots d'affection suffisent à le dédommager de ses efforts, la relation totalement asymétrique entre lui et ses filles, mais gare à qui s'aviserait de le lui révéler, car il s'expose à une haine et une violence inattendues de la part de cet être si humble. le père Goriot qui se veut si effacé et soumis est capable d'une brutalité et d'une force physique inattendues. Cependant ces démonstrations de force épuisent son fluide vital, contrairement à Vautrin pour qui elle n'était que l'expression superficielle d'une puissance interne. Chaque action qu'il fait pour ses filles le mène vers le dépérissement et sa conclusion logique, la mort. Aveuglé par son obsession il ne voit pas venir sa fin, ou peut-être la recherche-t-il ? La scène de l'agonie du père Goriot est d'une théâtralité en diable. Il semble atteint d'une commotion cérébrale : sa monomanie lui aurait ravagé le cerveau. Sa fin est une alternance de prise de conscience du fait que ses filles l'abandonnent seul à son sort et d'une culpabilité mal définie qui le pousse vers plus de mortifications. Tour à tour il les maudit, les excuse et s'accuse. Il crie, soupire, se redresse, serre sur son cœur le médaillon qui contient les cheveux de ses tendres filles, enfin bref nous avons là une scène mélodramatique comme on ose plus en faire ; ce qui est un tort, car cela nous obligerait à sortir un peu de notre quant à soi de peuple trop bien nourri. Il semble qu'il y ait des adaptations cinématographiques qui ont été faites, je ne les ai pas vu, j'aimerais bien voir de quelle manière a été traitée cette séquence d'agonie, il me paraît difficile de passer à côté.

La conclusion de ce roman m'a laissé longtemps perplexe. Car enfin, voici un personnage suffisamment intelligent et honnête pour être écoeuré par la vilénie de ces deux femmes, qui ne viendront même pas à l'enterrement de leur père, qui lance un défi au monde social que représente la ville de Paris. Personnellement plutôt que de me confronter avec ce milieu frelaté, je m'en vais et me fais berger dans les Cévennes. Si au moins ce cher Rastignac exprimait par cette phrase dite en regardant la cité de toutes les turpitudes : « À nous deux maintenant ! », le désir de combattre les forces du mal, tel un juge italien la Mafia, mais non, cette déclaration de guerre n'est que le prélude haineux d'un personnage qui va se vouer à sa réussite personnelle. Est-ce que pour Balzac toute réussite sociale n'est que le fruit fielleux de manœuvres serviles, malhonnêtes par lesquelles on perd son âme ?

Commenter     J’apprécie          2 22         Page de la critique

Par peloignon, le 14 novembre 2012

peloignon
    Lorsqu'on parle de romans d'amour on pense tout naturellement à des histoires de couples amoureux. À la limite, on pourrait imaginer un roman d'amitié, comme l'a fait Bernardin de Saint-Pierre dans son Paul et virginie, mais même dans ce roman exceptionnel la belle relation de philia est bien vite pimentée d'eros avec l'arrivée à l'adolescence des personnages principaux. Vraiment, l'amour, en littérature romanesque, c'est une affaire de couples amoureux.
    Et Balzac confirme la règle avec ses Modeste mignon, Le Colonel Chabert, Mémoires de deux jeunes mariées, etc., mais son projet titanesque d'une fresque de l'ensemble de la société l'entraîne ici à explorer l'amour sous un angle vraiment exceptionnel pour un roman : celui de la paternité.
    Or, chacun en conviendra sûrement, l'amour parental a quelque chose de beaucoup plus pur que l'amour d'un partenaire de vie. le parent (idéal) n'a en effet aucun désir égoïste pour son enfant. Il donne tout et n'espère en retour que le bien de son enfant. C'est exactement ce qui se produit pour Le Père Goriot qui aime vraiment ses filles de tout son être avec une simplicité et un abandon complet.
    Par contre, l'amour ne doit pas être une faiblesse, mais une force. Il doit vouloir renoncer à tout pour rendre possible le meilleur de l'autre et c'est loin d'être le cas en ce qui concerne l'amour de Goriot pour ses filles. Son amour est en effet si passionnel que le pauvre homme n'existe pratiquement plus du tout lui-même et ses petites sont bien trop gâtées pour pouvoir s'épanouir dans leurs vies. Goriot le sait très bien lui-même. Il a échoué tragiquement. Il n'a pas su être à la hauteur de ce qui a donné sens à sa vie : assurer le bonheur de ses filles.
    C'est ce constat qu'il exprime en excuse leur absence de reconnaissance dans le passage suivant :
    « Elles sont innocentes, mon ami! Dites le bien à tout le monde, qu'on ne les inquiète pas à mon sujet. Tout est de ma faute, je les ai habituées à me fouler aux pieds. J'aimais cela moi. Ça ne regarde personne, ni la justice humaine ni la justice divine. Dieu serait injuste s'il les condamnait à cause de moi. Je n'ai pas su me conduire, j'ai fait la bêtise d'abdiquer mes droits...le plus beau naturel, les meilleures âmes auraient succombé à la corruption de cette facilité paternelle... Moi seul ai causé les désordres de mes filles, je les ai gâtées. Elles veulent aujourd'hui le plaisir, comme elles voulaient autrefois du bonbon. Je leur ai toujours permis de satisfaire leurs fantaisies de jeunes filles... Moi seul suis coupable, mais coupable par amour. » (346-347)
    Peut-on en vouloir à un tel père d'avoir fait son propre malheur en élevant si mal ses enfants? Impossible! Il est tellement touchant! Et c'est si vrai que l'enfer est pavé des meilleures intentions...

Commenter     J’apprécie          0 32         Page de la critique

> voir toutes (187)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Booknapping, le 21 novembre 2014

Peut-être certaines gens n'ont-ils plus rien à gagner auprès des personnes avec lesquelles ils vivent ; (...)

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par LydiaB, le 03 mai 2010

Un homme qui se vante de ne jamais changer d'opinion est un homme qui se charge d'aller toujours en ligne droite, un niais qui croit à l'infaillibilité. Il n'y a pas de principes, il n'y a que des événements ; il n'y a pas de lois, il n'y a que des circonstances : l'homme supérieur épouse les événements et les circonstances pour les conduire. S'il y avait des principes et des lois fixes, les peuples n'en changeraient pas comme nous changeons de chemises

Commenter     J’apprécie          0 65         Page de la citation

• Par LydiaB, le 04 mai 2010

— Tu viens, répondit le vieillard, de me donner un coup de hache sur la tête. Dieu te pardonne, mon enfant ! Tu ne sais pas combien je t’aime si tu l’avais su, tu ne m’aurais pas dit brusquement de semblables choses, surtout si rien n’est désespéré. Qu’est-il donc arrivé de si pressant pour que tu sois venue me chercher ici quand dans quelques instants nous allions être rue d’Artois ?

— Eh ! mon père, est-on maître de son premier mouvement dans une catastrophe ? je suis folle ! Votre avoué nous a fait découvrir un peu plus tôt le malheur qui sans doute éclatera plus tard. Votre vieille expérience commerciale va nous devenir nécessaire et je suis accourue vous chercher comme on s’accroche à une branche quand on se noie. Lorsque monsieur Derville a vu Nucingen lui opposer mille chicanes, il l’a menacé d’un procès en lui disant que l’autorisation du président du tribunal serait promptement obtenue. Nucingen est venu ce matin chez moi pour me demander si je voulais sa ruine et la mienne. Je lui ai répondu que je ne me connaissais à rien de tout cela, que j’avais une fortune, que je devais être en possession de ma fortune, et que tout ce qui avait rapport à ce démêlé regardait mon avoué, que j’étais de la dernière ignorance et dans l’impossibilité de rien entendre à ce sujet. N’était-ce pas ce que vous m’aviez recommandé de dire ?

— Bien, répondit le père Goriot.

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la citation

• Par OceaneVincent, le 11 octobre 2014

Vous qui tenez ce livre d'une main blanche, vous qui vous enfoncez dans un moelleux fauteuil en vous disant : Peut-être ceci va m'amuser. Après avoir lu les secrètes infort du Père Goriot, vous dînerez avec appétit en mettent votre insensibilité sur le compte de l'auteur, en le taxant d'exagération, en l'accusant de poésie. Ah ! Sachez-le : ce drame n'est ni une fiction, ni un roman. All is true.

Commenter     J’apprécie          0 28         Page de la citation

• Par fredho, le 18 janvier 2014

Depuis le jour où leurs yeux n'ont plus rayonné sur moi, j'ai toujours été en hiver ici; je n'ai plus que des chagrins à dévorer, et je les ai dévorés! J'ai vécu pour être humilié, insulté. Je les aime tant, que j'avalais tous les affronts par lesquels elle me vendaient une pauvre petite jouissance honteuse. Un père se cacher pour voir ses filles! Je leur ai donné ma vie, elles ne me donneront pas une heure aujourd'hui!

Commenter     J’apprécie          0 19         Page de la citation

> voir toutes (48)